Vous pouvez utiliser le site Web Midomi depuis un navigateur Web ou l'appli SoundHound disponible sur iOS et Android. Et, tout comme Google, le service propose de reconnaître aussi bien les morceaux originaux que les titres fredonnés.
Shazam est certainement l'application de reconnaissance musicale la plus connue au monde. Lorsque vous écoutez une musique inconnue ou si la mémoire vous fait défaut, cette application vous indique le nom de l'artiste, le titre du morceau, ainsi que l'album dont il est issu.
La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
Utilisez une application de reconnaissance des morceaux
Shazam : L'une des applications de reconnaissance musicale les plus connues, placez votre téléphone près de votre ordinateur pendant la lecture de la vidéo YouTube. L'application Shazam vous indiquera le titre, l'artiste et les paroles de la chanson.
« Hum to search » disponible sur Android et iOS
Celle d'avoir un morceau en tête sans pouvoir mettre un nom dessus. Désormais, vous pouvez rechercher sur Google n'importe quelle chanson, air de symphonie en la fredonnant ou la sifflant et le logiciel vous dira quel est le nom de cette musique.
Disponible sur iOS et Android, cette fonctionnalité est très simple à activer. Il suffit de lancer l'assistant vocal de Google et de lui demander “Hey Google, quelle est cette chanson ? ” puis de prouver vos talents de chanteur en fredonnant le titre.
Et pour en profiter, c'est extrêmement simple : il suffit de vous rendre sur le site web de Shazam et de cliquer sur le gros bouton au milieu de l'écran. Shazam vous indiquera alors le titre et l'artiste de la chanson captée par le micro de votre ordinateur.
Shazam est l'application de référence en ce qui concerne l'identification de contenu musical. Disponible sur Windows 10, Android, iOS et MacOS, elle utilise le micro du périphérique pour écouter l'environnement et reconnaître les musiques diffusées.
Comment enregistrer des sons sur TikTok
La première chose à faire est de cliquer sur la loupe en bas. Maintenant, vous devez taper dans le moteur de recherche "Sons" suivi d'une fonctionnalité spécifique que vous recherchez. Cliquez maintenant sur l'onglet "Sons en haut".
Le son est une vibration de l'air qui peut être caractérisée par sa fréquence (grave ou aigu), son niveau sonore (intensité) et sa durée (court ou long). Un bruit est un mélange complexe de sons produisant une sensation auditive considérée comme gênante ou dangereuse.
Une mélodie est une séquence linéaire de différentes notes que l'auditeur·ice perçoit comme une seule entité. La mélodie d'un morceau est le premier plan, tandis que les éléments qui la soutiennent agissent comme le décor dans lequel elle s'inscrit. Une mélodie est une combinaison de hauteur (pitch) et de rythme.
chanson f (pluriel: chansons f)
« Hum to search » a été lancé sur l'application Google pour iOS et Android. Pour identifier une chanson, il suffit de siffler ou chanter directement dans le micro.
Ce n'est désormais plus un problème pour les utilisateurs de Spotify. Il suffit simplement de se rappeler d'un bout des paroles, même une phrase suffit, et de l'écrire dans la barre de recherche et l'application se charge du reste. Cette fonctionnalité, déjà implantée sur Apple Music et YouTube Music, est très simple.
Shazam reconnaît n'importe quel morceau en quelques secondes. Découvrez artistes, paroles, vidéos et playlists, gratuitement. Plus d'un milliard de téléchargements à ce jour.
Pour demander à l'assistant vocal de tendre l'oreille et de reconnaître la chanson que vous fredonnez, il suffit de lui demander par exemple : « Ok Google, c'est quoi cette chanson ? ». Sur Search, il suffit de cliquer sur le bouton « Quelle est cette chanson ? » ou « Chercher une chanson ».
Shazam peut identifier les morceaux lus sur votre appareil même lorsque vous utilisez des écouteurs. Pour retrouver les morceaux que vous avez identifiés, appuyez de façon prolongée sur le bouton Shazam dans le centre de contrôle pour ouvrir votre vue Historique. Touchez un morceau pour l'ouvrir dans Shazam.
Vous n'avez aucun risque à télécharger Shazam sur votre smartphone Android ou iOS : elle est gratuite et tellement intuitive !
Identifier un titre sur Shazam
Il vous suffit pour cela de lancer l'application, de rapprocher le micro de votre smartphone au plus près possible de la source sonore et de cliquer sur le gros bouton. En quelques secondes, le titre sera identifié.
Pour identifier une chanson dites simplement « OK Google, quelle est cette chanson ? » Si bien sûr vous avec activé la fonctionnalité OK Google. Si non, appuyez sur le micro situé sur la barre de recherche de l'écran d'accueil et dites « Quelle est cette chanson ? »
Pour rapidement lancer la reconnaissance musicale de Shazam en tapant sur le dos de son iPhone, il faut se rendre dans Réglages > Accessibilité > Toucher > Toucher le dos de l'appareil, choisir « Toucher 2 fois » ou « Toucher 3 fois » selon votre envie et sélectionner l'option Shazam Shortcut tout en bas.
Le mot magique « Shazam » qui transforme le jeune Billy Batson en un surhomme invincible est en réalité un acronyme composé des initiales des légendes antiques dont il acquiert les pouvoirs : la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, la vigueur d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de ...
Baptisée Pop-up Shazam, celle-ci permet de reconnaître les musiques jouées par n'importe quelle application Android, sans avoir à ouvrir Shazam. Comme son nom l'indique, cette nouveauté fonctionne sous forme d'une notification pop-up. Elle vous indique quel est le morceau joué sur votre téléphone.