Pour un verbe du premier groupe comme chanter, on retrouve le radical en retirant la terminaison -er. Le radical est donc "chant-" et la terminaison "-er". Pour les verbes du 2e groupe, on procède de la même manière et on retire la terminaison -ir finale.
Le radical d'un mot est sa racine, l'élément commun à tous les mots d'une même famille. "Inflammable", "enflammer" et "flamme" sont des mots construits sur le même radical : flamm-.
Les mots de la même famille sont formés à partir d'une partie commune : le radical. Exemple : « vol, voler, s'envoler, survoler » sont des mots d'une même famille. Leur radical est « vol ».
Le radical est la partie minimale d'un verbe auquel on ajoute une terminaison pour former les formes conjuguées. Pour trouver la racine de la plupart des verbes, il faut supprimer la terminaison de l'infinitif : -er, -ir, -oir ou -re. Exemples : - Verbe du 1er groupe : trouver - > racine : trouv-.
Le radical
Le radical ou la racine d'un verbe est la base qui exprime son sens, ce qu'il veut dire. C'est la partie qui commence le verbe et qui est obligatoirement suivie d'une terminaison.
On dit que des mots ont le même radical lorsqu'ils commencent par les mêmes lettres. Ces mots ont une base de lettres communes. C'est par exemple le cas pour les mots « murette », « muraille », « muret » et « murer », qui ont le même radical « mur ».
Le verbe « boire », du 3e groupe. Aux 1re et 2e personnes du pluriel du présent, le radical « boi » devient « buv, b, u, v ». Au présent, le verbe « boire » présente plusieurs radicaux, selon la personne. C'est le cas aussi du verbe « recevoir » : « je reçois » mais « nous recevons ».
Le symbole √ porte aussi le nom de « radical » mais n'a pas de sens lorsqu'il est utilisé seul. Le symbole √ se lit « radical » ou « racine carrée positive de… ». Dans l'expression n√, le nombre n est appelé l'indice du radical; on dit aussi un radical d'ordre n.
Surligne ensuite le radical commun. -habitation-habitable-habiter-inhabitable - habitant – habitat …
LES MARQUES DE PERSONNES DES VERBES DU PREMIER GROUPE. Rappelons nous d'abord que le radical d'un verbe du premier groupe consiste à tout ce qu'il y a devant la terminaison -ER. Ainsi le radical de AIMER est .
Exemple : « terre » / « terrible » ; en revanche, « terre » / « territoire » présentent le radical « terr- » et sont de même sens…
La famille de mer est construite sur les radicaux -mer- (amerrir) et -mar- (marée).
Verbe "aller" = je vais, il allait, il ira. Pour trouver le radical d'un verbe, sauf au troisième groupe, il faut retrancher sa terminaison "er, ir, oir et re" de l'infinitif : "mang" est le radical du verbe infinitif "manger" - "chant" est le radical du verbe infinitif "chanter".
En principe rappelle le souvenir d'un événement arrivé à la même date une ou plusieurs années auparavant (il contient le radical "année").
Le radical « cheval » a donné les mots « chevalerie », « chevalier », mais aussi « chevaucher ». Les mots de la même famille comportent le même radical.
Exemple. Le féminin de l'adjectif « doux », « douce » est le radical de l'adverbe de manière « doucement ».
Le radical (ou racine) est la forme abstraite (obtenue après suppression des préfixes, suffixes, et désinences) porteuse du sens du mot. Dossier, dossard, endosser = dos-sier, dos-sard, en-dos-ser = un seul radical "dos". On appelle famille étymologique, l'ensemble des mots issus d'un même radical.
Pour former une famille de mots, on ajoute des préfixes et/ou des suffixes à un radical. Ex. : mont – montagne – monticule – monter – surmonter – démonter.
Savonner, sautoir, sauterelle, savonnette, saut, savon, sautiller.
C'est un nombre irrationnel, dont une valeur approchée à 10–9 près est : √2 ≈ 1,414 213 562.
Pour simplifier un radical, il faut remplacer le radicand par un produit dans lequel au moins un facteur est un carré parfait (le plus grand possible) afin de l'extraire du radical. Par convention, on fait également disparaître les radicaux du dénominateur d'une fraction.
radical, un symbole exprimant l'extraction d'une racine d'un nombre ; radical d'un entier, le produit des nombres premiers qui le divisent ; radical d'un idéal, en théorie des anneaux commutatifs ; radical de Jacobson, l'intersection de ses idéaux maximaux.
absorber, avaler, consommer, engloutir, engouffrer, ingérer, ingurgiter. – Argotique : briffer. – Familier : enfourner.
C'est le radical du verbe « connaitre » que l'on retrouve dans les mots de la même famille. On peut l'associer à d'autre mots par le sens commun : connaissance, connaisseur… Donc je repère le sens commun de ces mots : identifier, savoir.