La masse volumique d'un liquide à une température donnée est égale au quotient de sa masse par son volume: Elle s'exprime en: kilogramme par mètre cube (kg/m3) à la température de 20 degrés Celsius (°C) pour les alcools et boissons spiritueuses.
si 100% d'alcool pur est égale à 0.8g/cm3 alors 70% d'alcool pur c'est (0.8*70)/100 et sa te donne 0.56 g/cm3.
Exemple n°1 : Un homme de 75 kg, boit 2 verres de vin de 140 ml (taux d'alcool 12°). Les deux verres font un volume de 280 ml de vin consommé. Voici son alcoolémie : T = (280 X 12% X 0,8) / (0,7 X 75) ≈ 0,51g/l.
Le méthanol a une formule chimique C H O H 3 plutôt simple et une masse moléculaire de 32,04 g/mol. L'éthanol a une formule chimique légèrement plus complexe, C H C H O H 3 2 , mais sa masse moléculaire est de seulement 46,07 g/mol.
l'alcool 96,2 ° contient 94,10 g d'alcool pour 100 g ou 76,03 g d'alcool pour 100 ml.
La masse volumique est le quotient de la masse d'un certain volume de vin ou de moût à 20 °C par ce volume. Elle s'exprime en grammes par millilitre et son symbole est ρ20 °C. Remarque : Pour les déterminations très précises, la masse volumique doit être corrigée de l'action du dioxyde de soufre.
Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g. On peut donc aussi utiliser l'équivalence 1 mL d'eau a une masse de 1 g.
Un alcool est un composé organique qui possède un groupe hydroxyle (–OH) fixé sur un atome de carbone tétraédrique. Le carbone qui porte le groupe hydroxyle est appelé carbone fonctionnel. La formule générale des alcools est : R–OH avec R groupement alkyle. La formule généralebrute est : CnH2n+2O avec ( n≥ 1).
Quelle est la formule de l'alcool ? La formule de l'alcool est CnH2n+1OH . Un hydrogène de l'hydrocarbure parent est remplacé par un groupe fonctionnel -OH.
La nomenclature des alcools
On exprime la formule brute d'un alcool de cette manière : CnH2n+1OH où n est le nombre d'atomes de carbone. Exemple : Ici, nous avons 5 atomes de carbone (en noir) et le groupe caractéristique hydroxyle (en rouge) positionné sur le troisième atome de carbone.
C'est le rapport de la masse de composé X contenu dans un certain volume de solution divisée par ce volume de solution. La masse est exprimée en kg ou en g et le volume souvent exprimé en L et parfois en m 3 .
Qu'est-ce qu'une unité d'alcool ? Une « unité standard d'alcool » correspond à 12,7 ml d'alcool pur, c'est-à-dire 10g d'alcool.
Quelle que soit la boisson alcoolisée, “un verre” représente à peu près la même quantité d'alcool. Pour évaluer le taux de grammes d'alcool, on compte en verre-standard (VS) et en unités d'alcool. Un verre standard correspond à 10 grammes d'alcool pur.
La masse volumique de l'eau liquide est ainsi ρ = 1000 g/L. Cela signifie que 1 L d'eau liquide pèse 1000 g, soit 1 kg. On peut également utiliser les grammes par millilitre (g/mL) ou les grammes par centimètre cube (g/cm3), qui sont des unités équivalentes. La masse volumique de l'eau liquide est ρ = 1 g/cm3 = 1 g/mL.
On calcule la masse volumique d'un solide en divisant la mesure de sa masse (g) par celle de son volume (cm3) .
La masse volumique d'un liquide ou d'un solide est la masse de matériau par unité de volume. Elle est notée μ (« mû ») ou ρ (« rhô ») et est déterminée par la relation : \rho = \frac{m}{v}.
Masse molaire de A : M=12 n+2n+16 = 14 n+16. 12 n/ 0,668 = M = 14n+16 ; d'où n= 4.
En chimie organique, un alcool est une molécule dont la fonction caractéristique est un groupe hydroxyle OH (un atome d'oxygène lié à un hydrogène) porté par un atome de carbone.
L'éthanol est fabriqué industriellement par hydratation de l'éthylène, soit indirectement par absorption par l'acide sulfurique à 95 p. 100 puis hydrolyse des esters sulfuriques d'éthyle, soit directement par passage du mélange gazeux d'éthylène et d'eau sur un catalyseur d'acide phosphorique sur silice (réactions 1).
Calculatrices de dilution
Par exemple : pour faire 1,125l d'alcool à 40% en utilisant de l'alcool à 75%, vous devrez employer 1,125 x (40/75) = 0.6l d'alcool à 75% que vous complèterez jusqu'à 1,125l en utilisant 0,525l d'eau.
La formule brute d'un alcool aliphatique saturé dérive de celle de l'hydrocarbure saturé correspondant par substitution d'un atome d'hydrogène par un groupe hydroxyle -OH. La formule brute d'un hydrocarbure saturé est de la forme CnH2n+2 ; en conséquence la formule brute de l'alcool correspondant est CnH2n+1OH.
Règle de Markovnikov : dans l'addition d'un acide halogéné (HCl, HBr, etc.) à un alcène asymétrique (RCH=CH2, par ex.), l'ion d'hydrogène (H+) se fixe sur le carbone qui porte le plus d'atomes d'hydrogène.
La masse volumique d'un corps, liquide ou solide, est le quotient de sa masse m par son volume V : ρ = m V \rho=\dfrac{m}{V} ρ=Vm. m m m la masse en kilogramme (kg) ; V V V le volume en mètre cube (m3) ; ρ \rho ρ (rhô), la masse volumique de l'espèce considérée en kilogramme par mètre cube (kg/m3).
Activité 2 La masse d'un échantillon de substance est proportionnelle à son volume. On écrit : m en kg ρ en kg/m^3 V en m^3 m = ρ x V où ρ est la masse volumique de la substance. 3Les unités de masse volumique L'unité internationale de la masse volumique est le kg/m3 (ou kg·m−3).