Les conteneurs virtualisent le système d'exploitation afin que l'application puisse fonctionner indépendamment sur n'importe quelle plateforme. Les machines virtuelles vont plus loin en virtualisant les machines physiques, afin que vous puissiez utiliser efficacement vos ressources matérielles.
La virtualisation assure une isolation totale, chaque VM fonctionnant comme une machine distincte avec son propre OS, ses propres applications, bibliothèques et binaires. Les conteneurs, en revanche, sont isolés au niveau du processus plutôt qu'au niveau du système.
La principale différence entre les conteneurs et les machines virtuelles est que les machines virtuelles virtualisent une machine entière jusqu'aux couches matérielles et que les conteneurs virtualisent uniquement les couches logicielles situées au-dessus du niveau du système d'exploitation .
La conteneurisation est un processus de déploiement logiciel qui regroupe le code d'une application avec tous les fichiers et bibliothèques dont elle a besoin pour s'exécuter sur n'importe quelle infrastructure.
La Dockerisation est une méthode de virtualisation. Cette dernière permet d'isoler les applications et de les exécuter dans un environnement de conteneurs. En d'autres termes, il s'agit d'une alternative aux machines virtuelles.
Elle vise à découper les systèmes d'exploitation en différents morceaux que vous pouvez utiliser plus efficacement. De plus, un conteneur d'applications permet de regrouper des applications dans un environnement portable et défini par le logiciel.
La principale différence entre les conteneurs et les machines virtuelles ? Les machines virtuelles virtualisent toute une machine jusqu'aux couches matérielles, tandis que les conteneurs ne virtualisent que les couches logicielles au-dessus du niveau du système d'exploitation.
La plateforme Docker
Docker offre la possibilité de conditionner et d'exécuter une application dans un environnement vaguement isolé appelé conteneur . L'isolation et la sécurité vous permettent d'exécuter plusieurs conteneurs simultanément sur un hôte donné.
La virtualisation est une technologie que vous pouvez utiliser pour créer des représentations virtuelles de serveurs, de stockage, de réseaux et d'autres machines physiques.
La conteneurisation est le regroupement de code logiciel avec uniquement les bibliothèques et dépendances du système d'exploitation (OS) nécessaires à l'exécution du code afin de créer un seul exécutable léger, appelé conteneur, qui s'exécute de manière cohérente sur n'importe quelle infrastructure.
Un conteneur Docker est une émulation d'une instance d'espace utilisateur, la partie du système d'exploitation où les processus utilisateur s'exécutent. Émulation d'une machine physique, y compris du matériel virtualisé, exécutant un système d'exploitation. Virtualisation. Le conteneur extrait les détails du système d’exploitation du code de l’application.
La conteneurisation dans Docker sécurise l'application et ses dépendances, facilitant son exécution sur un système d'exploitation hôte partagé avec des environnements isolés . La virtualisation traditionnelle crée un système d'exploitation complet séparé avec des hyperviseurs qui utilisent plus de ressources.
Lorsque l’on compare la conteneurisation à la virtualisation en termes de surcharge de ressources, la conteneurisation est clairement la gagnante. Étant donné que les conteneurs partagent le système d'exploitation du système hôte et n'ont pas besoin d'exécuter un système d'exploitation complet, ils sont nettement plus légers et consomment moins de ressources .
Les conteneurs et les machines virtuelles (VM) ont leurs mérites. Vous devez choisir la conteneurisation pour maximiser le nombre d'applications sur un minimum de serveurs . C'est également le bon choix pour déployer des applications cloud natives, regrouper des microservices et déplacer des applications évolutives dans des environnements informatiques dotés du même système d'exploitation.
Souvent confondus, virtualisation et cloud computing sont deux concepts différents. Leur vocation n'est pas la même : la virtualisation permet d'optimiser l'utilisation des ressources matérielles ; le cloud computing permet d'accéder à des ressources informatiques à la demande via Internet.
En effet, la conteneurisation offre trois avantages décisifs : une très forte productivité lors des manutentions portuaires, des économies d'échelle permises par la taille croissante des navires et l'intermodalité qui consiste à transporter la marchandise de porte à porte à l'intérieur du même conteneur sans rupture de ...
La virtualisation consiste, en informatique, à exécuter sur une machine hôte, dans un environnement isolé, des systèmes d'exploitation — on parle alors de virtualisation système — ou des applications — on parle alors de virtualisation applicative.
Virtualisation d'applications basées sur serveur – Les utilisateurs peuvent accéder à l'application distante depuis leur navigateur ou leur interface client sans l'installer. Virtualisation d'application locale – Le code de l'application est livré avec son propre environnement pour s'exécuter sur tous les systèmes d'exploitation sans modification.
Docker est un système d'exploitation (ou environnement d'exécution) pour conteneurs. Docker Engine est installé sur chacun des serveurs sur lesquels vous souhaitez exécuter des conteneurs. Il vous fournit un ensemble de commandes simples pour concevoir, démarrer ou arrêter des conteneurs.
Avantages du conteneur Docker. Les conteneurs fonctionnent un peu comme les machines virtuelles, mais de manière beaucoup plus spécifique et granulaire. Ils isolent une application unique et ses dépendances (toutes les bibliothèques de logiciels externes dont l'application a besoin pour s'exécuter) à la fois du système d'exploitation sous-jacent et des autres conteneurs .
L'application conteneurisée peut être testée en tant qu'unité et déployée en tant qu'instance d'image de conteneur sur le système d'exploitation hôte . De cette façon, les conteneurs permettent aux développeurs et aux professionnels de l'informatique de déployer des applications dans des environnements avec peu ou pas de modifications. Apprenez-en davantage sur la genèse et la beauté des conteneurs.
Lorsque vous démarrez un conteneur, Docker extraira automatiquement par défaut l'image correspondante du Docker Hub public si elle n'est pas disponible localement. De plus, vous pouvez également créer vos propres images et les pousser vers Docker Hub dans un référentiel public ou privé.
The most significant difference between hypervisors and Dockers is the way they boot up and consume resources. Hypervisors are of two types – the bare metal works directly on the hardware while type two hypervisor works on top of the operating system. Docker, on the other hand, works on the host kernel itself.
Les conteneurs virtualisent le système d'exploitation sous-jacent et font en sorte que l'application en conteneur pense qu'elle dispose pour elle seule du système d'exploitation, y compris le processeur, la mémoire, le stockage de fichiers et les connexions réseau.