KP = KC uniquement si les moles de produits gazeux et de réactifs gazeux sont les mêmes (c'est-à-dire Δn = 0) : Selon l'équation ci-dessus, KP = KC uniquement si les moles de produits gazeux et de réactifs gazeux sont identiques (c'est-à-dire, Δn = 0). Qu'est-ce que le Kp à cette température ?
𝐾p est le rapport des concentrations des produits et des réactifs mais exprimé en pressions partielles. Dans ce problème, 𝐾p est égal à la pression partielle du produit, l'ammoniac, NH3, élevée à la puissance deux, puisque le coefficient stœchiométrique de l'ammoniac est de deux.
D'après la loi de Boyle-Mariotte, à température constante et pour une quantité de gaz donnée, le produit de la pression p par le volume V est constant : p \times V = k, où k est une constante.
On peut déterminer la valeur de k en effectuant une même réaction à différentes températures. On obtient ainsi une série de mesures rassemblant k = f(t). La méthode des vitesses relatives permet de déterminer l'ordre de réaction par rapport à chacun des réactifs.
La constante d'équilibre K caractérise l'état d'équilibre d'un système c'est-à-dire l'état final atteint lorsque la vitesse de formation des produits est exactement égale à leur vitesse de disparition par la réaction inverse.
La loi de Boyle-Mariotte a été établie par les physiciens Robert Boyle, irlandais, et Edme Mariotte, français. Énoncé de la loi de Boyle-Mariotte : À température constante, pour une quantité de matière donnée de gaz, le produit de la pression P par le volume V de ce gaz ne varie pas : P × V = constante.
En chimie, une constante d'équilibre caractérise l'état d'équilibre d'un système chimique. Elle est donc associée à un état du système qui ne peut pas évoluer de manière spontanée. La valeur de la constante d'équilibre dépend uniquement de la réaction chimique considérée et de la température.
Comme pKa = -log(Ka), log(Ka) = -pKa.
La chaleur de réaction en solution aqueuse (Q=m·c·ΔT)
- Si K > 1000 la réaction peut être considérée comme étant totale vers la droite. Le réactif en défaut ou les deux réactifs A1 et B2 disparaissent quasi complètement. - Si K < 0,001 la réaction n'a pratiquement pas lieu. La réaction inverse, elle, serait quasi totale.
Commençons d'abord par la détermination du taux d'avancement final xf. Il faut commencer par faire un tableau descriptif de l'évolution de la transformation (tableau d'avancement) puis chercher le réactif limitant par la détermination de l'avancement maximal théorique xmax.
L'équation permettant de calculer la force ionique est donnée par I = 0.5 × ∑ ([Ci] × zi2), où I est la force ionique (exprimée en moles par litre), [Ci] est la concentration de chaque ion en solution (exprimée en moles par litre), et zi est la charge (positive pour les cations, négative pour les anions) portée par ...
La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W).
Utiliser la masse volumique pour déterminer un volume
D'après la relation précédente m = ρ x V. ρ est connu mais pour que la relation soit vérifiée il faut penser à convertir le volume en cm3: V = 8 dm3 = 8000 cm3.
Dans l'expression y = mx + b, le paramètre b est une constante. Lorsqu'on compare entre elles les mesures de segments homologues de figures semblables, le rapport de ces mesures est une constante.
L'intensité de la force est notée et s'exprime en newton (N) : elle est donnée par la loi de Coulomb. avec : l'intensité de la force exercée par le corps A sur le corps B, en newton (N) k la constante de Coulomb : k = 9,0 × 109 N·m2·C.
Un avancement maximal se calcule, quelle que soit la réaction, à partir du tableau d'avancement. Il se calcule à partir de la consommation totale d'un des réactifs. Si la réaction est totale alors l'avancement final coïncide avec, sinon l'avancement final se détermine expérimentalement.
K(T) est une grandeur sans unité qui ne dépend que de la température. Cette constante sert de référence. Elle permet de prévoir l'évolution d'un système chimique si on la compare au quotient de réaction Qr. En effet, toute réaction chimique non totale évolue pour atteindre l'équilibre, symbolisé par Qr = K(T).
pH = - log [H3O+]
où [H3O+] est la concentration molaire en ions oxonium H3O++ exprimée en moles par litre.
Le potassium est l'élément chimique de numéro atomique 19, de symbole K (du latin kalium).
Par définition, c'est la quantité de charge transportée en une seconde par un courant électrique ayant une intensité d'un ampère. Par suite 1 C = 1 A s , et la charge électrique Q a pour dimensions [Q]=I.T.