Grâce à la bourse [nom] que votre organisme m'a octroyée, j'ai pu vivre une année plus sereine et me consacrer davantage à mes études et mes résultats ont été à la hauteur de mes attentes. C'est pourquoi j'ai l'honneur de vous demander le renouvellement de cette bourse pour l'année universitaire [préciser].
Pour faire une demande de réévaluation de la bourse, il suffit de contacter un assistant social du Crous ou passer par le site Mes Services Étudiant, directement en ligne. Des justificatifs sont bien évidemment exigés (acte de décès, attestation Pôle Emploi, etc.).
Madame, Monsieur, J'ai l'honneur de vous informer qu'étant étudiant inscrit en [première/deuxième/etc.] année à [nom de votre faculté ou de votre école], je me trouve malheureusement actuellement dans une situation financière précaire.
Pour l'année universitaire 2022-2023, vous devez saisir votre demande entre le 20 janvier et le 15 mai 2022. La demande est réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE).
Monsieur, Par cette présente, je vous adresse une demande de bourse d'études étrangères au titre de l'année universitaire ………………… Bachelier de la série……………………. pour la session normale de 20…………, avec une mention……………… je souhaite poursuivre mes études dans l'université De …………………….
La bourse d'enseignement supérieur est versée en 10 mensualités. Toutefois, si vous êtes étudiant boursier et n'avez pas terminé vos études au 1er juillet, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse pendant les vacances d'été (appelé 4e terme). Vous toucherez alors 12 mensualités au total.
Il n'existe pas de demande de renouvellement pour la demande de bourse sur critères sociaux. Chaque année, vous devez déposer une nouvelle demande de D.S.E sur www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique "Demande de dossier social étudiant".
Il faut faire sa demande de bourse étudiante entre le 15 janvier et le 15 mai de l'année précédant la rentrée universitaire. Il reste néanmoins possible de saisir son DSE après ce délai ; toutefois, le traitement du dossier et le versement de la bourse étudiante sera plus tardif.
Les bourses aident à atténuer l'impact de la hausse des frais de scolarité. Les frais de scolarité sont en augmentation dans tout le pays et les bourses donnent accès à l'enseignement supérieur aux étudiants de tous niveaux de revenu.
Il en existe 8, de 0 bis à 7. On connaît désormais les montants officiels pour l'année 2022-2023. Les montants sont compris entre 1.084 euros et 5.965 euros par an. Ils peuvent également être augmentés si la bourse est perçue durant les vacances d'été.
Il est possible de saisir sa demande de bourse aux alentours du 15 janvier et jusqu'au 15 mai pour la rentrée suivante ayant lieu en septembre/octobre. Néanmoins, il est possible de déposer un dossier après la date annoncée.
Les refus d'attribution, les retraits ou les réductions de bourses doivent être également motivés. Ces décisions doivent indiquer les voies et délais de recours (administratifs et contentieux). si votre situation change de façon importante et durable, le dossier pourra être revu. Contactez alors votre Crous.
? Comment faire une demande de bourse tardive ? En cas de demande de bourse tardive, vous pouvez adresser votre dossier au Crous en effectuant les mêmes démarches administratives que pendant la période réglementaire ou vous adresser à un syndicat étudiant.
Comment faire la demande ? Vous devez faire votre demande en ligne entre le 1er septembre et le 20 octobre 2022. Cette téléprocédure se fait sur le portail Educonnect. Pour faciliter vos démarches, consultez le guide d'aide à la 1ère connexion .
*Il est à noter que les étudiants les plus prévoyants dont le dossier de demande de bourse universitaire est finalisé avant le 25 août 2022 pourraient obtenir leur premier versement par anticipation, avant le 31 août 2022.
Le versement des bourses commence en début d'année scolaire au mois de septembre et s'effectue tout au long de l'année jusqu'au mois de juin. On distingue deux types de bourse, la bourse étudiante pour les étudiants en université et études supérieures et la bourse de lycée.
Comment rédiger une demande adressée au directeur général ? Je vous remercie par avance de l'aimable attention que vous porterez à ma demande, et vous prie de croire, Monsieur le Directeur (ou Monsieur le Chef du Personnel) à mes respectueuses salutations.
La lettre de motivation est un exercice de style qui juge votre capacité à écrire une lettre formelle. Commencez avec un en-tête (« Madame, Monsieur ») et finissez avec une formule de politesse (« Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »). Une page maximum. Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse.
Le style de la lettre doit être clair et concis, en insistant sur le maintien d'une structure simple et ordonnée. Vous devez y présenter brièvement votre cursus universitaire et professionnel, en incluant, en outre, une note sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez bénéficier de la bourse en question.
Pour l'année universitaire 2022-2023, la demande doit être réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE) avant le 15 mai 2022.
La mensualité s'élève à 400 €. Les bénéficiaires de cette aide, qui fait l'objet d'un contingent annuel, sont sélectionnés par l'établissement d'enseignement supérieur dont ils dépendent. Cette aide est versée directement par le CROUS sur la base des listes de bénéficiaires communiqués par les établissements.