Calcul : La somme des âges de tous les véhicules de la flotte (préférablement en mois) divisée par le nombre de véhicules de la flotte. Le résultat peut être exprimé en mois bien qu'il soit communément exprimé en années, jusqu'à un chiffre après la virgule.
Grâce au site SIV Auto vous pouvez connaître le modèle exact d'un véhicule d'après son numéro. Ainsi, vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture.
Le numéro d'immatriculation est attribué nationalement et de manière chronologique. Le tout premier numéro est le AA-001-AA suivi du AA-002-AA jusqu'à AA-999-AA puis AA-001-AB et ainsi de suite jusqu'à AA-999-ZZ. Ensuite c'est la même chose de AB-001-AA jusqu'à AB-999-ZZ et ainsi de suite jusqu'à ZZ-999-ZZ.
Depuis la mise en place en 2009 du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de première mise en circulation correspond à l'édition du certificat provisoire d'immatriculation et non plus comme avec l'ancien système (FNI) à celle du premier certificat d'immatriculation.
Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.
Il faut regarder sur les vitrages de la voiture. Sur toutes les voitures française sur un coin de la vitre, il y a la marque du verre suivi d'un chiffre : 0, 1, 2, ..., 9 et de un à plusieurs points qui suivent. Le chiffre représente l'unité de l'année de fabrication du verre et les points les mois de fabrications.
Le « Portail Police Municipale » donne accès à certains agents habilités aux fichiers du système national du permis de conduire (SNPC) et au système d'immatriculation des véhicules (SIV).
Le format FNI, pour fichier national des immatriculations, est entré en vigueur en France en 1950.
L'année de modèle d'un véhicule est définie catégoriquement selon le 10e chiffre du VIN (numéro d'identification de véhicule) et indique simplement toute évolution spécifiée par le fabricant dans le milieu du cycle d'une gamme de modèles – comme les nouvelles introductions de moteurs ou de transmissions, les options de ...
Le caractère au début indique l'année de production. Le deuxième caractère indique l'usine où le montage final de la voiture a eu lieu. Puis les six derniers caractères sont le numéro de série du véhicule.
Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.
Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.
La date est déterminée par un numéro unique précédé ou suivi d'un certain nombre de points. Il s'agit d'une date de production approximative du verre. Le nombre est l'année de production, par exemple 14 est 2014 et 6 est 2006, etc.
Vous trouverez le numéro VIN en case E de la carte grise. L'emplacement sur le certificat d'immatriculation a d'ailleurs été homologué au niveau européen.
Réalisé par un professionnel agréé (lors de l'achat ou après), le gravage consiste à inscrire une série de numéros sur chaque vitre : pare-brise, glaces latérales à l'avant et à l'arrière… Il s'agit du numéro de série unique du véhicule, appelé aussi numéro de châssis ou numéro d'identification du véhicule.
Il se trouve à la rubrique E de votre carte grise. Ce numéro, composé de 17 chiffres et lettres, se situe également à différents endroits sur votre voiture, notamment sur le châssis du véhicule. Pour éviter d'explorer votre voiture, il est également inscrit sur la carte grise.
Le SIV est le dispositif d'enregistrement des immatriculations des véhicules sur le territoire français.
Cette dernière est claire : prendre en photo une ou des plaques d'immatriculation est « une façon à part entière d'enquêter ». « Cela peut faire partie des techniques utilisées pour faire remonter les renseignements », souligne la police nationale.
Les véhicules reçoivent un nouveau numéro d'immatriculation : depuis le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs. depuis le 15 octobre 2009 pour les véhicules d'occasion immatriculés dans l'ancien système.
Il a donc fallu commander une nouvelle plaque d'immatriculation au nouveau format : AA – 123 – AA. Cependant, les démarches sont tout de même plus simples puisqu'il suffit de demander une carte grise en ligne ou alors s'adresser auprès de garages agréés.
L'interdiction des lettres I, O et U
Elles ne doivent donc jamais être utilisées sur une plaque d'immatriculation. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que le système SIV ne les confonde avec d'autres signes.