La clé de Sécurité Sociale se trouve à la fin de votre numéro de sécu : il s'agit des deux derniers chiffres. On parle de “clé de contrôle”. Le numéro de sécu est un numéro d'identification unique, composé du NIR (les 13 chiffres principaux) et de la clé de contrôle de 2 chiffres.
Calcul de la clé sécurité sociale
La clé du numéro de sécurité sociale est calculée sur la base du numéro à 13 chiffres et d'un nombre premier: 97. où le modulo est le reste de la division de la base par 97.
La clé à 15 chiffres se situant sur la carte vitale de chaque assuré n'est en réalité pas qu'un numéro de Sécurité sociale. Il sert à mettre en relation la caisse d'Assurance maladie avec d'autres organismes, le monde médical ou encore l'employeur.
La clé du numéro NIR est constituée de 2 chiffres et est comprise entre 01 et 97. Elle permet de vérifier la validité des 13 chiffres du numéro, grâce à un algorithme qui lui est appliqué.
La clé de votre numéro de Sécurité sociale : c'est quoi ? Il s'agit d'une clé de contrôle (cc) qui est le résultat d'un calcul algorithmique sur les 13 premiers chiffres. Elle permet de vérifier que ceux-ci ont été correctement saisis.
Le numéro de Sécurité sociale est composé de 15 chiffres : les 13 premiers correspondent au numéro d'inscription NIR et les 2 derniers représentent la « clé de contrôle » ou « clé de Sécurité sociale ».
Connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale. Sélectionnez l'assuré concerné. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse e-mail).
Si vous avez déjà travaillé en France, vous pouvez retrouver votre numéro de sécurité sociale sur vos bulletins de salaire. Sinon, nous vous invitons à contacter la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) au 00 33 811 70 36 46 (numéro depuis l'étranger), ou par internet sur le site ameli.fr.
Vous pouvez consulter les informations enregistrées sur votre carte Vitale à partir des guichets automatiques disponibles dans les organismes d'assurance maladie. Vous n'avez aucune démarche à faire pour recevoir une carte Vitale avec photo.
Concrètement, pour lire les informations contenues dans l'appli carte Vitale de l'assuré, les professionnels de santé ont besoin de choisir l'une de ces 2 options : lecture d'un QR code affiché dans l'appli carte Vitale (comme ceux présents sur les billets de train).
Téléchargez votre attestation depuis votre compte ameli
Vous pouvez télécharger votre attestation de droits depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
Par les employeurs, publics ou privés, pour la gestion de la paie et le calcul des cotisations versées aux organismes de protection sociale ; Par Pôle emploi pour le paiement des cotisations sociales des demandeurs d'emploi ; Par certains organismes autorisés de manière ponctuelle par la CNIL.
Les agents de l'agence de service et de paiement peuvent utiliser le numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques pour : assurer la gestion des aides et de la protection sociale des volontaires en engagement de service civique.
Si votre numéro de sécurité sociale (commençant par 1 pour les hommes et par 2 pour les femmes) n'est pas reconnu par le système, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie par téléphone au 36 46 (muni de vos coordonnées bancaires). Vous pouvez également vous rendre dans un accueil proche de chez vous.
Le numéro :
Composez le 3646 suivi de la touche étoile pour accéder aux services que proposent la caisse d'assurance maladie par téléphone.
3646, un numéro unique et gratuit
A partir du 4 février 2021, le Service social change le numéro et les horaires d'ouverture de son accueil téléphonique. Le numéro à composer est le 3646*. A la question « exprimez votre demande », dites « Service social » pour mise en relation avec un professionnel du service social.
Bonjour lulu,La carte Vitale ne peut pas expirer. Cependant, si vous souhaitez renouveler votre attestation de droits, je vous invite à la télécharger sur votre compte ameli...
Mais l'Assurance Maladie ne demande jamais la communication d'éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS.
Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes de mise à jour installées chez des pharmaciens et dans certains établissements de santé ou encore dans les agences de l'Assurance Maladie. C'est très simple, très utile et cela ne vous prendra qu'une minute.
Si vous avez des difficultés pour vous connecter à votre compte ameli, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46, muni de votre carte Vitale. Un conseiller vous remettra un code provisoire par SMS.
La clé de Sécurité Sociale se trouve à la fin de votre numéro de sécu : il s'agit des deux derniers chiffres. On parle de “clé de contrôle”. Le numéro de sécu est un numéro d'identification unique, composé du NIR (les 13 chiffres principaux) et de la clé de contrôle de 2 chiffres.