Pour trouver les accords au piano, il faut jouer la fondamentale de l'accord (c'est la même note que le nom de l'accord.) Exemple : Pour jouer l'accord de Do, il faut jouer la note Do. Puis, empiler 2 tierces l'une par-dessus l'autre. Exemple : 1ere tierce : Do-Mi, 2e tierce : Mi-Sol.
Ecoutez les notes jouées par la basse, et chantez les. Puis cherchez les sur l'instrument. Une première règle à connaître, est que les basses jouent généralement les notes fondamentales des accords sur les temps forts, c'est à dire les notes qui portent le notes des accords.
Pour jouer une gamme majeure au piano, il suffit de suivre une règle fondamentale. Il faut toujours respecter l'intervalle du mode majeur suivant : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Ainsi, pour jouer une gamme de Do majeur, l'on doit jouer : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do.
Astuce 1 : compter une note sur deux
A partir de votre note de départ, compter une note sur deux pour retrouver les autres notes de votre accord. Exemple : DO – RÉ – MI– FA– SOL. RÉ – MI – FA – SOL – LA.
En rouge, vous avez au-dessus de la portée le chiffrage des accords : C, D et G, respectivement Do, Ré et Sol. Il s'agit des accords. Si vous regardez les notes jouées au début, on a Do et Mi à la clef de Sol et Do à la Clef de Fa. C'est l'accord de Do (même si la quinte, à savoir le Sol, n'est pas jouée).
Riffstation Play, le site qui reconnaît automatiquement les accords de chansons pop. Encore en version bêta, Riffstation Play est un site pour PC et Mac qui permet aux musiciens d'obtenir les accords de de tous les morceaux publiés en ligne sur YouTube.
Chiffres arabes du chiffrage
Chaque chiffre désigne une note, ou plus précisément, l'intervalle — « 2 », pour une seconde, « 3 » pour une tierce, « 4 », pour une quarte, etc. — situé entre cette note et la basse de l'accord, cet intervalle pouvant être éventuellement redoublé (exemple A).
Quand on veut improviser avec une gamme, on cherche dans quelle tonalité on se trouve, ce qui nous permet de choisir la gamme appropriée. Par exemple, en tonalité de Do majeur, on va utiliser (entre autres) la gamme de Do majeur, dont la tonique est Do.
IMPROVISER AVEC LA GAMME MAJEURE
C'est une gamme heptatonique (donc une gamme à 7 notes). La plus connue est celle de Do Majeure : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Qui n'a jamais entendu cette célèbre comptine qui parle d'une puce dans le dos et qui monte et descend les notes de cette gamme.
Tout d'abord, mettez juste la note fondamentale. Ici, vous aurez donc do, fa et sol. Une fois que vous avez tout cela dans l'oreille et dans les doigts, jouez la main gauche en octaves. Dans ce cas, vous aurez à gérer les déplacements de main gauche + les déplacements main droite.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
Une gamme s'analyse selon trois critères : – la largeur : c'est le nombre de produits proposés au sein de la gamme ; – la profondeur : c'est le nombre de variante de chacun des produits ; – la longueur : c'est le nombre total de produit contenu dans la gamme.
Il faut aussi savoir qu'un accord est composé de trois notes : la fondamentale, la première note, la tierce (deux tons au-dessus pour un accord mineur) et la quinte (un ton et demi au-dessus encore).
La note fondamentale est celle sur laquelle est construit un accord. Par exemple si l'on prend l'accord Sol–Si–Ré, alors la note fondamentale est Sol. C'est donc un accord de Sol majeur. Lorsque l'on parle d'accord à l'état fondamental, alors la fondamentale est la note la plus grave et la plus basse de celui-ci.
Pour un travail efficace, entraînez-vous à varier les gammes et à les jouer sur des tempos différents. Noires et croches pour commencer, puis doubles-croches, croches pointées doubles, triolets, etc. Cela contribuera également à améliorer la maîtrise du rythme.
Lorsque la tierce est majeure, c'est un accord parfait majeur. Lorsque la tierce est mineure, c'est un accord parfait mineur. Par exemple : Do, Mi, Sol est un accord parfait majeur.
L'accord mineur se différencie de l'accord majeur par le fait que l'on abaisse la tierce d'un demi-ton. La tierce devient mineure et se situe à 1 ton ½ au-dessus de la fondamentale. Autres écritures courantes sur partition : C min et C m.
La quinte est la troisième note dont nous allons avoir besoin pour former notre accord majeur. La quinte se positionne 1 ton et demi après la tierce, et 3 tons et demi après la fondamentale. La quinte se place en position 5 sur la suite de notes de la gamme.
Pour obtenir un accord de septième, on va répéter la même opération: on va empiler une nouvelle tierce à partir de la quinte. On obtient alors la quatrième note de l'accord: la septième. Les notes qui composent l'accord de septième sont donc respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième.
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.