Durant la journée, les perce-oreilles se réfugient dans des endroits frais, sombres et humides, notamment sous les pierres, parmi les déchets de jardin, dans les pieds tubulaires des meubles de jardin, dans les clôtures en bois ainsi que dans les portes en aluminium creuses et autres fissures et crevasses.
De ce fait, ceux qui souhaitent se débarrasser de ces parasites peuvent faire appel aux pince-oreilles. Pour les trouver, il est conseillé d'inspecter les fissures des murs, de retourner les cailloux ou les feuilles mortes. En effet, ces insectes apprécient les coins sombres à l'abri de la lumière.
Enfouissez dans le sol jusqu'à rebord de petites cannes de sardines et placez quelques cuillères d'huile de poisson dans celles-ci, les perce-oreilles sont hautement attirés par cette odeur. Si vous utilisez des contenants de jus surgelé, conservez-les sans les rincer et remplissez-les d'eau aux deux tiers.
Pour attirer les pince-oreilles et protéger naturellement vos plantes, arbres et arbustes des pucerons ou des psylles, installez des "nichoirs" à forficules à partir de mai ou juin : un pot de fleur retourné et rempli de paille, de foin ou de feuilles sèches fera très bien l'affaire.
Comme beaucoup d'insectes, les perce-oreilles adorent les endroits sombres et humides. C'est là qu'ils viennent s'y cacher. Ils se mettent le long des fondations d'une maison ou se camouflent sous des tas de débris. Il suffit parfois de soulever une planche pour voir toute une colonie de perce-oreilles déguerpir !
En dépit de leur aspect redoutable et de leur mauvaise réputation, les perce-oreilles (ou forficules) sont inoffensifs pour les humains. En fait, ils sont souvent bénéfiques, car ils se nourrissent de matière en décomposition et de larves d'insectes, d'œufs de limaces, de pucerons et d'autres ravageurs des jardins.
Le perce-oreille est la proie de nombreux prédateurs comme les oiseaux, les lézards et d'autres mammifères insectivores.
La terre de diatomée, élaborée à partir de minuscules organismes aquatiques, tue facilement le perce-oreille. Ceux-ci s'y frottent, s'égratignent le corps et meurent, sur champ, de déshydratation. Certains insecticides sont parfois utilisés dans le cas de fortes infestations.
Inoffensif, il est considéré comme un auxiliaire du jardinier puisqu'il se délecte essentiellement des insectes nuisibles comme les pucerons. Le perce-oreille est un insecte de la famille des Forficulidae appartenant aux dermaptères.
C'est excessivement rare mais c'est arrivé suffisamment souvent pour que les paysans d'autrefois aient remarqué ce phénomène et aient contribué à donner ce nom-là. Comme ils sont capables de rentrer dans tous types de fente, dont celle formée par notre oreille, ça peut arriver.
Le plus souvent, les perce-oreilles pénètrent dans les maisons par les fissures et les crevasses qui constituent une voie d'accès et un point d'entrée de l'extérieur vers l'intérieur. Ces fissures peuvent être des portes et des fenêtres mal scellées, ou des fissures plus graves, comme celles de vos fondations.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Le perce-oreille, aussi appelé forficule, utilise sa pince pour se défendre. Les mâles s'en servent lors des combats et les femelles pour protèger leur nid. En effet, la femelle pond des oeufs dans un nid souterrain qu'elle ne quitte pas, ce qui est rare chez les insectes solitaires. Elle protège et soigne sa ponte.
Les perce-oreilles se cachent à l'intérieur de petites cavités dans le sol ou dans des lieux sombres pendant la journée et ils sortent préférentiellement la nuit pour se nourrir. Ils sont très communs dans les jardins et se rencontrent souvent sous les tas de bois ou de pierres et sous les écorces.
Utiliser de terre diatomée dans les fissures, sur le bois de chauffage ou près du solage de la maison (à répéter après une pluie); Nettoyer les abords de la maison pour se débarrasser des débris, des feuilles mortes, des amas de bois et autres abris potentiels pour les perce-oreilles.
L'abdomen est généralement plus foncé que le reste du corps (tête et thorax) qui est tout en longueur. Deux antennes fines et longues s'alignent dans le prolongement du corps. Sous ses élytres, il cache 2 ailes savamment repliées, toutefois, il ne vole pratiquement pas.
Ébouillanter la terre, c'est-à-dire verser de l'eau bouillante à l'endroit où les fourmis construisent leurs nids ; Enrouler des bandes adhésives autour des tiges de plantes et des troncs d'arbre. Les fourmis y resteront piégées ; Utiliser un appât à fourmis à base de sucre et d'acide borique, et le placer près du nid.
Le hic, c'est qu'ils sont aussi omnivores: quand il n'y a rien à faire décomposer et aucun insecte à manger, ils mangent les plantes de jardin, notamment les fleurs de dahlia, de rosier, de clématite, de zinnia, de rudbeckie et de tournesol, les feuilles de laitue, de betterave et de céleri et aussi les semis, ...
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Pour chasser les moustiques naturellement, vous pouvez utiliser une tapette à mouches, des huiles essentielles citronnées, mais aussi installer un ventilateur dans la chambre pour les éloigner.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Non, le moustique ne meurt pas après avoir piqué
Contrairement à l'abeille par exemple, la femelle moustique ne meurt pas après avoir piqué sa proie. Au contraire, elle peut se nourrir de sang toutes les 48 heures, après avoir été fécondée !