Traitement des piqûres d'acariens Des antibiotiques par voie orale sont administrés si les acariens se sont enfilés sous la peau.
Huiles essentielles acaricides
Diffusez pendant une demi-heure un mélange d'huiles essentielles de fenouil, lavande vraie, niaouli, origan, thym à linalol, verveine qui élimine à merveille les souches d'acariens.
– des démangeaisons inexpliquées, des grattages nocturnes; – des toux irritatives; – des irritations de la peau (eczéma, boutons);
Avec du bicarbonate de soude : Il est possible d'éliminer 80% des acariens en une heure de temps avec l'équivalent de 4 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et de les éradiquer en totalité en deux heures.
Appliquez une crème à la cortisone
Une crème à l'hydrocortisone ou à base d'isothipendyl peut vous aider à calmer les démangeaisons cutanées. Appliquez cette crème 3 fois par jour après avoir lavé et séché votre peau.
Les symptômes de la piqûre d'acarien :
présence de rougeurs sur la peau ; démangeaisons ; apparition de boutons.
La gale est une infestation parasitaire causée par de minuscules acariens qui creusent un sillon sous la peau et y pondent leurs œufs, ce qui entraîne de vives démangeaisons et une éruption cutanée.
Pour éliminer les acariens, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. 60 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle. 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie.
La poussière attire les acariens, il est donc conseillé de préférer les meubles fermés aux ouverts comme peuvent l'être les étagères. Pour les dépoussiérer, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou en microfibres qui retiendront plus facilement les particules.
Certains acariens, comme ceux entraînant la gale, piquent et s'introduisent sous la peau. Les acariens Demodex provoquent une éruption cutanée similaire (parfois appelée gale). Certains acariens ne piquent pas, mais ils provoquent des réactions allergiques telles que : Gale des épiciers (dermatite allergique de contact.
Si l'humidité diminue en-dessous de 55%, les acariens meurent. C'est la raison pour laquelle les acariens meurent en automne dans les régions avec un climat sec et froid, comme c'est le cas en haute altitude.
Après une nuit sans sommeil, vous vous réveillez et c'est la panique… des piqûres sur la peau : Est-ce juste des acariens ou des punaises de lit ? La première chose à savoir est que les acariens ne piquent pas. Contrairement à la punaise de lit ils ne se nourrissent pas de votre sang.
Le mélange le plus simple est constitué d'un litre d'eau et d'une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude. La solution est à vaporiser sur les rideaux, les moquettes, les draps, les peluches… D'autres recettes prévoient un mélange d'eau, d'huiles essentielles et de jus de citron.
D'une part le bicarbonate perturberait les équilibres métaboliques de l'acarien en endommageant la cuticule externe de l'animal (sa carapace en quelque sorte). D'autre part, notre produit miracle élimine certaines moisissures dont les acariens ont besoin pour digérer certaines protéines et donc pour vivre.
Huiles essentielles contre les acariens
Arbre à thé, clou de girofle, lavande… Divers types de plantes sont connus pour leur vertu anti acarienne. Les huiles essentielles à base de Tea Tree font, par exemple, partie des solutions longtemps utilisées contre les virus, les bactéries, les champignons et les insectes.
Le soleil tue les acariens, d'où l'intérêt d'exposer couettes, draps, couvertures et oreillers (voire même matelas) à la fenêtre dès que le temps le permet. Sans compter que les secouer permet de chasser la poussière.
Le contact des acariens avec la peau provoque des boutons d'allergies et des plaques.
Les excréments d'acariens ressemblent à de petites particules brunâtres ou noires et sont généralement trouvés dans les endroits où les acariens se cachent, tels que les matelas, les oreillers, et les couvertures. Si vous en trouvez sur votre literie, cela peut indiquer une infestation d'acariens.
Il est possible d'utiliser du bicarbonate directement sur votre literie pour éliminer les acariens. D'autres produits comme les huiles essentielles de cèdre ou de girofle sont une bonne alternative.
Un spray anti-acariens HE et citron
Il vous suffit de presser deux citrons et de mélanger leur jus avec 2 cuillères à café d'huile essentielle (eucalyptus, lavande ou menthe poivrée). Vaporisez ce mélange sur le matelas ou les surfaces à traiter, puis laissez sécher.
Les acariens de la poussière de maison se trouvent partout, même dans les maisons les plus propres. Ils apprécient les endroits sombres et humides ; c'est pourquoi les matelas, les oreillers et les couettes sont leur habitat de prédilection.
Pour rappel : les acariens ne piquent pas et ils ne se nourrissent donc pas de votre sang. En effet, avec les acariens nous parlons plutôt d'allergie.
Les pores producteurs de sébum dans lesquels ces poils prennent racines sont particulièrement nombreux sur le visage, tout comme les acariens qui y vivent. Peut-être plus surprenant encore, nos pores abritent au moins deux espèces différentes d'acariens, tous deux du genre Demodex.