Pour identifier le type de barrettes présentes dans votre ordinateur, vous avez deux options : soit ouvrir votre PC pour regarder les barrettes mémoire déjà présentes ou soit vous téléchargez l'utilitaire gratuit CPU-Z qui vous donnera toutes les informations nécessaires.
Pour obtenir ces informations simples, il suffit de consulter les caractéristiques de la carte mère sur le site web du fabricant de la carte mère s'il s'agit d'un ordinateur de bureau, ou directement sur le site web du fabricant du portable s'il s'agit d'un ordinateur portable.
Depuis le panneau de configuration
Ouvrez le panneau de configuration puis cliquez sur Système et sécurité. Ensuite, il suffit de cliquer sur Afficher la quantité de mémoire RAM et la vitesse du processeur.
Ouvrez le Gestionnaire des tâches et accédez à l'onglet Performances. Sélectionnez la mémoire dans la colonne de gauche et regardez tout en haut à droite. Il vous dira combien de RAM vous avez et de quel type il s'agit.
Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
Comment reconnaître les types de RAM ? Pour cela, appuyez sur les touches Windows + R, la commande Exécuter s'ouvre. Dans le champ, tapez dxdiag, puis cliquez sur OK. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous verrez la quantité de RAM de votre PC indiquée en face de Mémoire.
Le problème peut se produire parce que le système BIOS est obsolète. Si vous avez un ordinateur plus ancien, le système peut être incapable d'accéder à toute la RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le système BIOS à la dernière version.
Lisez la documentation de la carte-mère. Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère. La RAM doit être installée par paire. Si votre carte-mère supporte 16 Gb de RAM et a 4 pentes, vous pouvez installer 4 barrettes de 4 Gb chacune ou 2 barrettes de 8 Gb chacune pour atteindre le maximum.
La DDR3 est moins performante que la DDR4. Mais vous ne pouvez pas remplacer une DDR3 par une DDR4 juste comme ça. En effet, le choix de votre barrette de mémoire dépend du type de socket du processeur, donc de la carte mère.
Les cartes mères installées dans les ordinateurs modernes prennent en charge la RAM DDR4. La DDR4 ne doit pas être confondue avec la DDR3, la génération précédente de SDRAM. Elles ne sont pas interchangeables, et vous ne pouvez pas remplacer 8 Go de DDR3 par 16 Go de DDR4 par exemple.
Pour la vaste majorité des PC, une RAM à 3 200 MHz est la fréquence idéale. En effet tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences de RAM plus élevé, de plus, plus un kit de RAM est rapide et plus il est cher.
Il faut alors aller dans le BIOS de votre ordinateur, et activer une option nommée XMP (Xtreme Memory Profile) sur les architectures Intel et AMP sur les architectures AMD. Ou configurer manuellement votre RAM le cas échéant.
Dans votre BIOS, il faudra d'abord changer la valeur Memory clock frequency de votre RAM, (cherchez le paramètre DRAM Frequency) de “Auto” à la valeur inscrite sur l'étiquette (ici, DDR3-1333).
La mémoire virtuelle, à l'inverse, n'est pas modifiable. Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.
S'il n'est pas possible d'installer 4 Go de RAM (ou moins) sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser une clé USB comme mémoire vive supplémentaire grâce à une fonction appelée ReadyBoost. Insérez votre clé USB ou votre espace de stockage dans l'un des ports USB de votre machine.
Pour la connaître, nous vous conseillons d'avoir recours à un programme tiers et gratuit comme CPU-Z. Installez CPU-Z sur votre ordinateur, ce dernier va se charger d'analyser votre système, et vous fournir de nombreuses informations le concernant, y compris la vitesse de votre RAM.
Quelle est la bonne vitesse d'un processeur ? Une bonne vitesse de processeur se situe entre 3,50 et 4,2 GHz, mais les performances monothread sont plus importantes. Bref, 3,5 à 4,2 GHz est une bonne vitesse pour le processeur.
Concernant le classement des PC, nous retrouvons les marque Apple, Microsoft, Acer, Asus, Lenovo (les modèles YOGA sont intéressants à étudier également) et HP qui dominent le marché des ordinateurs portable PC (hors Mac).
Repérez l'emplacement des fiches de RAM : généralement elles se situent près du processeur. Si vous remplacez les anciennes RAM, sortez-les en appuyant sur les leviers situés sur le côté. Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés.
La DDR4 SDRAM (Double Data Rate 4th generation Synchronous Dynamic Random Access Memory) est un type de mémoire vive dynamique qui succède à la DDR3 SDRAM. Elle est notamment mise en avant par les fabricants pour une consommation énergétique moindre par rapport à la version précédente.