Si l'on joue sur un Target Golf où il faut lever la balle, avec des greens surélevés, l'hybride est un club très utile. Si l'on évolue sur un parcours humide, l'hybride c'est bien aussi car sa large semelle va glisser sur le sol.
Il faut placer la balle légèrement en avant dans le stance, faire un swing normal, et frapper la balle avec un angle d'attaque descendant.
Les hybrides sont des clubs assez fermés, environ 18 degrés. La trajectoire des balles est plutôt tendue. En alignant l'arête supérieure vers l'objectif, et pas l'arête inférieure, vous aurez la position idéale pour réussir votre swing.
Les différents clubs hybrides
Un club hybride de 15° permet de remplacer un bois 4 ou un bois 5 ainsi qu'un fer 2. Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
La vitesse maximale en mode 100 % électrique pour un véhicule hybride non rechargeable (full-hybrid) est généralement comprise entre 50 et 70 km/h. Et elle n'est atteinte que lors de faibles accélérations.
Vous êtes joueur débutant ? Nous vous recommandons de privilégier au départ les hybrides au bois de parcours ou driver. Que ce soit sur le fairway ou le rough, ils sont beaucoup plus tolérants et aide à sortir des zones délicates plus facilement.
Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.
Bois 5 : Son centre de gravité sera positionné à l'arrière de la tête. Grâce à cela, il vous sera très facile de faire lever la balle dans les airs. C'est l'idéal pour atteindre des verts avec une trajectoire tout en hauteur.
Exercice « aligner les clubs »
Posez un club sur le sol à l'intérieur de votre pied droit et perpendiculaire à la ligne de jeu, comme sur la photo. Placez vous ensuite en posture avec un club sur les épaules. Vous devez ensuite venir aligner les clubs en effectuant votre rotation.
Il existe différents clubs hybrides dont le degré d'ouverture change. Un club hybride de 15° permet de remplacer un bois 4 ou un bois 5 ainsi qu'un fer 2. Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Certes, l'acier a disparu sur les hybrides (même s'il est possible d'en fabriquer) mais soyez vigilant encore une fois à ne pas trop vous éloigner du poids de vos fers, pour assurer des sensations cohérentes. Ainsi, si le shaft de votre fer 6 pèse 105 grammes, allez chercher un shaft d'hybride entre 85 et 95 grammes.
Recharger plus fréquemment la batterie
En principe, ces véhicules bimoteurs ont une autonomie électrique maximale de 50 kilomètres qui est conçue pour les trajets quotidiens. La solution consiste donc à recharger les batteries chaque jour après chaque voyage.
Si la batterie est en dessous de 50 % de charge : lors des démarrages, il faut rester en mode EV les 2 ou 3 premières secondes, puis accélérer franchement pour atteindre la vitesse à laquelle on souhaite rouler.
La voiture hybride la plus fiable est celle qui a le moins de problèmes avec son système électrique. La plupart des voitures hybrides sont fiables, mais certaines marques sont plus fiables que d'autres. Les voitures hybrides les plus fiables sont celles de Toyota (Prius), Honda et Hyundai avec son Tuscon.
L'hybride tient aussi longtemps que la voiture « normale »
Une chose est sûre, n'ayez en aucun cas crainte de la durée de vie des voitures hybrides. De fait, leurs batteries sont conçues pour tenir au minimum 250 000 km, soit l'équivalent d'une bonne quinzaine d'années.
Contre un surcoût à l'achat de 900 €, ce véhicule hybride permet donc d'économiser environ 175 € de carburant chaque année (20 000 km). L'investissement dans la voiture hybride devient rentable à partir de 5 années de possession. À lire aussi Les voitures hybrides légères sont-elles vraiment plus économes ?
Il faut dire que la voiture hybride convient pour tous les types de trajets qui nécessitent d'alterner entre accélérations et décélérations (donc principalement pour une conduite en ville).