Pour accéder à un site Internet archivé, saisissez l'URL et cliquez sur « Browse History ». Saisissez un mot-clé dans la barre de recherche en bas et sélectionnez « search archived Web sites » (chercher des archives de sites Web).
Sur votre ordinateur, accédez à google.com. Recherchez la page. Dans les résultats de recherche, cliquez sur le titre de la page. En haut de votre navigateur, cliquez sur la barre d'adresse pour sélectionner l'URL complète.
Vous pouvez consulter votre historique de navigation dans Chrome. Sur un ordinateur portable ou de bureau, l'onglet "Explorations" de la page "Historique" vous permet de poursuivre votre navigation et de retrouver les recherches associées.
Pour ouvrir de nouveau la dernière page fermée (par inadvertance ou non), appuyez simultanément sur Ctrl + Maj (ou Shift) + T. Si cette formule n'ouvre pas l'onglet que vous cherchez, répétez-la pour ouvrir toutes les pages précédentes. Simple et efficace, cette manipulation fonctionne avec tous les navigateurs.
web.archive.org est un service à l'aide duquel vous pouvez étudier l'historique d'un domaine depuis son entrée dans la base de données du service. Avec l'aide du service, vous pouvez voir des captures d'écran du site, que le service fait avec une certaine périodicité.
Il y a en une un peu particulière au milieu de tout cela, c'est l'Internet Archive (archive.org). Elle est à la fois une bibliothèque de documents, un outil de numérisation utilisé par certaines institutions, et un lieu d'archivage des sites internet.
Mais pourquoi archiver le Web, sans que cela soit uniquement pour faire plaisir aux nostalgiques ? D'abord pour permettre aux institutions de préserver leurs données. Mais aussi, ensuite, pour une noble cause : préserver notre mémoire collective.
Sur Google Chrome, il suffit de cliquer sur les trois petits points verticaux situés en haut à droite, puis de rentrer dans l'onglet « Historique » pour retrouver les onglets récemment fermés.
Un raccourci-clavier ou un menu à dérouler, choisissez la méthode qui vous convient pour rouvrir un onglet récemment fermé dans Chrome. ► Si l'onglet vient juste d'être refermé, pressez les touches Ctrl + Maj + T (sur Windows) ou Cmd + Maj + T (sur macOS).
En utilisant le moteur de recherche Google, il vous suffit de cliquer sur les 3 points à droite du résultat puis de cliquer tout en bas sur « cached » ou « en cache » . Vous pouvez aussi, toujours sous Google, tapez cache: suivi de l'url de la page web dont vous voulez le cache (sans espace).
Dans Internet Explorer, sélectionnez le bouton Favoris. Cliquez sur l'onglet Historique, puis choisissez comment afficher votre historique en sélectionnant un filtre dans le menu. Pour supprimer des sites spécifiques, cliquez avec le bouton droit sur un site dans l'une de ces listes, puis cliquez sur Supprimer.
Chrome : appuyez sur la barre d'adresse. Sous celle-ci, à côté de l'URL de la page, appuyez sur Copier . Firefox : appuyez de manière prolongée sur la barre d'adresse, puis appuyez sur Copier.
URL signifie Uniform Resource Locator (ou, en français, « localisateur uniforme de ressource »). Une URL est simplement l'adresse d'une ressource donnée, unique sur le Web. En théorie, chaque URL valide pointe vers une ressource unique. Ces ressources peuvent être des pages HTML, des documents CSS, des images, etc.
Cliquez sur la barre d'onglets avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez l'option « Rouvrir l'onglet fermé ». Vous pouvez également vous passer des deux étapes ci-dessus et utiliser le raccourci clavier [Ctrl] + [Maj.] + [T] qui permettra à Chrome de restaurer l'onglet sans étape supplémentaire.
Pour se la jouer réellement geek, vous pouvez directement ouvrir le dernier onglet fermé en appuyant simultanément sur les touches du clavier Ctrl + Shift + T (sur PC) ou Commande + Majuscule + T (Sur Mac).
Android et Safari
Après avoir fermé un onglet par inadvertance, cliquez sur les trois petits points en haut à droite de lafenêtre. Un menu déroulant apparaît. Là, cliquez sur Onglets récents pour choisir celui que vous voulez rouvrir.
Lorsque vous lancez un navigateur, il ouvre dans une fenêtre une page web. La plupart des navigateurs proposent d'ouvrir plusieurs pages dans une seule fenêtre à l'aide d'onglets.
. Vous pouvez également utiliser un raccourci clavier : Sous Windows et Linux : Ctrl+T. Sous Mac OS : ⌘+T.
Utiliser une archive en ligne (comme Wayback Machine)
Le formulaire Enregistrer la page maintenant sur le site de Wayback Machine. Pour archiver une page, il suffit d'ajouter l'URL que vous souhaitez enregistrer dans ce formulaire, puis de cliquer sur Enregistrer la page.