Les indications présentes sur votre véhicule !
À l'intérieur de la portière, à côté des indications de pression, à l'intérieur du réservoir, etc. Mais surtout, dans le livret technique du véhicule.
Ce marquage se situe en général à la fin de la série de chiffres et de lettres gravée sur la jante. Cela correspond en fait à la rigidité de la jante. Il existe plusieurs types de contours de jante.
Passez par le centre de la jante pour mesurer la distance entre les deux centres des orifices opposés. Mesurez la distance entre le centre de n'importe quel trou et le point central de la jante. Par la suite, multipliez le résultat obtenu par deux pour obtenir la mesure de l'entraxe.
Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
Pour résumer, dans le cas d'une jante à 5 trous, l'entraxe peut être calculé en multipliant la distance entre deux trous adjacents par 1,701. Ou tracez simplement un cercle imaginaire passant par tous les trous, et mesurez-en le diamètre.
Pour connaître les différentes dimensions d'une jante de voiture, vous pouvez consulter le marquage gravée sur cette dernière. Comme le marquage d'un pneu, il est constitué d'une suite de chiffres et de lettres où chacun correspond à un paramètre. Prenons par exemple la référence suivante : 8J x 17 H2 ET38 5x114.
Le déport est nul lorsque la surface d'appui est au centre de la jante. Le déport est positif quand la surface d'appui est vers l'extérieur du véhicule, par rapport au milieu de la jante. Le déport est négatif lorsque la surface de fixation est vers l'essieu de votre voiture par rapport au milieu de la jante.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.
Sur le marquage de la jante est noté le nombre de trous multiplié par l'entraxe. Par exemple, 4x100 veut dire 4 trous dotés d'un entraxe de 100 mm.
Il doit être exactement le même que celui de la roue. Toutefois, certaines roues sont universelles et peuvent être installées sur diverses configurations de boulons, donc sur de multiples véhicules.
Pour une voiture donnée, des roues de plus grande dimension viennent automatiquement avec des pneus à flanc plus étroit, ce qui crée une meilleure connexion avec la route. La direction a l'air plus directe et plus précise, la caisse subit moins de mouvements prononcés et la suspension semble plus ferme.
Pour une largeur de pneu de taille 205/55 R16 (la largeur correspondant au premier paramètre), il est recommandé de monter des jantes de 6,50 pouces. Pourtant dans cette situation, il est aussi possible de monter des jantes de 5,5 à 7,5 pouces.
entraxe n.m. En architecture, distance séparant les axes de deux supports consécutifs. entre-axes n.m. inv. Distance qui sépare les axes parallèles de deux trous, de...
Où trouver indications sur la dimension de ses pneus ? En effet, la référence d'un pneu est indiquée sur son flanc. Elle indique : la marque, le modèle, la largeur, la hauteur, la structure, le diamètre, l'indice de charge maximale ainsi que l'indice de vitesse.
Pneus Michelin
Les utilisateurs ont fait de leur constat en indiquant que 2 pneus Primacy 4 installés en train avant faisaient 81 000 km. Outre les performances du Michelin Alpin 5 sous la neige et le verglas, ce pneu est aussi durable par rapport aux autres modèles d'hiver.