Il s'agit par exemple des dialogues lorsqu'ils sont insérés dans un récit ou encore des lettres. Exemple : Je te vois ce soir à la maison. → L'énoncé ne se comprend pas sans le contexte : on ne sait pas qui est « je », qui est « te », quel jour nous sommes (« ce soir »), ni où l'énoncé est produit (« à la maison »).
Pour repérer la personne qui parle ou qui émet le message, c'est plutôt simple, il suffit de regarder les pronoms personnels. Par exemple : Je te demande de venir. → Le “je” est l'indicateur du destinateur qui est à l'origine de cette phrase et il est en même temps l'énonciateur en demandant lui-même.
Quand on écrit une histoire, mieux vaut prêter attention aux détails de la situation d'énonciation. Il existe deux sortes d'énoncés (ou système d'énonciation) : L'énoncé ancré, L'énoncé coupé.
Dans son discours, le locuteur marque son attitude énonciative face à son allocutaire * par des modalités d'énonciation* : la modalité assertive ou déclarative vise à communiquer une certitude, la modalité interrogative marque un questionnement, la modalité injonctive (ou jussive) un ordre.
4-L'appareil formel de l'énonciation
En effet, tout acte d'énoncer est une appropriation de la langue par un sujet, laquelle appropriation est une instrumentalisation de la langue pour des fins communicatives.
Le sujet de l'énoncé est le nom « Bernard » (c'est aussi le sujet grammatical) ; le sujet de l'énonciation, en revanche est la personne qui prononce cet énoncé. L'énonciateur est plus précisément appelé locuteur, à l'oral ; et auteur, ou scripteur, à l'écrit.
L'énonciation est l'action d'émettre un énoncé.
« à qui ? » (Le récepteur) ; « à quel moment ? » (Moment ou circonstance temporelle) ; « dans quel lieu ? » (Lieu) ; « dans quelle intention ? » (But ou objectif de l'énonciation).
On emploie le présent de l'indicatif pour une action qui a lieu au moment où l'on parle. Cette action peut être courte ou s'inscrire dans la durée. C'est le présent d'énonciation. Exemple : Le marathon s'élance.
L'énonciation permet d'étudier l'utilisation de la langue (le français, dans notre cas) dans des situations concrètes d'utilisation comme une conversation, une lettre, un discours ou tout simplement un texte.
I) Quels sont les indices de la présence du locuteur ? Ce sont les indices personnels de la 1re personne – pronoms personnels et pronoms ou déterminants possessifs –, qui indiquent la présence du locuteur ou du narrateur dans un texte.
La tradition donne couramment Émile Benveniste (années 1950 et 1960) comme « père » de la théorie de l'énonciation, alors que l'intérêt des linguistes pour les problèmes énonciatifs remonte aux années 1910 et 1920 en Europe et en Russie.
Ce sont des indices grammaticaux : • des adverbes et conjonctions : mais, déjà, enfin, même, au moins, pour… une ponctuation particulière : points d'interrogation, d'exclamation, de suspension. des temps et des modes : conditionnel, subjonctif.
Celui qui parle = c'est l'énonciateur. Le moment de l'énonciation = quand l'énoncé a été fait. Le lieu de l'énonciation = où l'énoncé a été fait. Le sujet de l'énonciation = de quoi l'énoncé parle.
L'analyse de l'énonciation repose sur une conception du discours comme parole en acte. L'analyse de contenu classique considère le matériel d'étude comme un donné, c'est-à-dire un énoncé immobilisé, manipulable, segmentable. Or une production de parole est un processus.
2. L'énoncé ancré dans la situation d'énonciation. On dit que l'énoncé est ancré dans la situation d'énonciation lorsque l'énonciateur et le destinataire sont impliqués dans la même situation d'énonciation.
Une phrase verbale s'organise autour d'un ou de plusieurs verbes conjugués. Ces verbes constituent le noyau de la phrase. Exemple: « Jean vient souvent à Paris chez sa cousine. » Le verbe conjugué est le mot « vient ». Cette phrase étant construite autour de ce verbe, elle est donc verbale.
Les mots grammaticaux sont : les articles, les adjectifs non qualificatifs, les conjonctions (coordination et subordination) et les prépositions. Ils sont en nombre réduit et on ne crée pratiquement jamais de nouveaux mots grammaticaux. Une question, une suggestion ? Écrivez-nous !
La situation d'énonciation (circonstances spatio-temporelles de l'énonciation) est la situation dans laquelle une parole a été émise ou la situation dans laquelle un texte a été écrit. La situation d'énonciation répond aux questions : qui parle (l'énonciateur) ? à qui (interlocuteur) ? à quel moment ?
1- Le présent d'énonciation (immédiat ou momentané) : il correspond ... 2-Le présent de narration : il s'emploie pour rapporter des actions ... Présent d'habitude, Présent d'énonciation, Présent de narration, Présent de vérité générale, Présent descriptif, Présent à valeur de futur ...