Pourquoi on ne prononce pas le s ?

Interrogée par: Odette-Juliette Dubois  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

Placé en fin de mot, s ne se prononce pas, sauf dans quelques mots comme as, oasis. À l'initiale, dans le corps d'un mot, lorsqu'il est soit redoublé, soit précédé ou suivi d'une consonne, ou encore à la fin d'un mot lorsqu'il se fait entendre, s se prononce « ss », comme dans sang, cession, rester, autobus.

Pourquoi on prononce pas le s ?

Dans l'évolution de la langue, beaucoup de consonnes sont devenues muettes (« Bon usage », § 91 b 5°), comme le « -s » final marquant le pluriel des noms et des adjectifs ou de nombreuses finales (« plomb, laid, long, fusil, manger, ... »).

Pourquoi on ne prononce pas le s de moins ?

En fait, il s'agit d'un cas de variation régionale : le même mot n'a pas la même prononciation d'un endroit à l'autre. Prononcer moins en faisant entendre le s final n'est pas une erreur, juste une prononciation régionale.

Quand la lettre S se prononce s ?

Prononciation en français

En français, la règle générale est que s se prononce [z] quand elle est située entre deux voyelles, et [s] dans tous les autres cas (début de mot, ou située entre une consonne et une voyelle — y est une voyelle en français.

Comment bien prononcer le s ?

La lettre « s » : son [s] ou son [z]
  1. La lettre « s » se prononce [s] Quand la lettre s n'est pas entre deux voyelles, on entend le son [s]. ...
  2. La lettre « s » se prononce [z] Quand la lettre s est entre deux voyelles : a, e, i, o ou u, on entend le son [z] . ...
  3. Application : repérer le son [s] et le son [z] dans des phrases.

? Pourquoi "monsieur" se prononce "meussieu" ? ?

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi un seul S a parasol ?

Pour obtenir le son (ce), on écrit « SS » entre deux voyelles. Mais il y a quelques exceptions qu'il vous faudra découvrir peu à peu, comme : parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, ... Pour obtenir le son (ze), on écrit « S » entre deux voyelles.

Pourquoi les gens Zozote ?

Qu'est-ce que le zozotement ? Le sigmatisme interdental, plus communément appelé « zozotement », « zézaiement » ou encore « cheveu sur la langue », résulte de l'interposition antérieure de la langue entre les deux arcades dentaires. Il touche préférentiellement les consonnes dites constrictives : [S]/[CH] et [J]/[Z].

Pourquoi s ou ss ?

Règle. Pour obtenir le son [ s ​] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].

Quelle est la 21e lettre de l'alphabet ?

I.

L'alphabet français est composé au total de 26 lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z. Ce dernier est issu de l'alphabet latin moderne et ces lettres sont rangées dans l'ordre dit alphabétique.

Quand lire le S de tous ?

Tous se prononce lorsqu'il n'est pas suivi d'un nom. Tous signifie alors tout le monde. Ils sont tous venus.

Qui prononce le S dans moins ?

Le -s final de moins ne se fait jamais entendre devant un mot commençant par une consonne ni quand ce mot est en fin de phrase. Dans ces cas, moins se prononce toujours comme la deuxième syllabe de témoin.

Pourquoi PH en français ?

On écrit ph

Vous savez sans doute déjà qu'il provient du grec, de la lettre grecque phi en l'occurrence. On le trouve donc dans de nombreux mots composés à l'aide d'éléments d'origine grecque, comme phon, phil, phob ou photo, par exemple dans orthophonie, francophile, agoraphobe ou photocopie.

Comment prononcer ananas au pluriel ?

Si certaines personnes prononcent le mot ananas comme il s'écrit, [ ananas ], d'autres ne prononcent pas le s final, [ anana ].

Quand prononcer le s dans un mot ?

La lettre s se prononce généralement quand elle est entre deux voyelles. Remarques : abasourdi et aseptisé sont des exceptions. en fin de mot, en général, on ne prononce pas le s mais il y a des exceptions.

Pourquoi il y a un S à corps ?

On retrouve ce problème sur des mots comme "corps" qui prend toujours un "s" car il viendrait du latin "corpus".

Quand on prononce le S de plus ?

On doit prononcer le “s” quand “plus” signifie davantage ou avantage. Lorsque “plus” signifie davantage et qu'il est utilisé comme un comparatif ou un superlatif, la prononciation du “s” dépend de la nature du mot qu'il détermine. Un nom, un adjectif, un adverbe ou un verbe ?

Qui a inventé l'alphabet français ?

Ce sont les phéniciens qui sont à l'origine de l'alphabet que nous utilisons en français. Notre alphabet est l'alphabet latin qui est un mélange des écritures sémite, grecque et étrusque. Les premiers textes en écriture latine datent du VIe siècle av.

Quel est le mot le plus long de la langue française ?

Rien n'est moins sûr... On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française qui arbore fièrement ses 25 lettres est «anticonstitutionnellement». Avec un préfixe, un suffixe et des consonnes doublées, il faut dire ce que mot devenu célèbre en raison de sa taille a une belle allure de champion.

Qui a inventé les lettres de l'alphabet ?

Les origines de l'alphabet

Ce sont les phéniciens installés dans l'actuel Liban qui ont conçu les lettres du premier alphabet, au XIIIe siècle av. J. -C. Il comprenait 22 consonnes.

Pourquoi anniversaire ne prend qu'un s ?

Règle : on écrit toujours « bon anniversaire » car « anniversaire » est un substantif masculin. Puisque « anniversaire » est au masculin, l'adjectif s'accordant en genre et en nombre, on écrira « bon ».

Comment savoir si c'est où s'est ?

Il faut écrire : La réunion s'est déroulée sans incident. Si « c' » est la bonne orthographe, on doit pouvoir le remplacer par « cela ». Or, « la réunion cela est déroulée sans incident » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « c'est », mais « s'est ».

Pourquoi C et pas SS ?

- deux 's' entre deux voyelles se prononcent 's'; - 'c' suivi de 'a, o, u' se prononce 'k'; - 'c' suivi de 'e, i, y' se prononce 's'; - 'ç' suivi de 'a, o, u' se prononce 's'.

C'est quoi la Dyslalie ?

dyslalie n.f. Trouble de l'émission de la parole.

C'est quoi la dysphasie ?

Selon l'Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ,2004), la dysphasie, ou trouble primaire du langage, ou trouble développemental du langage, est une atteinte neurologique qui persiste tout au long de la vie. Ce trouble affecte l'expression ou l'expression et la compréhension du langage.

Où placer la langue pour le son s ?

- Exercice 3 : le son « S »

Placer la pointe de la langue à la base des incisives inférieures (les dents de devant en bas) Rapprocher les mâchoires, laisser passer l'air et dire « S » 5 fois de suite.

Article suivant
Quel âge cours préparatoire ?