L'armature (ou armure) correspond à l'ensemble des altérations (dièses ou bémols) que vous pouvez observer au tout début du morceau, juste après la clef (ou clé). Ce sont ces dernières qui vont vous permettre de déterminer la tonalité de votre morceau.
Dans le solfège, l'armure — ou l'armature — est un ensemble d'altérations réunies à la clé. Elle est composée soit exclusivement de dièses, soit exclusivement de bémols — en dehors du cas particulier constitué par le changement d'armure. Ces altérations correspondent à la tonalité principale des mesures suivant la clé.
SOL + 1 = LA. La tonalité majeure d'une armure à 3 dièses est donc La Majeur. Dans une armure à 6 dièses, le dernier dièse est un MI.
G= sol. do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, s'écrit donc: C, D, E, F, G, A, B, C.
Armure de la gamme de SOL mineur
En théorie musicale, les gammes de SOL mineur naturel, SOL mineur harmonique, SOL mineur mélodique ascendante et de SOL mineur mélodique descendante ont la même armure (2 bémols). Il y aura des altérations accidentelles pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant.
Signe musical (♭) abaissant d'un demi-ton la note devant laquelle il est placé (qu'il bémolise). en apposition (invariable) Un mi bémol.
La tonalité de Si bémol majeur / Sol mineur:
Quand il y a deux bémols (Si b, Mi b) à la clé, la tonalité sera Si b majeur ou Si b Ionien, la relative mineure sera Sol mineur ou Sol Aeolien.
C'est très simple, il suffit de lire le cercle : Sur la bande extérieure se trouvent les tonalités majeures. A l'intérieur du cercle se trouvent les tonalités mineures. La gamme de MI majeur et la gamme de DO dièse mineur comporte quatre dièses.
L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi mineur. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio. L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
L'échelle de mi majeur est : mi, fa♯, sol♯, la, si, do♯, ré♯, mi .
La tonalité relative mineure de SI bémol majeur est la tonalité de SOL mineur.
En solfège, l'armure (appelée aussi armature) est l'ensemble des altérations (dièses ou bémols) qui caractérisent une tonalité donnée. Sur la plupart des partitions, l'armure est indiquée au début de chaque portée par le nombre de dièses ou de bémols à la clé (c'est-à-dire “écrits juste après la clé”).
Par exemple, si vous remarquez des accords avec des Fa et des Do dièses, alors cela signifie que l'on a 2# à la clé et que l'on est soit en Ré Majeur, soit en Si Mineur. Pour trancher entre l'une des deux tonalités, regardez le premier et / ou le dernier accord du morceau.
Pour la tonalité de do majeur, par exemple, les tons voisins sont : la mineur, fa majeur et son relatif ré mineur, sol majeur et son relatif mi mineur. Autrement dit, les tons voisins sont les tons « entourant » la tonalité principale d'un morceau. Ils sont caractérisés par un grand nombre de notes communes.
En clé de Sol, la note placée dans le 4e interligne est le Mi. Le dièse est donc attribué à la note Mi. Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré- La-Mi se jouent #. Comme il n'y a pas de touche noire entre le Mi et le FA, nous utilisons la touche Fa pour jouer Mi#.
Gedeon : Oui Mi# =fa et Si#= do. Naïla : Oui ça existe! Pour être simple en mot que tout le monde devrait comprendre quand tu as la note mi# c'est la note d'après donc Fa et quand tu as la note Si# c'est aussi la note d'après do.
Dans la musique occidentale, la gamme de do majeur sert de base à la construction des modes majeurs avec la succession de deux tons (do/ré, ré/mi), un demi-ton (mi/fa), trois tons (fa/sol, sol/la, la/si), et un demi-ton (si/do).
La gamme de MI bémol Majeur est une gamme en bémol, et si vous avez bien appris les règles précédentes de cet article alors vous trouverez qu'en MI bémol Majeur il y a 3 bémols. Donc en DO mineur il y a 3 bémols, tout comme pour sa gamme relative majeure de MI bémol majeur.
Quand il y a deux dièses (Fa#, Do#) à la clé, la tonalité sera «Ré majeur» ou «Ré Ionien», la relative sera donc «Si mineur» ou «Si Aeolien». Quand il y a trois dièses à la clé (Fa#, Do#, Sol#), la tonalité sera «La majeur» ou «La Ionien», la gamme relative sera donc «Fa dièse mineur» ou «Fa # Aeolien».
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
La note sensible de RÉ majeur est la note DO♯, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.