Pour optimiser les performances de Gmail, nous vous recommandons de ne pas utiliser plus de 500 filtres dans votre compte. Lorsque vous passez à un compte Gmail Google Workspace, fusionnez vos dossiers de messagerie avant de faire migrer votre messagerie vers Gmail.
Regrouper les e-mails par sujet
Dans Gmail : utilisez des libellés et des filtres de recherche (Gmail n'utilise pas de dossiers). Vous pouvez faire glisser des messages vers des étiquettes, de la même manière que vous faites glisser des éléments vers des dossiers. Vous pouvez appliquer plusieurs étiquettes à un message et rechercher des messages en cliquant sur l'une de leurs étiquettes dans le panneau de gauche.
Utiliser des étiquettes et des dossiers
Vous ne pouvez pas simplement supprimer tous vos e-mails. Un moyen simple de vous organiser consiste donc à créer des étiquettes et des dossiers pour les éléments importants. Le stockage des e-mails dans des dossiers les maintient hors de votre boîte de réception principale et réduit l'encombrement.
Pour créer des dossiers dans Gmail, accédez à la section Étiquettes dans Paramètres. Cliquez sur Paramètres > Étiquettes > Créer une nouvelle étiquette > Enregistrer . Gmail utilise des étiquettes au lieu de dossiers pour organiser les e-mails, mais les étiquettes fonctionnent de la même manière que les dossiers.
des emails indésirables ou placés dans la corbeille mais qui n'ont pas été supprimés définitivement sur Gmail, des emails dont les pièces jointes sont volumineuses, de gros fichiers hébergés sur Google Drive, mais aussi des vidéos non compatibles avec Google Photos mais qui remplissent l'espace.
Pour supprimer des messages antérieurs à une date donnée taper dans la recherche Gmail: before:2018/1/1 (pour tous les messages avant le 1er janvier 2018) , cocher les messages et utiliser l'extension "à tous les messages correspondants à la recherche" puis les supprimer.
Pourquoi nettoyer sa boîte mail ? Un email de 1 Mo sur l'ensemble de son cycle de vie jusqu'à suppression, émet environ 10g de CO2, et 19g s'il est accompagné d'une pièce jointe, ce qui équivaut à une ampoule à incandescence allumée pendant 25 minutes. La pollution numérique est invisible à nos yeux.
Cliquez avec le bouton droit sur un message et sélectionnez Actions avancées > Créer une règle. Sélectionnez le dossier dans lequel déplacer tous les messages de cet expéditeur ou de cet ensemble d'expéditeurs, puis sélectionnez OK. La règle est appliquée à tous les messages entrants.
Pour sélectionner et supprimer des e-mails non concutifs , cliquez sur le premier e-mail, appuyez longuement sur la touche Ctrl , cliquez sur chaque e-mail que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur la touche Suppr .
Dans Gmail, les dossiers sont appelés « libellés » et fonctionnent différemment. Au lieu de déplacer les messages dans des dossiers, vous attribuerez des étiquettes aux messages. Pour déplacer automatiquement les e-mails vers un dossier, créez un filtre qui applique automatiquement une étiquette à certains messages et les supprime de votre boîte de réception .
Dans d'autres programmes de messagerie, vous avez peut-être stocké vos e-mails dans des dossiers. Dans Gmail, vous utilisez des étiquettes pour classer votre courrier électronique. Les étiquettes sont comme des dossiers, mais avec une particularité : vous pouvez appliquer plusieurs étiquettes à un e-mail, puis retrouver l'e-mail plus tard en cliquant sur l'une de ses étiquettes dans le panneau de gauche . Vous pouvez également effectuer une recherche par étiquette.
Remarque : En fait, les dossiers Gmail ne sont pas des dossiers en soi, ils sont appelés étiquettes , même s'ils remplissent une fonction très similaire. Puisque nous sommes habitués à ce nom pratique – dossiers – nous continuons d’appeler ce type de stockage de messages comme ça. Ne soyez donc pas déconcerté de voir des « dossiers » appelés « étiquettes », et vice versa.
Créez des dossiers ou des étiquettes (voir le conseil suivant) pour classer les e-mails importants , tels que les communications liées au travail, les messages personnels ou les documents financiers. Cela vous aidera à trouver rapidement des e-mails spécifiques lorsque vous en aurez besoin.
Vérifiez les éléments suivants : 1. Vérifiez que vos e-mails n'ont pas été involontairement déplacés vers la corbeille ou les dossiers indésirables en vérifiant ces dossiers. 2. Assurez-vous qu'aucun filtre ou règle n'a été configuré pour déplacer ou supprimer automatiquement vos e-mails en les vérifiant.
Le bouton « Vider la corbeille » permet de supprimer définitivement tous les fichiers présents dans la corbeille, et de libérer l'espace utilisé.
Votre boîte aux lettres électronique n'est généralement pas située sur votre ordinateur. Elle est située sur une machine distante, appelée « serveur de courrier ». Cet ordinateur est situé chez votre fournisseur d'adresses e-mail qui est, lui, relié de façon permanente à Internet.
Pourquoi supprimer ses emails ? Supprimer ses mails est indispensable pour limiter la pollution numérique. En effet, l'envoi, la réception et le stockage d'un e-mail sont extrêmement énergivores. Les courriers électroniques passent par différents serveurs avant d'arriver dans votre boîte mail.
En bas de la messagerie, Gmail vous indique l'espace utilisé par vos messages. Pour afficher les messages qui pèsent plus de 10 Mo, saisissez la commande larger:10M dans le champ de recherche. Validez. Gmail vous retourne les messages qui pèsent plus de 10 Mo.
Utilisez la barre « Rechercher courrier » pour rechercher tous les messages que vous souhaitez supprimer (par statut Non lu, par expéditeur, etc.). Une fois la liste remplie, cochez la case pour sélectionner tous les e-mails, puis cliquez sur l'icône de la corbeille pour les supprimer. Une alternative plus rapide consiste à utiliser un outil de nettoyage de la boîte de réception comme Clean Email.
Les messages et les pièces jointes, comme les éléments de vos dossiers Spam et Corbeille , occupent de l'espace. Les photos et vidéos sauvegardées en qualité originale prennent de la place.