- Improvisez des épouvantails à oiseaux avec des ballons de baudruche jaunes sur lesquels vous peindrez de grands yeux noirs. - Laissez une radio allumée dans la zone du jardin à protéger : pendant un certain temps, les oiseaux croiront à une présence humaine et se tiendront prudemment à distance.
L'Épervier d'Europe se nourrit principalement de petits passereaux (moineaux domestiques, mésanges charbonnières, fauvettes, pinsons des arbres, rouges-gorges familiers, hirondelles, étourneaux, etc.) qu'il attaque toujours par surprise dans les lieux ouverts. C'est un oiseau qui ne lâche pas sa proie facilement.
La pose d'un grillage fin et souple est l'un de ces moyens. Délimitant l'espace où les poules peuvent évoluer en liberté, il peut clôturer le poulailler comme un toit. Les mailles fines empêcheront de passer même les plus petits oiseaux, tels les moineaux par exemple, sans obstruer la lumière naturelle.
Fil métallique : Bien utilisé, ce dispositif anti-oiseaux s'avérera une solution à long terme très économique pour protéger votre toit. Appareil de détraction visuelle : Comme il couvre une grande superficie, ce système demeure une alternative peu coûteuse pour éloigner les oiseaux indésirables.
- Fabriquez un répulsif anti-oiseaux fait maison : pour cela, délayez dans de l'eau du piment de Cayenne en poudre et de l'ail écrasé ; vaporisez le mélange sur les plantations.
Les bandes en papier d'aluminium sont les effaroucheurs les plus simples à utiliser. Il s'agit d'une bande de papier d'aluminium très fin, disponible dans deux couleurs différentes, qu'il vous suffit d'accrocher directement sur les arbres fruitiers pour faire fuir les oiseaux.
L'huile de cade est un répulsif odorant. Versez-en sur des morceaux de tissu à suspendre ça et là. Autre effaroucheur olfactif : découpez des bouteilles en plastique à 10 cm environ du goulot et gardez le haut avec le bouchon (vous utiliserez également le bas, astuce à voir plus loin).
En installant un petit épouvantail, un hibou factice ou un répulsif sonore pour oiseaux, petits et grands volatiles croiront que l'endroit est habité par des prédateurs. Ils prendront ainsi peur et voudront éviter à tout prix de s'approcher de ces répulsifs à oiseaux.
Stratégie: La fouine peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, moins de 5 cm ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger. Il peut arriver que dérangée, la fouine n'ait pas le temps de manger la poule et la laisse sur place.
L'espérance de vie moyenne des moineaux domestiques matures est de 1,5 à 2,3 ans ; si l'on tient compte des jeunes, elle n'est que de neuf mois.
Le moineau résidentiel : un petit oiseau nuisible
Cette petite bête volante peut sembler bien mignonne et inoffensive mais sachez qu'elle peut apporter un lot de risques pour la santé humaine et pour les bâtiments environnants. Voyez comment reconnaître le moineau et comment procéder lorsqu'il devient envahissant.
Les oiseaux qui construisent un nid dans un arbre, comme le geai bleu, dorment généralement perchés dans un arbre. Corbeaux, étourneaux et moineaux se rassemblent lorsque le soleil se couche et passent la nuit en groupe dans des arbres ou des buissons.
La liste des équipements commercialisés pour faire fuir les oiseaux est longue. Certains effraient par la vue comme les cerfs-volants, les drapeaux, les ballons ou les bandes réfléchissantes. D'autres font peur par le bruit comme les canons à gaz, les pistolets ou encore les cris de détresse d'oiseaux ou de prédateurs.
Les effaroucheurs les plus efficaces sont les modèles à ultrasons et les modèles sonores.
L'une des principales causes est la diminution des sites de nidification dues à l'intensification de l'urbanisation. Les bâtiments sont bien moins adaptés pour que les moineaux y construisent leurs nids.
Il est toujours préférable et conseillé d'attendre que les petits s'envolent, ce qui dure généralement quatre à cinq semaines, mais si l'on n'a pas d'autre choix, en cas de force majeure ou de danger imminent, il faut parfois envisager de déplacer le nid et ses occupants.
Le moineau domestique se nourrit de graines de plantes comme le chardon ou l'ortie mais chasse aussi les coléoptères (charançons, hannetons, doryphores, taupins...), pucerons, cochenilles, araignées, criquets, fourmis... L'étourneau sansonnet est un formidable insectivore.
Un blanc terne ou brillant est un signal d'alarme et de danger pour les animaux dont les pigeons, ce qui les pousse surtout à éviter ces zones. Les oiseaux ont aussi peur de couleurs comme le noir, le jaune et le blanc, car elles sont connues pour empêcher les oiseaux de se rassembler dans les jardins.
Utilisez un piège à souris, une boite en carton et un peu de ficelle. Ce piège simple va faire tomber la boite sur l'oiseau, ce qui permet de le maintenir enfermé jusqu'à ce que vous veniez le chercher. Vous pouvez aussi vous en servir pour attraper de petits gibiers, par exemple des lapins et des écureuils.
Les appareils émettant des ultrasons que l'on trouve dans le commerce ne sont donc pas efficaces pour éloigner les oiseaux.
Ses prédateurs
Autour des habitations, leurs principaux prédateurs sont les chats. Dans les airs, ils sont capturés par les petits et moyens rapaces comme les faucons crécerelles, les faucons hobereaux et même les vautours.
Sur des gouttières ou des rambardes, les pics anti-oiseaux seront parfaitement adaptés pour qu'ils ne puissent plus se poser dessus. Pour bloquer totalement l'accès à un balcon, ou un espace ouvert laissant passer les oiseaux, dans ce cas, nous vous conseillons d'installer un filet anti-pigeons.
Les répulsifs anti-oiseaux du commerce
Les effaroucheurs en bobine produisent des vibrations qui effraient les pies. Les cerfs-volants en forme de rapaces géants sont posés sur des mats assez haut pour éloigner les pies. Les appareils à ultrasons contre les oiseaux fonctionnent bien également.