Les confitures maison à faire au printemps : fraise et rhubarbe en tête ! Les confitures maison à faire en été : abricots, pêches, mirabelles... Les confitures maison à faire en automne : coings, châtaignes et tomates vertes ! Les confitures maison à faire en hiver : vive les agrumes !
Les meilleures confitures de l'été
L'été est la saison de la confiture de mûre. À base de fruits rouges, elle offre cette douceur incomparable, parfaite pour accompagner la dégustation de cheese-cake ou autres gâteaux au fromage. C'est aussi le temps de la confiture de mirabelle.
En France, le temps des pêches se situe entre juin et septembre. Pour les abricots, la saison court de juin à août. Aussi bons crus que cuits, ces deux fruits à noyau sont délicieux en confiture. Ils sont également excellents pour la santé, car riches en antioxydants, en fibres, en caroténoïdes et en vitamines.
Des confitures pour tous les goûts
Abricot, ananas, pêche, nectarine, cerise, citron, coing, figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, châtaigne, melon, mirabelle, mûre, myrtille, orange, poire, pomme, prune, quetsche, rhubarbe…
1er : la confiture de fraises
Avec 520 g/personne/an, la confiture de fraises est celle qui remporte le plus grand succès : elle représente 24,77 % des ventes.
Une Alsacienne remporte la médaille d'or de la meilleure confiture du monde. Originaire de Salmbach, Margo Millet a su se démarquer des 79 autres participants. C'est avec sa recette fraise, abricot et poivron que la maître confiturière a obtenue la médaille d'or.
Le classement des 6 confitures les plus saines selon Yuka
La seconde du classement est à la fraise et récolte la note de 84/100. Celle aux fruits des bois se hisse en première place du classement avec la note de 88/100.
Il est recommandé de privilégier la confiture maison ou celles allégées en sucre. Dans les deux cas, la quantité de sucre sera moins importante que dans une confiture classique achetée en supermarché.
Voici une liste des fruits qui vous permettront de faire d'excellentes confitures en été et qui seront bien mûrs en août : Abricot, Airelle, Cassis, Cerise, Figue, Fraise, Framboise, Groseille, Melon, Mûre, Myrtille, Nectarine, Pêche, Pastèque, Prune, Quetsche, Tomates.
Fraises, framboises et cerises relevées parfois par une pointe de groseille qui donnent une confiture de Fruits Rouges très gourmande. Cerise et thym, pour une recette parfaitement adaptée aux fromages de brebis. Kiwi et citron pour augmenter la force des saveurs acidulées. etc.
Confitures sans sucre ajouté
- fraise, framboise, prune, pèche, myrtille, mures, cassis, fruits de bois, abricot, etc.
Le fruit est allongé, ferme et bien sucré. Cette variété se récolte de fin mai à début juillet. Elle est extra en confiture, mais peut bien évidemment se déguster fraîche.
"Si c'est une confiture avec plus de 60% de sucre, elle supporte bien l'extérieur. La confiture "classique" a une teneur en sucre telle que les micro-organismes ne peuvent pas se développer. Mais si c'est une confiture "allégée" ou peu sucrée, elle doit se conserver au frigo", affirme Catherine Renard.
Comment conserver et utiliser sa confiture maison ? La confiture maison se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, veillez à conserver votre confiture au réfrigérateur et la consommer sous une dizaine de jours.
Il n'est pas nécessaire de placer les pots de confiture non entamés au réfrigérateur : un placard dans un local propre et sec suffit. Une confiture du commerce entamée se conserve au réfrigérateur, dans son pot d'origine bien refermé. Sa durée de conservation est d'environ 10 jours.
En effet, la confiture étant sucrée, il est important de ne pas dépasser certaines limites comme l'explique au site Allo Docteur, le Dr Annie Lacuisse-Chabot, nutritionniste et endocrinologue : “on peut manger de la confiture mais ne pas en prendre quatre fois par jour… “.
Bon à savoir : une consommation de confiture n'excédant pas deux à trois cuillères à café par jour est recommandée ! La confiture n'est pas réellement un aliment à bannir au petit-déjeuner, mais c'est un aliment à consommer avec modération !
Quel que soit le moment de la journée, les fruits apportent les mêmes nutriments et calories au corps. Il n'y a donc pas de bons ou de mauvais moments, du moment que la dose de sucre quotidienne recommandée n'est pas dépassée. Si vous souhaitez manger des fruits le soir, ne vous privez pas.
Bonne maman, le fleuron de la confiture française
Le pot de confiture Bonne Maman est un produit phare de l'industrie agroalimentaire française. C'est en 1971 que Jean Gervoson fonde l'enseigne, observant que les fruits invendus pouvaient avoir une autre vie : la confiture.
Selon le classement de 60 millions de consommateurs, c'est la confiture "Fraises de Dordogne" Reflets de France vendue chez Carrefour, qui est le moins bon élève. Elle contient pas moins de 5 fongicides ou insecticides et obtient 9,5/20.
Le plus simple reste encore de se fier à son aspect général. Si elle présente une odeur ou une couleur étranges, mieux vaut ne plus la consommer. Il n'est pas rare de trouver une petite quantité de moisissure à la surface d'une confiture maison.
La confiture de fraises U, 65 % de fruits, est la meilleure selon 60 Millions de consommateurs. Pour ce qui est du palmarès, un produit tire son épingle du jeu du côté des confitures de fraises : la référence 65 % de fruits de U. Vendue seulement 1,73 €, elle décroche l'excellente note de 15/20.
Une recette gardée secrète qui faisait encore vivre 400 épépineuses dans les années 1900. Leur confiture est réputée pour être la plus chère au monde, plus de 200 euros le kilo. "C'est important de garder une tradition qui a plus de 600 ans.
Quand aux sucres de type « Muscovado », ils font l'unanimité tant pour leur goût que parce qu'ils ne sont pas raffinés. On pensera également au sucre de canne complet, non raffiné ni cristallisé, et préservant de cette manière les minéraux (calcium, potassium, magnésium) et les vitamines (A et C).