En Asie, le riz fournit de 35 à 59 pour cent de l'énergie consommée par 2,7 milliards de personnes (FAO, 1984). En moyenne, 8 pour cent de l'énergie alimentaire proviennent du riz pour 1 milliard de personnes en Afrique et en Amérique latine.
Les principaux pays exportateurs sont par ordre décroissant la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, les Etats-Unis, l'Inde et le Pakistan. La géographie des importations est beaucoup plus éclatée, même si elle reste majoritairement asiatique.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes.
Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande.
Le Riz Kamâlis
Cette variété exclusive de riz parfumé est reconnue comme la meilleure du monde. Son goût intense, sa texture moelleuse ainsi que la blancheur exceptionnelle de ses grains permettra à ce riz premium de sublimer tous vos plats.
Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.
Il y a environ 450 ans, des voyageurs portugais ont introduit le riz asiatique, oryza sativa, qui avait un meilleur rendement et a progressivement remplacé les variétés africaines dans les régions cultivant du riz en basse altitude.
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
Le Nigéria, devient premier producteur de riz en Afrique en moins d'une décennie. Le gouvernement nigérian a déclaré, que le pays est désormais le plus grand producteur de riz sur le continent. La production nationale annuelle de riz a augmenté.
La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.
Le riz est essentiellement cultivé sur le territoire de Camargue, dans le delta du Rhône : 2/3 dans les Bouches du Rhône, 1/3 dans le Gard et quelques exploitations dans l'Aude.
Le maïs s'avère de loin la céréale la plus produite, à raison d'une récolte de près de 1 100 millions de tonnes en 2018/2019, suivi du blé (734 millions de tonnes) et du riz (495 millions de tonnes).
l'Italie et l'Espagne sont les principaux pays producteurs de ce continent. Nous avons ensuite, la Grèce, le Portugal et la France. Grâce à son adaptabilité au terrain et à ses ressources, le riz « Japonisé » (grain rond) est la variété qui, par tradition, se cultive le plus en Europe.
La production mondiale de riz (paddy) est de 756,74 millions de tonnes (Mt) en 2020, contre 598,67 Mt en 2000, 396,87 Mt en 1980 et 215,65 Mt en 1961.
Rang 1 : Russie
Plus de 94% de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe.
La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute !
Crise démographique et urbanisation ont poussé le continent africain à bousculer son régime alimentaire au profit du riz. Il importe aujourd'hui près d'un quart du marché du riz mondial, marché largement dominé par les producteurs asiatiques.
Les émissions de méthane (CH4) contribuent fortement aux changements climatiques. C'est la majeure incidence des rizières, principale activité génératrice de ce gaz à effet de serre.
De l'ancien français ris , issu de l'italien riso , issu du latin oryza , issu du grec ancien ὄρυζα , óruza, issu du vieux-perse. À comparer au sanskrit व्रीहि, vrīhí, au tamoul அரிசி, arici. Selon Alain Daniélou, le mot en grec ancien proviendrait directement du mot tamoul en étant passé par le Moyen-Orient.
Mais d'où vient ce « z » ? Riso étant issu du latin oryza, ris est devenu « riz » par relatinisation. De cette manière, on le distingue du « ris », glande située à l'entrée de la poitrine du veau ou de l'agneau, très appréciée des gourmets.
Le riz est une fabuleuse source de fibres et de vitamines. Les vitamines du groupe B sont très présentes, notamment les B1, B3 et B5, connues pour leurs vertus énergisantes. On trouve aussi dans le riz des minéraux comme le potassium, le magnésium et le phosphore qui sont bons pour la santé.
Eviter le riz (sauf le riz complet) qui a tendance à constiper. Consommer 5 à 6 portions de végétaux (légumes et fruits) crus et cuits par jour pour leur apport en vitamines, minéraux (bon fonctionnement de l'organisme) et surtout en fibres (amélioration du transit intestinal et prévention de certaines pathologies).