On trouve la scolopendre principalement dans le sud de la France et autour de la Méditerranée. Surtout, elle adore s'installer dans les maisons et les moindres recoins, du moment qu'ils sont plats, sombres, frais voire humides : au-dessus d'une porte, dans la salle de bains, au milieu des draps du lit…
Les scolopendres sont attirées par la végétation en décomposition et l'humidité chaude qui s'y forme. Si vous en avez besoin pour abriter d'autres insectes ou pour protéger vos plantes du gel, éloignez-les le plus possible de la maison.
La solution de la pomme de terre coupée peut aussi débarrasser le logement de ces nuisibles : il faut disposer des pommes de terre coupées en deux et vidées dans les endroits humides de la maison. Les scolopendres ne manqueront pas de s'y réfugier et il suffit alors de les remettre au jardin.
Pour détruire ces insectes rampants, vous pouvez utiliser la laque anti-scolopendres de la marque Abatout.
Les oiseaux, comme le rollier d'Europe, font partie des prédateurs de la scolopendre.
L'adulte affiche 15 paires de pattes très longues. Ses pattes avant sont encore plus longues que les pattes arrière. Elle dispose également de très longues antennes. Ses longues pattes lui permettent de se déplacer très vite, d'où son nom, et elle est aussi capable de sauter.
Certaines grandes scolopendres peuvent infliger des morsures douloureuses, cause de gonflement et de rougeur. Les symptômes persistent rarement au-delà de 48 heures. Les mille-pattes ne mordent pas mais peuvent sécréter une toxine irritante, en particulier lorsqu'elle accidentellement frottée sur l'œil.
Sous les tropiques, des espèces géantes de « mille-pattes » de la famille des scolopendres sont, elles, tout à fait dangereuses pour l'homme, entraînant à de nombreux cas d'hospitalisation. A Hawaï, 11 % des admissions aux urgences sont liées à des morsures de scolopendres.
Vaporisez un insecticide contenant des pyréthrinoïdes autour des plinthes, des fenêtres, des crevasses, des portes, et du périmètre extérieur de votre maison. Pour une solution naturelle, versez de la terre de diatomées ou de l'acide borique sur les points d'entrée et à l'extérieur de votre maison.
Régime alimentaire. Les scolopendres sont des prédateurs qui selon l'espèce se nourrissent de toutes sortes de proies (y compris plus grosses qu'elles) allant des vers et insectes aux reptiles et aux oiseaux. Elles possèdent sous la tête une paire de crochets puissants reliés à une glande à venin.
Les iules arrivent souvent après la pluie, donc dès que la pluie est passée et que vos façades commencent à secher : Poudrer avec la poudre à fourmi autour de votre maison (celà va stopper les iules venant en masse de la colline) Pulvériser la solution anti iules Emulsphrine.
derrière les plinthes, sous l'écorce des bois de chauffage, sous les pierres, sous les débris organiques, etc.
Trouver des mille-pattes dans votre lit pourrait indiquer des problèmes d'humidité ou des fissures et crevasses cachées autour de la chambre . Remédier à ces conditions, améliorer la ventilation et sceller les points d’entrée peut aider à dissuader les mille-pattes d’envahir votre espace de couchage.
Les mille-pattes se nourrissent d'espèces envahissantes comme les cafards et les araignées, de sorte qu'une abondance de proies attire souvent ces parasites dans les maisons . Les résidents peuvent trouver des mille-pattes dans les murs en blocs de ciment, les boîtes, le désordre sur le sol ou les drains de sol. La chaleur et la sécurité d’une maison chauffée peuvent également attirer les mille-pattes à l’intérieur pour se reproduire.
Les mille-pattes ne mordent pas, mais peuvent sécréter une toxine irritante, causant une brûlure et des démangeaisons et, tout particulièrement lorsque l'on se frotte accidentellement l'œil, ce qui provoque une rougeur, un gonflement et une douleur de la conjonctive ou de la cornée.
Les scolopendres, les mille-pattes et les cloportes sont des arthropodes et non des insectes, même s'ils vivent dans les mêmes conditions. Bien que peu attrayants et souvent considérés comme des organismes nuisibles, surtout lorsqu'ils s'aventurent dans les habitations, ils sont inoffensifs.
Sur la tête, une paire d'antennes, et sous la tête, près de la bouche et à la place des premières pattes, une paire de crochets (forcipules) reliée à une glande à venin.
Vous ne serez peut-être pas surpris que la plus grande scolopendre du monde s'appelle Scolopendra gigantea, également nommé "mille-pattes géant amazonien". Les scolopendres appartiennent à la classe des Chilopoda, sous-classe de myriapodes connus par leur nombre important de pattes.
Au printemps et à l'automne, les femelles déposent leurs œufs directement sur le sol. Les jeunes muent de nombreuses fois en acquérant, toujours, de nouveaux segments et donc de nouvelles pattes. Ils atteignent leur maturité au bout de trois années et vivent deux fois plus longtemps.
La morsure des scolopendre est douloureuse. Elles possèdent sous leur têtes deux crochets qui traversent la peau et injectent du venin. Le venin des espèces tropicales est plus fort que celui des espèces méditerranéennes, certaines espèces pouvant même être mortelles pour l'Homme.
L'huile d'arbre à thé ou l'huile de menthe poivrée sont écrasantes pour les mille-pattes . Ajoutez 25 gouttes de l’une ou l’autre huile essentielle dans un flacon pulvérisateur avec 6 onces d’eau. Vaporisez autour des cadres de portes, des fenêtres, des petites fissures et des portes de sous-sol. Répétez une fois par semaine pour éloigner les mille-pattes.
La raison pour laquelle les scutigères sont chez vous est qu'ils y cherchent de la nourriture, qui se trouve être d'autres insectes indésirables à l'intérieur de votre maison.