L'utilisation d'insecticides et de bombes L'insecticide pour frelon se présente sous forme d'un petit bidon dont le volume est variable, dépendant de vos besoins. Sachez qu'un bidon de 5 litres est nécessaire à une surface de 100 m². Il élimine tout aussi bien le frelon asiatique et européen.
Si le nid est accessible, il est possible de le détruire sans utiliser d'insecticide, en bouchant le trou d'entrée avec du coton, puis en mettant le nid dans un sac avant de le détacher et de tuer la colonie par congélation.
C'est fortement déconseillé. Le geste peut attirer d'autres frelons asiatiques. « En effet, écrasé, l'insecte libère une substance odorante qui va avertir les autres membres de la colonie.
C'est pourquoi vous pouvez faire brûler des bâtons d'encens, du café moulu ou du encore du thym pour les faire fuir. Outre la fumée, il y a des odeurs particulières qui dérangent les frelons et les fait fuir. Préparez un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron, vaporisez-le et les frelons s'en iront.
Des méthodes naturelles peuvent être employées pour repousser les frelons. L'usage de fumée, par le biais d'encens ou de poudre de café brûlée, peut les dissuader. Les arômes de thym, les huiles essentielles et les mélanges à base de citronnelle peuvent également les éloigner.
Éteignez plutôt la lumière et allumez-en une à l'extérieur. Le frelon ne pourra pas résister à l'appel. Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
Cela dit, le frelon européen n'est pas un insecte agressif, ni un piqueur fou. Il n'attaque pas… sauf si l'on s'approche trop près de son nid (à moins de 3m) ou si, à son approche, on l'affole en faisant de grands mouvements.
L'essentiel est de ne pas aggraver la situation, d'abord en s'éloignant de la zone où d'autres frelons peuvent voler. Puis, il faut « retirer le dard délicatement avec une pince à épiler », en prenant soin de ne pas toucher à la poche à venin « pour ne pas la vider », et « désinfecter avec un antiseptique ».
Comme n'importe quel insecte bâtisseur de nid, les frelons n'attaquent généralement que pour défendre leur nid et lorsqu'ils se sentent menacés. Une attaque survient généralement quand une personne ou tout autre intrus s'approche dans un rayon de 2 à 3 mètres du nid.
Il faut aussi savoir que les frelons sont attirés par les sources de nourriture disponibles dans votre jardin, en particulier les fruits mûrs, les fleurs, les boissons sucrées et les déchets alimentaires. Si vous avez des aliments sucrés ou protéinés exposés en extérieur, cela peut attirer les frelons.
Alors on se tourne vers cette technique simple ! Préparez des mélanges naturels à vaporiser un peu partout dans votre intérieur. Vous pouvez par exemple verser un mélange d'eau et de vinaigre (par moitié) avec quelques gouttes de citron (en option) dans un vaporisateur et asperger vos meubles, sols et murs.
Des bruits de grattage : les frelons utilisent leur mandibule pour construire leur nid, ce qui peut provoquer des bruits de grattage si vous êtes suffisamment proche.
Le frelon est attiré par la lumière
Le frelon européen est attiré par la lumière et ne fait pas de différence entre la lumière du jour et celle, artificielle, de la nuit. Chez certains insectes, cette pollution lumineuse est dangereuse, car elle trouble le système cognitif.
Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude. Et ça tombe bien puisque le total look blanc, c'est la tendance de l'été !
Tout comme les abeilles, les frelons à pattes jaunes se défendent et attaquent avec leurs dards. Le venin injecté par le biais de ce dernier contient des toxines qui provoquent des douleurs au niveau de l'endroit où la personne a été piquée.
Les bons gestes pour éviter la piqure
Si vous détectez la présence de frelons à l'endroit où vous vous trouvez (jardin, parc, maison secondaire …) : évitez de vous en approcher. pensez à porter des vêtements qui couvrent au mieux votre peau. évitez surtout de les chasser brutalement.
Dès la fin de journée, ils rentrent au nid où ils passent la nuit à dormir. Ils n'ont donc aucune activité de nuit et ne sont pas attirés par la lumière artificielle.
Les oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) ou le Guêpier d'Europe (Merops apiaster), qui sont d'actifs prédateurs du Frelon d'Europe et de l'Abeille domestique, sont susceptibles de s'attaquer aux adultes du Frelon asiatique à pattes jaunes, mais la forte résilience des colonies de frelon à la ...
Pourquoi les frelons viennent chez moi le soir ? Le frelon européen est attiré par la lumière notamment à la nuit tombé. Du fait que ce soit un insecte qui travail le jour et la nuit, il peut rapidement créer une nuisance chez vous.
Techniquement les Frelons ne dorment pas simplement ils sont un peu moins actifs. Ils ne chassent pas la nuit contrairement aux Frelons Européens qui eux sortent pour chasser. Comment reconnaître le Frelon Asiatique ? Le Frelon Asiatique ou « vespa velutina », a un aspect plus sombre que le Frelon Européen et orangé.
Le frelon européen préférera toujours fuir plutôt que d'avoir à piquer sauf près du nid ou s'il est coincé. Actif de jour comme de nuit, Il est la seule guêpe européenne continuant son activité de nuit. Le frelon européen est attiré par la lumière y compris la lumière artificielle.
Un maillage fin et régulier (1 piège tous les 350m) est recommandé. Dans la mesure du possible, prioriser les lieux attractifs pour le frelon, à proximité d'une zone de nourriture (ancien nid, jardins, ruches…) en privilégiant les endroits où le frelon asiatique cause des gros dégâts sur les ruchers d'automne.