Le coût des obsèques de la reine ne fait pas l'objet d'un communiqué officiel, difficile donc de savoir à combien il s'élève. Mais des chiffres circulent, certains parlent de 35, voire de 40 millions d'euros. La sécurité, à elle seule, se chiffre à 10 millions d'euros.
35 millions d'euros
Le coût des obsèques d'Elizabeth II n'a pas encore été dévoilé. Mais voilà que les premières estimations annoncées donnent déjà le vertige. Le montant pourrait en effet grimper jusqu'aux 9 millions de livres soit 35 millions d'euros comme le révèle notamment Europe 1.
Une facture à la charge du contribuable britannique. Les obsèques d'Elizabeth II ne vont pas seulement battre des records d'audience et de prestige : la facture des cérémonies s'annonce d'ores et déjà très salée pour les contribuables, même si le gouvernement n'a donné pour l'instant aucun chiffre officiel.
35 millions en temps d'inflation
35 millions d'euros : c'est la somme estimée pour les obsèques de la Reine Elizabeth II, révèle Europe 1 samedi 17 septembre 2022.
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.
Cette allocation avait atteint 86,3 millions de livres (130 millions $) pour 2021-2022, en tenant compte d'une rallonge substantielle pour la rénovation de Buckingham Palace accordée pour dix ans (34,5 millions de livres ou 52 millions $ au titre de 2021-2022).
11,2 millions d'euros à sa reine. Chaque année, Elisabeth II perçoit une "liste civile" qui finance les frais de représentation, ses dépenses courantes mais aussi l'entretien de ses palais.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Et on comprend pourquoi : fabriqué il y a 30 ans dans un chêne du domaine de Balmoral par le dernier charpentier funéraire de Londres Henry Smith, le cercueil pèse plus de 500 livres (225 kg), en raison de sa doublure en plomb, auxquelles il faut ajouter l'étendard royal, le bouquet, la couronne impériale d'État, l' ...
Son cercueil, posé sur un affût, avait été tiré par un attelage de six chevaux, escorté par 22 gardes gallois en tenue d'apparat et de la police montée, au pas, au son du glas, du palais de Kensington à l'abbaye de Westminster, accompagné des princes William et Harry, ainsi que de l'ex-prince Charles.
Les rituels funéraires se passent en plus grande partie directement au cimetière ou au crématorium, et la distance permet de créer naturellement cet élément d'intimité. Pour les personnalités plus publiques, un service de mémorial sera éventuellement organisé ultérieurement.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Plusieurs gériatres et spécialistes donnent leurs avis. C'est à un très bel âge, 96 ans, que la reine Elizabeth II s'en est allé, le jeudi 8 septembre. Elle est décédée "paisiblement", selon le communiqué de la famille royale, dans la résidence d'été qu'elle affectionnait à Balmoral en Ecosse.
Le hasthtag #Koh-i-Noor a été relayé sur Twitter plusieurs dizaines de milliers de fois depuis la mort de la reine Elizabeth II. Il s'agit d'un diamant de près de 106 carats, dont la valeur brute est estimée à 170 millions d'euros, auquel il faut ajouter la valeur historique.
La reine Élisabeth II en 2021. Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, en 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Protéger de l'humidité
INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Cette doublure en plomb permet donc de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité. Ceci ralentirait la décomposition du corps. Selon le site Mental Floss, le cercueil de la princesse Diana était aussi composé de la sorte. Il s'agirait alors d'une tradition de la famille royale.
Dans le cas d'une crémation, la fermeture doit se faire en présence d'un officier de police, qui pose des scellés sur le cercueil. Ensuite, les porteurs – qui peuvent être des employés des pompes funèbres ou des proches – l'emmènent jusqu'au lieu de crémation ou d'inhumation.
Faire zinguer un cercueil consiste à placer une paroi en métal à l'intérieur du cercueil puis à le camoufler avec un capiton. Cette doublure est donc étanche et hermétique, ce qui permet aux gaz de décomposition de rester dans le contenant tout au long du voyage.
Hugh Grosvenor, duc de Westminster, proche de la famille royale britannique, possède l'une des plus grosses fortunes du Royaume-Uni. Bien plus grande que celle de la défunte reine Elizabeth II, qui s'élève à 500 millions de dollars.
La reine Elizabeth II avait accumulé une fortune personnelle estimée à 370 millions de livres par le Sunday Times, lors de son règne de 70 ans, dont une partie est connue et gérée par le gouvernement, mais une autre privée.
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.