Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».
Les différents types de répliques
Une tirade est une réplique longue. Un monologue est une tirade prononcée par un personnage seul sur scène. La stichomythie est une succession de répliques brèves.
Stichomythie (n. f.) : enchaînement de répliques très courtes de manière très rapide pour donner du dynamisme et de l'intensité à une scène. Elle marque souvent le conflit. Dramaturge (n. m.) : auteur de pièces de théâtre.
Le monologue
Longue réplique dite par un seul personnage.
Les didascalies fonctionnelles définissent avant chaque réplique, l'identité de celui qui parle et, à l'intérieur du dialogue, la personne à qui la parole est adressée. Elles indiquent également le découpage dramaturgique de l'œuvre en actes et en tableaux et les unités de jeu (scènes, fragments, fréquences).
Eh bien aparté est un nom masculin, on dit et on écrit faire un aparté .
Réponse. Explications :Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l'auteur sur son manuscrit. Le terme « didascalie », plus précis que celui d'« indication scénique », comprend tout ce qui n'est pas prononcé par les personnages dans une œuvre théâtrale, y compris leur nom en tête des répliques.
1 / Didascalie : définition
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue ou le scénario, mais n'en font pas partie. Elles sont notées le plus souvent en italique, en gras ou entre parenthèses et ne sont pas prononcées par les personnages-comédiens sur scène !
Indication scénique écrite par l'auteur complétant le dialogue mais n'en faisant pas partie. Exemple : La didascalie offre un éclairage totalement nouveau de l'oeuvre.
Succession rapide de très courtes répliques, au théâtre.
La tirade est une longue réplique d'un personnage au sein d'un dialogue. Elle ralentit le rythme du dialogue pour expliquer une situation ou la position d'un personnage. Le récit de la mort d'Hippolyte, cité plus haut, est par exemple une tirade de Théramène à destination de Phèdre.
La stichomythie commence à ne plus être utilisée uniquement pour représenter le heurt de deux volontés. Elle se trouve assez souvent dans des passages qui ne comportent ni violence, ni aigreur, ni même intérêt passionné pour une décision dont dépend immédiatement une action.
Au théâtre ou au cinéma, phrase que répond un acteur ou un comédien à un autre. Exemple : Il ne connait pas bien sa réplique. Copie, reproduction. Exemple : Ce n'est pas un original, mais une réplique.
1. Suite continue, ininterrompue de paroles, de phrases, plus ou moins emphatiques : Une longue tirade d'injures. 2. Au théâtre, ce qu'un personnage récite d'un trait sans être interrompu.
Les éléments constitutifs d'une pièce. L'intrigue : action principale, problème à résoudre. La scène d'exposition : première(s) scène(s) d'une pièce, qui présente le lieu, les personnages et l'intrigue. Un coup de théâtre : changement inattendu dans l'action.
Au théâtre la dernière scène de la pièce s'apelle le dénouement.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Définition "indication scénique"
Indication scénique de l'auteur, qui accompagne le texte d'une œuvre théâtrale.
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte.
L'exposition et le dénouement sont deux moments-clés de la pièce. L'exposition présente l'intrigue tandis que le dénouement en donne à voir l'issue.
La dernière partie de la pièce correspond au cinquième acte : le dénouement. C'est dans cette partie que la situation va se régler.
Le plateau désigne un espace plus important que la seule scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous.
Le métathéâtre est assez semblable, mais est un théâtre qui parle du théâtre, en mettant sous forme de castings, répétitions, débats, coulisses, etc.