L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.
Les formes de l'adverbe
Lorsqu'il est simple, il est formé d'un seul mot. ainsi, hier, très, non, oui, ensuite, vraiment, lentement, extrêmement… Lorsqu'il est complexe (ou composé), il est formé de deux ou plusieurs mots. tout à coup, en effet, sans doute, à peu près, quelque part, pas du tout…
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
L'adverbe interrogatif "où" doit figurer en début de proposition et non en fin ("Où est-ce", et non ["C'est où ?"]). Attention au pléonasme {"où... y"} comme dans {"C'est le restaurant où nous y sommes allés"}.
Peu, de façon mesquine.
I) A quoi servent les adverbes ? Les adverbes précisent les circonstances de lieu, de temps ou de manière dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. Les adverbes indiquent le degré d'une qualité ou d'un défaut. Les adverbes donnent des informations sur ce que pense celui qui parle.
L 'adverbe
Pour analyser un adverbe, on indique sa nature , on ajoute que c'est un mot invariable et on précise sa fonction (modifie le sens de l'adjectif du verbe ... ou complément circonstanciel de lieu,manière, temps ). exemple : Cette équipe gagne très régulièrement le tournoi .
Exemples : constant → constamment — éloquent → éloquemment. Lent, présent et véhément suivent la règle générale de formation pour l'adjectif masculin terminé par une consonne : lentement, présentement, véhémentement.
hier adv. Le jour qui précède immédiatement celui où l'on est (dans le discours direct).
Si, adverbe, peut modifier un adjectif, un participe passé employé comme adjectif, ou un adverbe : avec un si joli minois, elle ne manque pas de prétendants ; qui aurait pu penser cela d'un homme si estimé ? ; il écoute si attentivement qu'il ne vous a pas entendu venir.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
En français, l'adverbe est un mot qui est né du désir d'abréger son propos (c'est-à-dire de moins parler, d'utiliser moins de mots). On pourrait en effet utiliser, par exemple, une préposition (avec) et un nom (sagesse), mais un adverbe permet de dire la même chose en un seul mot (sagement).
souvent adv. Fréquemment, un grand nombre de fois.
- MANIÈRE : bien, comme, mal, volontiers, à nouveau, à tort, à tue-tête, admirablement, ainsi, aussi, bel et bien, comment, debout, également, ensemble, exprès, mal, mieux, plutôt, pour de bon, presque, tant bien que mal, vite,...
En règle générale, un adverbe peut être formé à partir du féminin d'un adjectif se terminant par une consonne auquel on ajoute le suffixe -ment.
En gros : De façon approximative, environ.
NOUVEAU, adverbe invariable, nouvellement.
brillamment adv. De façon brillante, éclatante.
Les adverbes peuvent être constitués d'un seul mot (assez, hier, ici, là, plutôt, sûrement…), ou bien d'un groupe de mots appelé locution adverbiale (à peu près, a posteriori, d'arrache-pied, tout à coup, à toute vitesse…). Certains adverbes appartiennent à plusieurs de ces catégories.
Oui, en français, est un adverbe utilisé pour marquer son accord, marquer une réponse positive ou pour répondre à un appel. Il dérive du latin hoc ille (celui-ci), par l'ancien français oïl (prononcé [wi] ou [wil]).
sûr adv. Bien sûr ou, familièrement, pour sûr, certainement, évidemment.