respecter les distances de sécurité afin de pouvoir s'arrêter avant de causer un accident. être suffisamment attentif aux autres usagers afin d'anticiper leur comportement et de limiter le risque d'accident. communiquer ses intentions aux autres conducteurs afin de ne pas les surprendre.
Ils sont également amenés à transporter des colis, des documents importants... Indissociable de son véhicule, ce professionnel doit être à l'aise avec la conduite et la navigation routière. Discrétion, grande disponibilité et courtoisie font également partie de son profil de poste.
Chauffeur - Tâches et responsabilités
Respecter les normes de sécurité routière, de transport des personnes et de circulation des marchandises. Garantir la protection des passagers et l'intégrité des marchandises transportées. Respecter les trajets définis pour le transport et les délais de livraison.
- Assurer l'entretien quotidien des véhicules. - Assurer la surveillance des réparations des véhicules. - Assurer la surveillance technique des délais de vidange, de visite technique et de renouvellement de l'assurance du véhicule. - Remplir les carnets de bord du véhicule.
INATTENTION, DISTRACTION, INTERFÉRENCE ET CONDUITE AUTOMOBILE. L'étude menée par Hendricks et al. (1999) montre que 37,8 % des accidents routiers sur 723 recensés seraient directement imputables à un trouble de l'attention du conducteur ou à des erreurs de perception.
Vous pouvez évaluer un chauffeur sur une échelle de 1 à 5 étoiles, 5 étant la meilleure note. Si vous accordez 3 étoiles ou moins à un chauffeur, vous ne serez jamais jumelés de nouveau. Évaluez votre chauffeur sur l'écran « Taux et tarifs » à la fin de chaque course.
Le chauffeur polyvalent GEPSA, véritable partenaire de l'Administration Pénitentiaire, assure le transport des détenus (vers les hôpitaux ou d'autres centres pénitentiaires) et/ou le transport de marchandises liées aux activités de production.
Le métier de chauffeur routier offre des opportunités d'emploi sous plusieurs formes : CDI, CDD, intérim ou encore en indépendant. Sa fonction est en effet indispensable dans de très nombreuses entreprises issues de tous les secteurs d'activité. En France, environ 75% des marchandises sont transportées par la route.
Les personnes dont le métier consiste à conduire un véhicule sont appelées «chauffeurs».
Formations et certifications pour devenir conducteur routier / conductrice routière. Pour exercer le métier de conducteur routier, il faut être titulaire du permis de conduire de catégorie C et avoir au minimum un CAP, ou un titre professionnel, ou bien avoir suivi une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire).
Touchez la barre avec le nom du chauffeur, sa photo et son véhicule. Voici ce qui s'affiche ensuite : une photo du chauffeur, la marque, le modèle et le numéro de plaque d'immatriculation du véhicule.
La conduite défensive ou conduite préventive est une réponse efficace à cette problématique. Elle consiste en effet à prévoir toutes les situations conflictuelles possibles qui peuvent se présenter dans le trafic, d'évaluer le risque et de les résoudre en adaptant le comportement en fonction des situations.
Le chauffeur routier bénéficie d'une grande autonomie dans son travail et de responsabilités importantes ( responsabilité de son camion, de son chargement, décision d'itinéraire, respect de la réglementation …) mais travaille essentiellement seul dans son véhicule.
Un métier pour les passionnés
La grande majorité des conducteurs de poids lourds sont des passionnés. Ils ont très tôt développé un intérêt pour les camions et ont voulu allier travail et plaisir. C'est un travail qui laisse une certaine forme de liberté et d'indépendance dans sa pratique.
La réactivité : conduire un camion poids lourd nécessite aussi d'avoir de très bons réflexes et une promptitude à réagir dans certains cas. Vous devez être alerte pour prendre très rapidement les meilleures décisions face au danger et aux aléas de la route. Cela pourra vous éviter de graves accidents.
Oui pour le métier de chauffeur (chauffeur de maître, de taxi etc..) Le conducteur est celui qui conduit (pas forcément le propriétaire de la voiture).
Le métier de chauffeur privé fait partie du secteur transport. Il peut être au service d'une entreprise, d'une société de transports ou à son compte. Il assure le transport de particuliers, touristes ou hommes d'affaires et peut gérer un parc de véhicules haut de gamme.
Le rôle du chauffeur de maître / chauffeur de direction est de conduire le client, sa famille, ses amis ou ses associés, selon les besoins. Il est aussi chargé de l'entretien de la voiture, de son bon état, son bon fonctionnement et de l'administratif (amendes, taxes...).
Complimentez votre chauffeur
Après avoir noté votre course, appuyez sur Complimenter, puis choisissez parmi plusieurs badges pour exprimer votre gratitude.