Malgré les recommandations de Circé, Ulysse se munit de deux longues piques pour affronter le monstre, mais en vain ; il perd six de ses marins et donne l'ordre de s'écarter au plus vite du rocher. Quant à Charybde, « elle engloutit l'eau noire ; trois fois par jour elle la vomit, trois fois elle l'engloutit ».
Dans le jeu vidéo God of War: Ghost of Sparta, le joueur (incarnant le personnage de Kratos) combat et tue Scylla aux abords de l'Atlantide.
Quand Ulysse arrive sur la mer à l'endroit décrit par Circé, il y a un détroit : d'un côté Charybde et de l'autre Scylla. Il choisit le côté de Scylla car Ulysse préférait perdre quelques hommes que tous les perdre. Il fuit après avoir perdu six de ses hommes et arrive sur l'île de Soleil Haut.
Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla… Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?
Charybde et Scylla représentent deux dangereux obstacles et créatures pour les marins de la mythologie grecque (et parfois romaine), Scylla est la plus redoutable des deux.
Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.
Pourquoi Ulysse Redoute-t-il plus Charybde en Scylla ? Ulysse sait que sa route doit passer entre Charybde et Scylla, si proches l'une de l'autre qu'on ne peut éviter l'une sans tomber vers l'autre. En ordonnant de forcer sur les rames pour échapper à Charybde, Ulysse oublie de surveiller Scylla.
Scylla, danger de la mer.
Quand Ulysse revint, il sentit l'odeur des bœufs et injuria les responsables. Les Dieux, très en colère, firent bouger les peaux des bœufs et firent meugler les viandes pour effrayer les compagnons. Tout le monde quitta l'île, mais Zeus tenta de tuer les coupables en provoquant une tempête pour les punir.
Antéros (Ἀντέρως / Antérōs) : dieu de l'amour réciproque, ou de la haine et de l'aversion.
Scylla était une créature surnaturelle qui possédait douze pieds, et six têtes juchées au bout de longs cous sinueux ; autour de sa taille jaillissaient des têtes de chiens qui aboyaient. Elle habitait une caverne et dévorait tout ce qui passait à sa portée ; c'est ainsi qu'elle mangea six des compagnons d'Ulysse.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
La locution adverbiale « de Charybde en Scylla » signifie que l'on va de mal en pis, qu'on passe d'une situation qui nous mettait déjà en mauvaise posture à une autre, bien pire encore.
Charybde se prononce tout simplement «ka-rib», le «d» étant muet et le «ch» initial étant en fait le son «k», comme dans «chorale». Quant à Scylla, on prononce «si-la», tout simplement. Ce qui donne: «tomber de ka-ri-ban-si-la». Voilà.
Malgré les recommandations de Circé, Ulysse se munit de deux longues piques pour affronter le monstre, mais en vain ; il perd six de ses marins et donne l'ordre de s'écarter au plus vite du rocher. Quant à Charybde, « elle engloutit l'eau noire ; trois fois par jour elle la vomit, trois fois elle l'engloutit ».
Dans l'Odyssée, il est dit polutropos, « Ulysse aux mille tours », c'est-à-dire aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple puis de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.
Il a donc à présent environ 50 ans, et il est encore dans la force de l'âge (les filles se mariant plus jeunes, Pénélope, jeune mère de son premier enfant, pouvait avoir 16 ou 17 ans, peut-être moins encore, quand il est parti (cf.
Face à cette menace, Zeus prend la parole. De son rocher, Polyphème avait exigé que les pires maux s'abattent sur Ulysse et ses compagnons. Le roi d'Ithaque sera donc frappé par le malheur, il subira toutes les foudres de Poséidon, mais il ne mourra pas. Ainsi, le dieu des dieux rend la justice.
Ulysse avait réussi à survivre sans mettre de cire dans ses oreilles mais il avait demandé à Euryloque qu'il l'attache au mat du bateau. Il ne voulait pas se mettre de cire dans les oreilles car il voulait entendre le chant des sirènes et Circé lui avait dit qu'il était le seul à pouvoir entendre ce chant.
Les Sirènes sont dangereuses car elles envoutent par leur chant merveilleux les marins qui passent près de leur ile, puis les dévorent. Les Sirènes aussi prétendent apporter la connaissance à celui qui les écoute : « celui qui s'attarde ici repart charmé et plus savant.
Vous ne devez pas écouter leur chant ou vous vous échouerez contre les rochers. Et elle dit à Ulysse : - Tu ne peux écouter ce chant qu'à une condition : tu devras avoir des bouchons de cire pour les oreilles de tes compagnons. Et ils devront t'attacher au mât du bateau.
S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.
Ulysse pleure pour la seconde fois
« Si tu me contes cette aventure dans un détail exact, je proclamerai aussitôt devant tous les hommes, que la faveur d'un dieu t'a octroyé ton chant divin. » De nouveau Ulysse est bouleversé. Le récit de son histoire le touche profondément.
Télémaque rencontre Nestor, roi de Pylos, Ménélas, roi de Sparte, et recueille les récits du retour de Troie. Mais il ne parvient pas à retrouver son père. L'Odyssée proprement dite commence après cette « Télémachie ». Zeus ordonne à la nymphe Calypso de libérer Ulysse, qu'elle retient prisonnier depuis sept ans.
Pendant sept ans, Calypso le garde dans sa grotte pour le protéger de tous les dangers, pour l'empêcher aussi de songer à Ithaque, sa terre natale. Hermès, dépêché par Zeus, lui ordonne, après sept ans, de libérer Ulysse rongé par sa nostalgie.