4Le principe fondamental de l'hypocauste (nous considérerons ici les termes hypocaustum et suspensura comme des synonymes2) consiste à faire circuler de l'air chaud sous la plus grande partie possible d'un sol suspendu au-dessus de la chambre où pénètrent les gaz.
Les Romains ont développé cette invention grecque en fabricant les hypocause. Un Hypocauste comporte un foyer produisant de la chaleur, généralement maintenu à l'exterieur des demeures et des thermes ( Olympie ou Syracuse).
Le premier hypocauste continu, c'est-à-dire à sol surélevé entièrement sur pilettes de brique, apparaît à Olympie vers ~ 100. Le mot hypokausterion et d'autres termes apparentés n'apparaissent pas avant le i er siècle.
L'hypocauste (hypocaustum) est le nom donné au système de chauffage par le sol utilisé à l'époque romaine, dans l'ensemble de l'Empire, et notamment par les Gallo-romains dans les thermes romains et les bains.
Les fumées et l'air chaud s'échappaient par un réseau de canalisations-tubulures en terre cuite (les tubuli) noyé dans la maçonnerie et installé sous les enduits des murs des pièces à chauffer. L'évacuation des fumées du dispositif se faisait généralement au niveau des toitures.
Le principe est le suivant : un four (14) chauffe de l'air qui circule par des tuyaux (12) sous le plancher surélevé (13). Au contact de l'eau, il produit un bain de vapeur et porte l'eau à température. Sous l'Empire, tout Romain se rend aux bains quotidiennement.
À Rome, on les lavait de façon permanente avec le trop-plein des sources thermales, des aqueducs et des puits. Les égouts passaient sous les sièges de toilettes en marbre ou en bois et évacuaient les matières fécales dans de grands canaux collecteurs qui se jetaient dans le Tibre.
L'histoire du thermalisme commence au Ve siècle avant J. -C., lorsque les Romains découvrent les bienfaits de l'eau thermale sur la peau, les tensions musculaires et les douleurs articulaires. Les premiers édifices thermaux voient le jour et se développent dans tout l'Empire romain, notamment en Gaule et en Égypte.
Des esclaves alimentaient un four extérieur avec du charbon de bois et l'air chaud qui s'y produisait était envoyé, par des canalisations, sous les sols et dans les murs, ce qui permettait de chauffer confortablement l'habitation.
Les hommes se rendaient aux thermes avant le repas principal (cena), tandis que les femmes y allaient le matin. Ce sont des lieux de grande mixité sociale, devenus une caractéristique de la culture romaine.
Elles pouvaient être constituées de bancs placés entre le feu et les parois de la cheminée, ou alors être maçonnées en alcôves permettant aux personnes de s'asseoir. Dans les deux cas, la personne s'appuyait sur un mur qui avait été chauffé par le feu et qui le protégeait des courant d'air.
Il faut attendre les années 1930 et la construction de l'immeuble de la Johnson Wax (1936-1939) par l'architecte Frank Lloyd Wright pour voir le système être remis au goût du jour en Occident. Il s'est développé réellement dans les années 1960.
En 1783, Jean-Simon Bonnemain met au point un procédé de régulation du feu pour alimenter ses couveuses artificielles. Puis il installera le premier appareil de chauffage central à eau chaude pour plusieurs pièces dans une demeure parisienne.
Au Moyen-Age, les châteaux n'ayant pas vocation à se montrer confortables, on n'y trouvait pas de systèmes de chauffage si ce n'étaient des cheminées. Chez les pauvres, en construisant son habitat au-dessus de l'enclos à bestiaux, on profitait surtout de la chaleur naturelle dégagée par les animaux.
Les premiers radiateurs en fonte
Le chauffage central initialement au fioul se développe après la seconde guerre mondiale. Le chauffage au gaz se développe dans les années 1960. L'essor du chauffage central va créer le marché des émetteurs de chaleur (à eau chaude) dans chaque pièce, depuis une production centralisée.
- le praefurnium : C'est une salle de chaufferie ou de chauffe, c'est-à-dire un foyer général des thermes, qui était énorme. Il y régnait une température très élevée. Des esclaves y travaillent pour entretenir la chaleur des bains.
Les Thermes de Dax (40) - Première Station Thermale de France.
Les premiers bains romains
La pratique du bain chez les Romains s'inspire de celle attestée en Grèce depuis la fin du V e siècle av. J. -C. Les thermes de Stabies de Pompéi, fonctionnels dès le IV e siècle av.
Des bains thermaux (thermes) sont des piscines remplies avec une eau de source naturelle, qui est aussi enrichie en minéraux issus de roche. La température de l'eau à sa sortie est d'au moins 20 degrés Celsius.
Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ».
Quant à nos amis Romains, ils s'épilaient volontiers après le passage aux thermes et à la différence des Grecs, pas de barbe, ni moustache, les poils, c'était bon pour les pauvres et les barbares ! Pour les femmes, on considérait l'épilation comme un soin avant des relations sexuelles.
Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.
Ax-les-Thermes. Ici, une multitude de sources aux vapeurs sulfurées jaillissent un peu partout. Canalisées et utilisées à des fins thérapeutiques, ces eaux sont les plus chaudes des Pyrénées (77°C).
Primitivement, les thermes étaient alimentés par des puits puis par des canalisations ou directement par des aqueducs comme les thermes impériaux (l'aqua Traiana et un autre alimentaient les thermes de Trajan, une extension de l'aqua Murcia celui de caracalla ), L'eau arrivait dans de grands réservoirs d'où elle était ...
La romanisation, c'est le fait que les Romains ont diffusé leur culture, leur civilisation, leur mode de vie à l'ensemble des territoires qu'il avaient conquis. Rome est une cité qui a été fondée au VIIIe siècle avant J. -C.