Faire les coutures des côtés et des manches. Faire l'ourlet sur l'envers du travail au bas du pull et des manches ; coudre à points cachés. Relever 120 m autour de l'encolure et avec les aiguilles n° 4, tricoter 4 rangs en jersey endroit. Répartir 10 augmentations sur 1 seul rang et tricoter encore 7 rangs.
Pour résumer: tricoter un pull sans modèle ni explications
Faire un grand carré de 10×10 cm comme échantillon utilisant le fil, les aiguilles et le point choisis. Pour une meilleure visibilité, ajouter une dizaine de mailles supplémentaires pour pouvoir compter le nombre de mailles sur 10 cm, de façon nette et précise.
Tricot débutant : le point endroit
Le point endroit est le plus facile, c'est la base du point mousse. Placez le fil autour de l'index gauche et maintenez le. Glissez l'aiguille de droite à travers la 1ère maille de l'aiguille de gauche pour créer une nouvelle maille. Placez maintenant le fil sur l'aiguille de droite.
Lorsque tu voudras tricoter un pull en rond de bas en haut, il te faudra ajouter de fausses coutures sur les côtés en tricotant simplement une maille envers au niveau de chaque côté, afin de stabiliser l'ouvrage. Cela te permettra d'éviter qu'il ne « tourne » comme certain(e)s triconautes l'ont peut-être déjà remarqué.
Le point mousse utilise plus de fil que le point de jersey car c'est un point qui n'a pas le même échantillon de rang. En effet, le point mousse n'est pas aussi haut que le point de jersey. Le point mousse utilise également plus de fil que le tricot de point en dentelle.
LE point tricot facile : le point de blé
Le point de blé est le point tricot facile par définition. C'est un point très similaire au point de riz. Alors que le point de riz alterne les mailles à l'endroit et à l'envers à chaque rang, le point de blé alterne tous les autres rangs.
Les plus connus sont le point mousse, le point jersey, le jacquard, le point de blé, le point godron et le point de riz. Pour réaliser et réussir son premier ouvrage tricoté, il est conseillé de choisir un point de tricot simple à faire. Le point mousse est l'un des plus simples à mettre en œuvre.
Pour ce calcul, nous avons besoin de l'échantillon et procédons ainsi: Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
La caractéristique principale du pull tube est qu'il se tricote d'un seul morceau y compris les manches. En fin d'ouvrage, on coud les manches et les côtés. Ensuite, le pull tube se tricote au point mousse. Idéal pour les débutantes dans les points de tricot.
Glissez 2 mailles sur l'aiguille droite, tricotez 1 maille à l'endroit, ensuite passez les 2 mailles glissées sur celle-ci. Tricotez 3 mailles à l'endroit. Répétez de * à* 8 fois. Tricotez 2 mailles à l'endroit, faites 1 surjet simple et tricotez la dernière maille à l'endroit.
Pour la taille 42/44 : rabattre de chaque côté tous les 2 rangs : 1×3 mailles, 1×2 mailles, 1×1 maille, tous les 4 rangs : 3×1 maille, tous les 2 rangs : 1×1 maille, 2×2 mailles. À 51 cm de hauteur après les côtes, rabattre les 9 mailles restantes (toutes tailles). Tricoter la seconde manche à l'identique.
Le jersey est le point qui « roule » par excellence, mais ce n'est pas le seul. Certains livres sur le tricot indiquent le comportement du point, comme Essentiel des points de tricot. Fiez-vous aux indications pour choisir le point à tricoter pour votre écharpe si vous ne souhaitez pas qu'elle s'enroule sur elle-même.
Bien souvent, tricoter se fait en position assise, ce qui est correct dans la mesure où il faut bien positionner le bassin, la colonne vertébrale, les épaules et les avant-bras.
Le tricot, un yoga du cerveau
Cet exercice est un yoga pour le cerveau. Et puis quand on tricote, le cerveau est occupé, et absorbe toute la concentration. On pense que l'on fait les choses de façon mécanique, mais ce n'est pas le cas, dans le cerveau a lieu une activité très intense."
Pour les débutantes, je conseille les aiguilles à tricoter en bois ou en bambou : elles sont confortables et, surtout, plus faciles à utiliser quand on n'est pas habituée. Les aiguilles en acier, quant à elles, je les conseille surtout aux tricoteuses plus avancées.
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.
vous allez devoir évaluer la largeur de votre pièce de tricot et sa hauteur . Prenons l'exemple d'un pull avec une largeur de 55 cm et une hauteur de 60 cm . Rassurez-vous, on arrive à la fin : on additionne les 2 résultats : 71280 cm + 47520 cm = 118800 cm soit 1188 mètres. Vous devrez donc acheter 10 pelotes .
Par exemple, un pull tricoté en Top Hair nécessite 250 g de fil pour une taille S ou M. Le tableau ci-après est établi pour un pull en taille S ou M. Il faut ajouter environ 25 à 50 g pour les tailles L ou XL.
Tricoter le point mousse
L'intégralité des mailles et des rangs se tricote à l'endroit. Il nécessite plus de laine que le point jersey pour tricoter une même surface.
Pour optimiser le résultat et obtenir un tricot régulier, le fil doit être tenu sur l'index et contourner l'aiguille pour former la maille sans lâcher les aiguilles. Cette technique demande un peu d'entraînement mais on gagne en vitesse d'exécution, régularité et aisance.