Remarque L'hypoténuse est le côté le plus long du triangle. Théorème: Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des c carrés des longueurs des deux autres côtés.
L'hypoténuse d'un triangle rectangle est le côté qui est en face de l'angle droit. C'est le plus long des trois côtés du triangle. Un côté de l'angle droit est soit opposé, soit adjacent à l'un des angles aigus du triangle. Le côté opposé à un angle est celui qui est en face de cet angle.
HYPOTÉNUSE, subst. fém. GÉOM. Côté opposé à l'angle droit dans un triangle rectangle.
Dans un triangle rectangle, le côté opposé à l'angle droit est appelé hypoténuse.
Utilisez la fonction « racine carrée » de votre calculatrice (ou votre mémoire, si la racine est simple) pour trouver la racine carrée de c2. Le résultat sera la longueur de l'hypoténuse ! Dans notre exemple, c2 = 25. La racine carrée de 25 est 5 (en effet, 5 x 5 = 25).
car l'hypoténuse est le côté opposé à l'angle rectangle. donc, c' est forcément le côté du triangle le plus grand.:) Bonsoir.
Application du théorème :
On applique le théorème de Pythagore dans le triangle A B C ABC ABC rectangle en C. Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.
La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.
L'hypoténuse est le côté qui se trouve "en face"de l'angle droit. Cest toujours le plus grand côté du triangle. Par exemple, dans le triangle ABC, l'hypoténuse est [AC]. Le côté opposé à un angle, dans un triangle rectangle, est le côté qui ne touche pas cet angle.
Ainsi le sens inital du mot "hypoténuse" serait ce qui "sous tend", voire ce qui donne à la flèche la direction à suivre, et possède également le sens de "ce qui est promis", ou encore "ce qui est sous tendu dans un accord" et de nos jours dans un triangle rectangle, désigne le coté opposé à l'angle droit.
Côté adjacent d'un angle dans un triangle rectangle,
le côté de cet angle qui n'est pas l'hypoténuse.
Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit (90∘) généralement représenté par un carré noir.
L'hypoténuse est le côté opposé à l'angle droit. Les deux autres côtés sont appelés cathètes.
Un prisme triangulaire droit général peut avoir des côtés rectangulaires. Le dual d'un prisme triangulaire est une bipyramide à 3 côtés.
La relation de Pythagore met en relation les trois côtés du triangle rectangle de la manière suivante : La somme des carrés des mesures des cathètes est égal au carré de la mesure de l'hypoténuse.
le théorème de Pythagore :
le carré de la longueur de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. On peut calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle quand on connaît les deux autres côtés. Pour cela, on prend la racine carrée d'un nombre.
Avec la reciproque de Thalès on peut savoir si les deux droites sont parallèles. Mais seulement si les cotes des triangles sont proportinnels deux a deux. Pythagore ce n'est qu'avec un triangle rectangle, il sert a connaitre la mesure d'un côté.
Par exemple : On a : 62 = 36, le nombre dont le carré est égal à 36 est 6. On note alors : √36 = 6.
Utilisation du théorème de Pythagore pour calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle : Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² =AB² + AC² .
Le théorème de Thalès permet donc de calculer des distances dans une configuration géométrique comportant des droites parallèles. Ce théorème implique donc qu'il ne peut pas être utilisé pour les triangles rectangles. Si un triangle est rectangle, c'est qu'il ne possède pas de droites parallèles.
En géométrie, un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales. A est alors le sommet principal du triangle et [BC] sa base.
Triangle dont aucun côté n'est égal à un autre.