Travailler à l'amélioration de l'image soi, c'est s'autoriser à être soi-même, à s'aimer tel que l'on est et ainsi développer son potentiel à Etre. Le coaching devient alors un sésame pour travailler l'image de soi et ainsi développer la confiance en soi et l'estime de soi.
L'image de soi est la représentation mentale qu'un individu se fait de lui-même, décrivant sa personnalité physique (taille, genre...) et psychologique (caractère, comportement...). C'est tout à la fois la façon dont on se voit, ce que nous voulons être, ce que nous croyons être...
- Elle a une fonction informative lorsqu'elle apporte une information. - Elle a une fonction explicative lorsqu'elle apporte une explication. Nous étudierons ces deux dernières fonctions plus précisément et les illustrant par des exemples précis. Informer est une des fonctions essentielles de l'image.
Il faut bien comprendre qu'une bonne estime de soi donne une meilleure confiance en soi et aide à s'affirmer. Mais, à l'inverse, l'apprentissage des techniques d'affirmation permet d'atteindre une meilleure confiance en soi et estime de soi !
Le stress familial, la maltraitance, les critiques dévalorisantes fréquentes et les échecs répétés au cours de la vie diminuent l'estime de soi. Mentionnons aussi le manque de conscience de soi et de buts, le schéma de perfectionnisme et l'habitude à la procrastination.
Estime de soi : définition
L'estime de soi est à mettre en rapport avec la valeur que nous nous accordons. L'estime de soi est synonyme d'image de soi. Elle est le résultat d'une évaluation que nous faisons de nous-mêmes, de nos actions.
L'environnent, l'éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc… sont autant de variables qui vont influencer le jugement que nous portons sur nous-même. L'estime de soi se construit durant l'enfance et évoluera au cours de la vie avec les expériences de réussite et d'échec.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
Une personne avec une faible estime de soi se dit bien des choses négatives comme se critiquer soi-même, ses actions ou ses capacités. Elle se moque très méchamment d'elle-même, se rabaisse, doute d'elle-même, ou se blâme quand quelque chose échoue. ses erreurs.
Une mauvaise estime de soi peut conduire à une véritable impression d'isolement psychique qui conduit bien souvent à un isolement effectif ; les personnes souffrant d'un sentiment de solitude dû à leur manque d'estime d'elles-mêmes auront tendance à se percevoir comme fondamentalement différentes des autres, moins ...
Accepter ses failles et ses limites est un premier pas vers l'amour de soi. Chaque faiblesse peut devenir une force, à partir du moment où on la conscientise et où on l'accepte. Cerner ses propres limites, c'est pouvoir les analyser avec bienveillance et tenter progressivement de les transformer.
Le manque de confiance en soi est donc lié à la peur d'échouer face à un objectif. Cette peur provoque un bouquet d'émotions parfois très désagréables qui nous poussent vers le repli, la fuite ou même la dépression.
Si des activités comme l'art-thérapie, la méditation, la prise de parole en public ou encore le jardinage sont réputées pour y contribuer, la pratique d'un sport reste encore la meilleure solution.
Reformulez les idées : répétez, avec vos mots, ce que l'autre personne dit, de manière à montrer que vous comprenez son point de vue. Exprimez-vous : sentez-vous libre d'exprimer vos pensées et opinions une fois que vous avez compris le point de vue de l'autre personne, pour assurer un échange de qualité.
L'image personnelle a un poids significatif lorsqu'il s'agit d'obtenir un emploi ou d'être promu au sein d'une entreprise, car elle véhicule la crédibilité, le respect et la confiance lorsque l'on transmet des informations ou que l'on est en relation avec le monde de l'entreprise.
En effet, les images ont eu un effet de distanciation plus que d'implication et d'identification, contrairement à ce qu'avance la littérature sur les images. Ainsi le contenu et le ton des images interagissent avec l'identification qui produit soit de l'empathie et de l'engagement, soit de l'apathie et du détachement.