Votre chat venant vers vous la nuit pour s'assoir sur votre ventre, votre visage ou à vos côtés est un signe certain de l'affection qu'il éprouve pour vous. Il y a plusieurs théories concernant le pétrissage de votre chat.
Les chats vivant en groupe ont tendance à se lécher mutuellement : c'est une forme de toilettage social. Si votre chat vous lèche doucement, c'est un signe d'affection et de confiance. Rendez-lui cette affection en caressant votre chat avec amour.
Il ronronne
S'il est vrai que les chats peuvent ronronner pour plusieurs raisons, il existe un grondement unique qu'il réserve exclusivement pour exprimer son amour. Ce ronronnement réduit son rythme cardiaque et l'aide à se détendre, manifestant ainsi sa satisfaction d'être auprès de vous.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
Les chats peuvent se souvenir du son de la voix de leur maître et miauleront souvent en réponse au son de la voix de leur maître. Le troisième moyen est la reconnaissance olfactive. Les chats ont un odorat très développé et peuvent souvent identifier leur maître par son odeur.
Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond ! Aussi, le chat emploie le miaulement pour signifier son mécontentement.
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes? Ça, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Vous lui inspirez confiance et sécurité, bref, il se sent bien avec vous.
Ses moustaches sont relâchées et sa queue est immobile, ou en l'air avec une légère courbe s'il se tient debout pour vous dire bonjour. Si vous caressez votre chat, il se peut que ses yeux se ferment et qu'il ronronne doucement.
On ne sait pas si les chats tombent réellement amoureux tout comme si les chiens tombent amoureux. Mais ce qui est certain c'est qu'ils font preuve d'une grande affection et qu'ils savent le montrer. Les chats sont des êtres sensibles, ce sont par ailleurs des animaux sociaux.
Une étude de septembre 2019, menée par des chercheurs de l'Université de l'Etat de l'Oregon (États-Unis), révèle que les chats entretiennent avec leur maître un réel lien d'attachement.
Si votre chat se sent menacé ou en danger, il peut chercher votre protection en vous suivant aux toilettes. Les toilettes peuvent être un endroit sûr pour votre chat car ils sont généralement un espace clos et calme.
En un mot, votre chat vous connaît très bien par votre langage corporel. Il ressent votre bonne intention quand vous vous approchez de lui en douceur. Le bisou en lui-même n'est donc pas perçu par votre chat comme entre nous les humains.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Ventre vers le haut
En vous montrant son ventre, votre chat vous révèle qu'il est suffisamment confortable avec vous pour baisser sa garde et se montrer vulnérable. Et si votre chat se met sur le dos et vous autorise à lui flatter le ventre? Vous êtes vraiment le roi! C'est un signe ultime de confiance.
Si vous en doutiez encore, c'est avéré : vos chats communiquent avec vous. Ce n'est pas un secret, il vous arrive souvent (quotidiennement ?) de parler à votre chat… Et bien vous serez ravie de savoir que votre chat essaye tant bien que mal de communiquer avec vous en retour !
Essayez le leeeeent clignement d'œil
Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières. Il est même possible que votre chat vous réponde également en clignant lentement des yeux pour dire qu'il vous aime, lui aussi!
À l'instar des humains, les chats utilisent de nombreux moyens pour s'exprimer. Cela comprend les vocalisations (p. ex., le miaulement, le ronronnement et le feulement), les signaux olfactifs, les signaux visuels (p. ex., les mouvements de la queue et les expressions faciales) et le marquage.
Une queue tremblante
Ce léger tremblement du bout de la queue lorsqu'elle est dressée et que votre minou s'approche est une bonne nouvelle ! Cela signifie qu'il vous aime beaucoup et qu'il est content de vous voir !
Les chats adultes mordent pour différentes raisons. Il peut s'agir d'une façon pour eux de réagir à une menace ou d'exiger de l'attention. Si votre chat vous mord sans cesse en essayant de jouer, c'est probablement parce qu'il est enthousiasmé et n'a pas appris que les doigts ne sont pas des jouets.
Un félin serein partage son temps entre un sommeil réparateur, des temps de jeux et de caresses et un comportement volontaire, présent et attentif, le tout dans des postures détendues. Le chat détendu, serein et heureux a tendance à regarder son maitre en clignant lentement des paupières, signe de confiance.
Avoir toujours une friandise pour chat à portée de main peut aussi rassurer votre animal. Parlez à votre minou. Dites-lui que « vous êtes désolé ». Vous pouvez l'appeler par son nom, mais surtout, parlez avec un ton doux et calme et avec une intensité légèrement élevée X Source de recherche .
Bien que les chats ne soient pas physiquement capables d'avoir un fou rire, ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas exprimer ni reconnaître ce type d'émotion. Ronronnement, clignement lent des yeux, trilles, mouvements de la queue… Tous ces signaux peuvent traduire le bonheur chez le chat.
Si votre chat se met à feuler lorsque vous le caressez, il peut tout simplement manifester sa lassitude et son désir que le contact s'arrête là. Certains peuvent même mordre dans ce cas pour bien montrer qu'ils ont eu leur dose.
Il peut en effet siffler, feuler, caqueter… De manière générale, il communique de ces manières dans des situations délicatesoù il se sent menacé et/ou prêt à attaquer. Lorsqu'il est en colère, ses poils se hérissent et son dos s'arque : il feule et grogne pour impressionner son ennemi et espérer le voir fuir.