La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage. Il peut s'agir de la distance d'une tige filetée ou d'une vis Inox par rapport à un écrou ou une pièce taraudée pour l'accueillir.
Si vous souhaitez connaître le diamètre d'une vis, vous devez prendre la mesure avec un pied à coulisse au niveau du filetage au point où il est le plus important. Il s'agit alors du diamètre extérieur du corps de la vis.
Pour mesurer le pas, prendre la cote d'un sommet d'un filet au sommet suivant. Pour contrôler le nombre de filet, il faut regarder le nombre de départ de filet (regarder la vis dans l'axe, ou face à l'alésage).
Une jauge de pas de vis est utilisée pour mesurer le pas ou le pas de la tête d'une vis. Ils sont conçus pour déterminer le gradient des filetages externes et internes. Utile pour vérifier l'angle de l'outil lors de la coupe des filets sur les tours à métaux.
Le pas à gauche se vise dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la gauche.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Pour mesurer le diamètre d'une vis, il faut le mesurer au niveau du filetage. Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc...
Mesurer le Diamètre d'une vis
C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.
Comme son nom l'indique, le TPI est mesuré en comptant le nombre de pics de fil sur une longueur de 1 pouce. La mesure TPI est ensuite souvent apposée sur le diamètre du filetage pour former une taille de filetage impériale commune, par exemple « 1/4-20 », qui indiquerait un diamètre de ¼ de pouce et 20 fils par pouce.
Divisez la distance totale par le nombre de pas. Si vous avez fait du jogging sur une distance totale de 100 m avec 112 pas, la longueur de votre foulée est d'environ 1 m. Si vous avez parcouru 1,5 km avec 2 000 pas, la mesure de votre foulée sera de 75 cm.
Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm.
Filetages de vis INOX
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
le filetage métrique : filet dont le pas est défini en millimètres, le filetage est normalisé et part d'un triangle équilatéral. L'angle de pointe est de 60°. Il s'agit du filetage le plus utilisé car il est aussi le plus simple à fabriquer.
pour du 8mm , un diam de 7.8 est parfait mais pas plus fin !!!
- 0,08 mm. M5 à M10 = diam. - 0,12 mm.
Pour le rangement :
Des plus petits au plus imposant. Pour un premier repérage, mettez les petites vis dans les petits bocaux. Au plus grosses et grandes seront vos vis au plus le pot sera grand et gros. N'oubliez d'étiqueter chaque bocal pour avoir un rangement simple et efficace.
kézako ? Pour les filetages, c'est facile : le M signifie "métrique ISO" et le nombre indique le diamètre en millimètres. Le deuxième nombre quand il est présent indique la longueur de la vis.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
Le filetage est contrôlé par simple introduction d'un capteur à courant de Foucault à l'intérieur du trou. La quantité de matière à l'intérieur d'un trou fileté, en modifiant le champ magnétique produit par le capteur à courant de Foucault, influence le résultat de la mesure.