Le contre-pressing peut être travaillé en relation avec le "Juego de Posicion". Lors d'un gegenpressing, vous demandez à vos joueurs de presser en tant que bloc organisé au moment précis où vous passez en formation défensive. Toute l'équipe chasse le ballon et, dans le cas idéal, le récupère immédiatement.
Comment fonctionne le contre-pressing
Pour réussir un contre-pressing, il faut que la structure de l'équipe sur phase offensive soit cohérente pour récupérer rapidement le ballon. C'est-à-dire, avoir des joueurs assez proches les uns des autres et donc prêts à intervenir rapidement en cas de perte de balle.
Sur le plan défensif
D'un point de vue défensif, le 4-3-3 est un dispositif idéal pour presser haut l'adversaire. Le premier rideau est constitué des trois attaquants dont la mission est d'empêcher l'adversaire de jouer dans l'axe.
Le premier point fort d'un système de jeu en 3-5-2 est la solidité défensive centrale. C'est un point que nous avons évoqué mais il est important de la souligner. Vous allez mettre en place 3 défenseurs centraux, donc naturellement, cette zone sera mieux protégée.
Le passage du 4-3-3 au 4-1-3-2. Un autre concept populaire pour utiliser la structure d'un 4-3-3 est de passer à un 4-1-3-2 au moment du pressing. Ceci est souvent utilisé lorsque le 4-3-3 est joué avec un milieu de terrain en retrait, qui joue derrière deux milieux de terrain plus avancés.
Le 4-4-2 à plat est une formation qui va mettre l'accent sur la solidité défensive avant toute chose. Avec ces 2 lignes de 4 défenseurs et 4 milieux, il va permettre de créer 2 véritables rideaux défensifs devant votre but.
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
Le 4-2-3-1 est un dispositif tactique qui s'organise avec quatre défenseurs, deux milieux jouant devant la défense, deux ailiers qui vont se replacer en tant que milieux de terrain excentrés en phase défensive, un numéro 10 ou un neuf et demi accompagné d'un avant-centre.
Pensez à jouer entre les lignes adverses et à créer des petites formations en losange, carré ou triangle afin de faire circuler le ballon de la meilleure des manières. Il est important de faire des passes courtes entre les joueurs les plus proches, pour trouver un joueur démarqué à l'opposé.
Qu'est-ce que le « gegenpressing » ou « contre-pressing » ? Vous en avez surement déjà entendu parler, le « gegenpressing » (à prononcer « guégueune pressing »), que l'on appelle également le « contre-pressing », est une forme de pressing qui consiste à presser l'adversaire juste après avoir perdu le ballon.
L'exercice se déroule de la manière suivante: L'arrière central gauche démarre par une passe en retrait à son gardien, qui va alors jouer du côté opposé sur le 1ème défenseur central. Ce dernier contrôle, puis joue sur le milieu offensif central qui va demander le ballon en décrochant.
Pour réussir une balle piquée, restez bien droit, avec les pieds orientés vers la cible et le corps légèrement penché vers l'avant. Avec la partie supérieure de la pointe du pied, frappez la partie la plus au ras du sol de la balle. Votre pied doit rester bien perpendiculaire à la jambe au moment de la frappe.
Football. La contre-attaque y est fréquemment appelée « contre ». Après une récupération par un joueur (généralement un défenseur ou le gardien de but), celui-ci passe rapidement le ballon à un coéquipier doté d'une bonne capacité athlétique.
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
Les points forts de la formation en 4-2-3-1
Les points forts d'un système de jeu en 4-2-3-1 sont la flexibilité tactique, la possibilité de jouer la possession ou en contre (en fonction de l'adverse) et sa grande stabilité défensive de part la présence d'une défense à 4 et de 2 milieux défensifs.
Le 3-5-2 est une disposition tactique qui densifie la défense centrale et crée le surnombre au milieu du terrain. Le but est de gagner la fameuse « bataille du milieu » en augmentant la capacité de l'équipe à récupérer rapidement le ballon loin de son but.
Contrer un 4-4-2
Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.
Comme nous l'avons vu, les latéraux vont être en mesure d'apporter un surnombre offensif lors de l'animation en 4-4-2 losange. Ce sera alors le rôle du milieu défensif de se replacer automatiquement au niveau des 2 défenseurs centraux afin de ne pas créer un déséquilibre défensif suite à la perte de balle.
Un 4-4-2 permet d'associer deux attaquants aux profils complémentaires. En général, un joueur d'appui avec un électron libre. De leur côté, les latéraux pourront avoir un profil très défensif pour soutenir et couvrir les milieux excentrés, déjà très offensifs.
La meilleure façon de défendre avec cette tactique est de mettre une grosse pression sur votre adversaire avec vos quatre joueurs offensifs et de défendre en zone avec le reste de votre équipe.
Il ne faut pas attaquer le centre, car le 4-5-1 V style tente souvent les contres latéraux. Il est primordial d'avoir au moins autant de milieu que l'adversaire. Quasiment la meme formation, n'utilise pas de DMC car pas de AMC a bloquer. Votre milieu de terrain est puissant et vous permet d'alimenter en passe vos ST.
Dans les années 90, il était l'un des schémas tactiques phares des équipes qui ne souhaitaient pas jouer avec deux attaquants. Ce fut, entre autres, celui qui fait la renommée de l'AJ Auxerre de Guy Roux.