C'est probablement la première règle à apprendre pour lancer une conversation : laissez parler les autres. Vous pouvez leur demander leur avis sur un sujet d'actualité, sur un élément que vous avez tous les deux sous les yeux ou questionnez-le sur sa vie : d'où il vient, où il est né, ce qu'il fait dans la vie, etc.
Le deuxième problème qui coupe l'émergence des sujets de conversation, c'est le fait de juger son idée avant même de l'avoir dite à l'autre. Vous êtes le pire juge qu'il soit. Surtout quand on est timide et que l'on manque de confiance en soi, on se juge très négativement bien souvent.
Si la conversation dérive sur un domaine que vous ne maîtrisez pas, n'hésitez pas à dire que ce sujet vous intéresse même si vous n'y connaissez rien. Vous n'aurez plus qu'à poser quelques questions sur le sujet et laisser parler, puis rebondir sur les réponses de votre interlocuteur.
Vous pourriez dire par exemple : « cette robe est très jolie. Où l'avez-vous achetée ? » ou bien « j'aime beaucoup votre style. Où avez-vous trouvé ses vêtements ? » Utilisez des questions ouvertes autant que possible pour que la conversation ne se termine pas sur un « oui » ou sur un « non ».
Lorsque tu commences à te dire « Je ne sais pas quoi dire« , c'est le moment de te recentrer sur le moment présent. Comment faire cela ? En pratiquant l'écoute active, c'est-à-dire prêter attention à ce que ton interlocuteur est en train de te raconter.
Il faut que votre interlocuteur sache quels sujets aborder. Rien qu'avec ma réponse ci-dessus, vous avez donné trois indications à votre interlocuteur : j'aime mon travail – mon type de travail – ma passion hors travail. C'est tellement plus facile par la suite pour votre interlocuteur de savoir quoi dire.
L'approche consiste à proposer une interprétation personnelle de la réponse qui vous a été faite tout en grossissant le trait. Le propos de votre interlocuteur s'en trouve donc exagéré ce qui va le forcer à réagir pour s'expliquer et à s'impliquer davantage dans l'échange. Attention, le ton peu vite monter.
Essayez d'établir une véritable relation
Il ne faut jamais forcer la conversation. Essayez de toucher à quelque chose qui passionne l'autre personne et qui vous intéresse également. De cette façon, le rapport est authentique et la personne est plus ouverte à parler en profondeur du sujet.
Dites ce que vous avez sur le cœur.
Restez simple et direct : je voulais te dire que tu me plais ou mieux : j'aime beaucoup passer du temps avec toi et je voulais que tu saches que j'ai des sentiments pour toi. Lorsque vous le lui dites, regardez-la dans les yeux et détendez-vous.
Jean-Luc Mélenchon, un dérapage complotiste ? Disparition d'Estelle Mouzin : enfin la vérité ? Covid, et après ? La France fait-elle les bons choix face au virus ?
Pour relancer une conversation, il n'y a rien de plus efficace qu'une petite plaisanterie qui fait référence à une discussion passée que vous avez eue. Par exemple, vous pouvez faire une blague sur la fois où il/elle a cassé la fenêtre de sa chambre quand il/elle essayait de changer une ampoule.
La meilleure manière d'amener les gens à sympathiser avec vous est de faire des commentaires et de poser des questions sincères X Source de recherche . Reconnaissez ce que les autres personnes ou membres du groupe ont dit. Par exemple, vous pouvez dire : « Je vois ce qui vous a amené à avoir cette opinion, Édouard. »
Lorsque vous commencez une conversation avec quelqu'un qui vous plait, la façon dont vous dites quelque chose est plus importante que ce que vous dites. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et tournez votre corps vers lui, pour lui montrer que vous êtes attentif à ce qu'il dit.
Voyez si elle pose des questions spécifiques ou si ses questions sont plus générales. Si elle s'ennuie, elle ne consacrera pas beaucoup d'efforts à ses SMS et s'en tiendra à des questions très basiques X Source de recherche . Les SMS tels qu'« Où es-tu allé ? » ou « Qu'est-ce que tu fais ? » sont très vagues.
Pendant un entretien : Se focaliser sur son rythme et son débit de parole, penser à sa position : Ouvrir le thorax et mettre les épaules en arrière, se tenir droit, respirer lentement. Porter son attention sur le contact avec le sol dans ses chaussures.