Comme les actes d'état civil, les registres paroissiaux sont consultables en ligne sur le site des Archives Départementales de chaque département. Remarque Si vous débutez en généalogie, le mieux est de commencer par le cours 7 jours pour apprendre la généalogie .
De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…
En effet, il existe de nombreux moyens de retracer sa généalogie, à commencer par les sites Internet comme Genealogie.com et myheritage.fr. Grâce à eux, vous pouvez effectuer toutes vos recherches depuis le confort de votre maison en ayant accès à tout un tas d'archives et des milliards de données.
Bonjour, Pour voir l'arbre de quelqu'un, il vous suffit d'avoir son identifiant. En cliquant sur le résultat, vous arriverez sur sa page-contact qui contient un lien vers son arbre. Vous pouvez aussi le chercher sur cette page par ses nom et prénom.
Entrez simplement le patronyme et/ou le prénom de l'ancêtre recherché, ainsi que toutes les informations en votre possession pouvant améliorer la recherche. Vous ne faite qu'une requête, Geneafinder se charge de faire cette recherche pour vous sur plus d'une vingtaine de sites de bases de données généalogiques.
Les descendants collatéraux sont les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants d'une personne, mais qui ne sont pas issus de sa ligne ascendante directe. Par exemple, les cousins et cousines d'une personne seraient considérés comme des descendants collatéraux.
Lorsqu'il n'y a plus de registres paroissiaux ou que les renseignements sont trop minces pour trouver les parents de votre ancêtre, des recherches notamment dans les archives notariales peuvent permettre de remonter plus loin grâce par exemple aux contrats de mariage.
Le site Geneanet invite les internautes à rechercher les origines géographiques de leur nom de famille. Il s'appuie sur une très grande base de données collaboratives, fournies par plus de 4 millions de membres. Vous désirez connaître les origines géographiques de vos ancêtres et la genèse de votre nom de famille ?
Geneanet : une grande base de données généalogiques française. Geneanet est un service français. Il regroupe près de 4,5 millions de membres, 1,5 million d'arbres généalogiques et 7 milliards d'individus référencés. Ce site met à disposition une base de données entretenue par les membres.
Vous n'avez pas d'arbres sur Filae ? Chacun peut saisir sa généalogie sur Filae. C'est gratuit, profitez-en !
Les premiers documents à consulter pour débuter une généalogie sont les registres paroissiaux et d'état civil qui permettent de trouver les noms des ancêtres et d'établir des liens de filiation entre eux.
Geneanet est avant tout un site contributif gratuit avec une offre Premium.
Filae me permet de naviguer facilement et bâtir mon arbre. Geneanet me donne des sources supplémentaires et l'accès à Patronomia. Longue vie aux deux sites.
Notre conclusion sur Filae
Si le site est considéré par de nombreux utilisateurs comme performant et efficace, c'est parce qu'il comporte une base d'archives numérisés très importante.
Rohan (de)* — 1008, Bretagne. Mailly-Nesle (de) — 1050, Picardie. Choiseul (de) — 1060, Champagne. Maillé (de) — 1069, Touraine.
Qui à part vous porte votre nom de famille dans le monde ? Le site Forebears est capable de répondre à toutes ces questions. Forebears utilise un programme pour recenser pas moins de 11 millions noms de famille. Le site propose une carte du monde sur laquelle votre nom de famille est géolocalisé.
L'arbre généalogique descendant peut être également établi, par le généalogiste professionnel familial, afin de connaître la descendance d'un couple ou d'un individu permettant ainsi de retrouver l'ensemble des cousins.
Pour retrouver vos ancêtres d'avant 1600, les registres paroissiaux étant le plus souvent perdus pour ces périodes, il vous restera les archives notariales à consulter aux archives départementales (par exemple dans la Marne ils débutent en 1498) ainsi que diverses sources de l'administration royale et seigneuriale de l ...
Il suffit d'avoir l'identité exacte de l'arrière-grand-père, ou de l'arrière-grand-mère de ton choix, son département et sa commune de naissance. Tu as donc le département de naissance de ton ancêtre. Dans un moteur de recherche, tape archives départementales + numéro du département, pour trouver le site des archives.
Si le défunt n'a pas de frères et sœurs ni d'ascendants directs vivants, la succession va alors à la ligne indirecte. Enfin, s'il n'a pas non plus d'ascendants indirects vivants, ce sont les cousins et cousines qui héritent.
Les ascendants en ligne directe sont le père, la mère, le grand-père, la grand-mère ou les arrière-grands parents. Les ascendants en ligne indirecte sont les oncles et tantes, grands-oncles et grands-tantes, il ne sont ascendants que par le fait d'être un frère ou une sœur de celui dit en ligne directe.
Toute personne possède un nom de famille. Le nom de famille figure sur l'acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom du père, ou de la mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés.
Lucidchart est une application de création de diagrammes intelligents qui facilite la création d'arbres généalogiques grâce à des formes glisser-déposer, des modèles prêts à l'emploi et bien plus encore. Découvrez pourquoi des millions d'utilisateurs du monde entier font confiance à Lucidchart.