L'hydrofuge à pierre est un traitement qui marche par saturation, c'est à dire qu'il va falloir appliquer plusieurs couches pour combler les pores de la pierre ce qui va permettre de rendre imperméable le support. Dans un premier temps, bien nettoyer la surface vous pouvez utiliser le Glamor comme décrassant.
En effet, il s'agit d'une pierre poreuse qui ne tolère pas les produits acides. Toutefois, il est très facile de contourner cet inconvénient en appliquant un traitement hydrofuge régulièrement. De plus l'entretien quotidien se fait avec de l'eau chaude, une gomme magique ou du bicarbonate dilué dans un peu d'eau.
#1 – L'huile de lin
L'huile de lin peut être utilisée pour nourrir le bois, mais aussi pour rendre son éclat au marbre. A l'aide d'un chiffon doux, lustrez délicatement la surface en marbre avec quelques gouttes d'huile de lin. Faites pénétrer le produit puis essuyez le film resté à la surface avec un chiffon propre.
Pour le raviver, mélangez 2/5 de Blanc de Meudon et 1/5 de Cristaux de soude à 2/5 d'eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer et laissez agir 1 heure avant d'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Pour polir le marbre, vous pouvez utiliser soit du polish en poudre soit du polish en spray. Dans tous les cas, ce sont des produits de polissage qui permettent de redonner de l'éclat au marbre. Pour éviter de rayer le marbre, il convient d'appliquer le polish à l'aide d'un chiffon doux.
Pour nettoyer le marbre sans l'abîmer, vous avez besoin d'un peu de savon noir, d'eau et d'une serpillère. Prenez un peu de savon noir et mélangez-le avec de l'eau. Imbibez votre serpillère de cette eau savonneuse et après l'avoir essoré, appliquez-la sur votre sol en insistant sur les taches, puis laissez sécher.
En effet, le marbre en tant que pierre calcaire aspire l'eau. Or, l'acidité de l'eau, et en particulier de la pluie, si le marbre est installé à l'extérieur, agresse la pierre naturelle. Il est donc important de protéger le marbre de l'eau en appliquant régulièrement une solution hydrofuge.
Pour faire briller le marbre naturellement, vous pouvez utiliser du bicarbonate additionné à de l'huile d'olive, de la vaseline, de l'huile de lin ou de la cire d'abeille incolore.
Pour faire briller le blanc de travail en marbre, utilisez du talc ou de la vaseline. Pour une meilleure protection contre les agressions, le plan de travail en marbre doit faire l'objet d'un traitement hydrofuge une fois par an.
Le vernis plan de travail est le produit qui demande le moins d'entretien au quotidien et qui protège le mieux de l'eau et des taches. Il permet d'imperméabiliser le plan de travail en bois ce qui permet de ne jamais laisser les taches s'incruster, même après une nuit d'exposition.
Pour nettoyer un plan de travail en marbre, plus fragile que le granit, l'eau chaude convient parfaitement à un nettoyage courant. Si la surface est graisseuse, ajoutez-y un peu de liquide vaisselle puis rincez.
La cire. Vous pouvez utiliser de la cire spéciale pour marbre ou d'autres cires pour ardoises ou revêtements en pierre. Pour lustrer le marbre, il suffit d'en appliquer sur un chiffon et de bien faire pénétrer la matière dans le sol.
Tout d'abord la cire incolore est un moyen efficace pour prévenir des tâches et éclaboussures qui sont susceptible d'endommager votre table en marbre. Un imperméabilisant sera parfait pour renforcer le marbre, il va pénétrer celui-ci et le protéger aussi bien en profondeur qu'à sa surface.
Utilisez 25cl de cristaux de soude par litre d'eau, appliquez la préparation sur la pierre et frotter en douceur avec une éponge, un chiffon ou un balai microfibre. Rincez à l'eau claire et faites sécher aussitôt avec un linge sec pour éviter que l'humidité altère l'aspect marbre.
Le produit en spray à contenance acide est vaporisé par secteur sur le sol à traiter (sur une surface de 2 à 3 m²). La surface est ensuite travaillée à l'aide d'une monobrosse à basse vitesse équipée d'un disque de laine d'acier ou de disques synthétiques spécifiques jusqu'à ce que celle-ci commence à briller.
Ces liquides risquent de laisser des traces et d”autres taches sur la pierre marbrière. Un conseil : n'utilisez pas d'éponge abrasive, de brosse métallique et autre accessoires pouvant rayer vos surfaces. Les produits contenant de l'eau de javel sont abrasifs, ils peuvent abimer le marbre de manière irréversible.
Le moyen le plus fiable de savoir si vous êtes en présence de vrai marbre est de tester sa dureté en l'attaquant avec un objet pointu. Un vrai plateau en marbre laissera apparaître des égratignures et des gravures au fil du temps.
Pour rénover un marbre qui a perdu de sa brillance, Vous pouvez lustrer le marbre avec une petite quantité de vaseline ou d'huile d'olive. Faites appel à un marbrier pour appliquer du polish sur toute la surface du marbre, il a recours à une monobrosse basse vitesse pour faire pénétrer le produit.
Nettoyer votre sol en marbre à l'aide d'une serpillère imbibée d'eau additionnée de savon noir (1 bouchon par litre d'eau). Sur des zones spécifiques vous pouvez nettoyer le marbre avec un chiffon doux imbibé d'huile de lin siccativée.
Il faut préparer une pâte abrasive pour marbre avec 35 % de bicarbonate de sodium et 65 % de poudre de pierre ponce. Cette pâte est à appliquer sur la zone tachée. On laisse simplement sécher puis on rince et on passe ensuite un chiffon doux pour que toute trace d'humidité disparaisse totalement.
La cristallisation du marbre modifie la structure moléculaire de la pierre sur une faible épaisseur par réaction chimique entre le fluo-silicate de magnésium et le carbonate de calcium. Ce procédé s'effectue à l'aide de produits spécifiques et de l'utilisation d'une monobrosse munie d'un disque de fer de laine d'acier.
Le marbre a tendance à se ternir avec les années. Pour le rendre éclatant, vous pouvez appliquer une pâte réalisée avec des cristaux de soude et du blanc de Meudon (2 parts de blanc de Meudon et 1 part de cristaux de soude) et laisser agir pendant 1 heure. Ensuite essuyez la pâte avec un chiffon doux et sec.
L'entretien des plaques funéraires en marbre est plus délicat, car le marbre est une pierre poreuse, qui absorbe les taches. Il faut employer une brosse peu abrasive avec de l'eau savonnée, ou bien un mélange 1/3 bicarbonate-2/3 d'eau sur les taches résistantes, suivi d'un rinçage abondant à l'eau.