Vers 3 ans, un enfant a de plus en plus de plaisir à utiliser des crayons. Avec la pratique et à mesure qu'il réussit à faire bouger ses doigts séparément les uns des autres, il devient plus habile pour dessiner. Vers 4 ans, il tient le crayon comme un adulte (entre le pouce et l'index, appuyé sur le majeur).
Le pouce est d'un côté du crayon. L'index et le majeur sont de l'autre ce qui résulte en une énorme pression sur l'annulaire. Le crayon est placé entre l'index et le majeur, le pouce enveloppe les autres doigts. Le pouce et les jointures des autres doigts tiennent le crayon en position.
Lorsqu'un enfant commence à manier le crayon, il a bien souvent une prise palmaire, c'est-à-dire qu'il tient le crayon avec son poing et que tous ses doigts sont refermés sur celui-ci. Cette prise est normale vers l'âge de 1-2 ans.
Le but étant d'être détendu et de ne pas ressentir de crispation dans les doigts au bout d'un certain temps. Si vous le tenez comme ceci vous aurez des crispations dans les doigts. En le tenant de manière détendue, les doigts allongés tout en gardant une maîtrise du geste, vous dessinerez longtemps sans crispation.
La bonne pince est donc celle-là : le pouce et l'index serrent tous les deux le crayon, sans se rejoindre. A eux deux ils tiennent le stylo tout seul : les autres doigts sont juste là pour servir de support, mais on doit pouvoir maintenir le crayon avec cette seule pince et bouger les trois autres doigts en dessous.
2) Tenir les ciseaux perpendiculairement à la feuille. Tenir sa feuille en mettant le pouce au-dessus et les autres doigts en dessous. 3) C'est la main qui tient la feuille qui bouge pour guider le découpage, et non celle qui tient les ciseaux. 4) Il faut garder ses coudes près de son corps.
Pour apprendre à écrire les lettres avec la méthode Montessori, choisissez dans un premier temps 3 lettres aux formes et sons bien distincts, puis présentez-les-lui une à une en prononçant leur son (et non leur nom). Ensuite, demandez-lui de montrer la lettre qui correspond au son « mmm » ou « sss », entre autres.
L'autre possibilité est de limiter l'espace à un meuble comme une petite table à dessin pour enfant. Cette table sera LE lieu de référence pour dessiner. Si l'enfant se met à dessiner ailleurs, à vous de le rediriger sur sa table.
Je vous propose une expérience : prenez de la pâte à modeler très souple, placer-la sur un stylo à l'emplacement du guide-doigts. Prenez le stylo comme pour écrire, tout d'abord sans appuyer sur la pâte à modeler. Écrivez un mot. Ensuite appuyez pour laisser l'empreinte de vos doigts.
Il doit être assis, le torse légèrement incliné vers l'avant à hauteur des hanches. Il doit poser sa main non dominante sur sa feuille pour qu'elle ne bouge pas. Son poignet et son avant-bras doivent reposer sur la table.
L'enfant apprend à utiliser sa main dominante pour découper et son autre main pour assister (et tenir la pâte à modeler). Préparez ensuite des lanières de papier d'environ 1,5 cm et demandez à un enfant de les découper en petits morceaux. Pour ce faire, il n'a besoin que d'appuyer une seule fois sur les ciseaux.
En début de Petite Section, il peut être intéressant de faire découper aux élèves des boudins de pâte à modeler (avec de vieux ciseaux pour ne pas émousser les lames des ciseaux à papier) simplement pour travailler la prise en main et l'orientation des lames.
Vous pouvez vous en servir pour couper vos ongles, ou bien pour couper les poils de nez ou des oreilles en toute sécurité. En effet son bout rond évitera que vous ne vous coupiez malencontreusement. Bonne prise en main, coupe nette, parfait pour une utilisation minutieuse.
L'activité de découpage permet donc à l'enfant de travailler la motricité fine. C'est une activité qui fait appel à plusieurs compétences comme tenir correctement les ciseaux, tenir correctement la feuille de papier ou encore organiser l'espace d'une feuille lors du collage.
Pour ne pas faire de dégâts, allez-y doucement. Couper quelques centimètres des cheveux qui sont à l'avant. Après avoir coupé la longueur souhaitée, effilez vos pointes avec vos ciseaux. Pour terminer, enlevez les élastiques qui attachent vos cheveux, et admirez le résultat.
Les stylos plume
Le Lamy ABC est celui qui plaît le plus. Sa prise en main est très agréable et convient aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus grands. Il est muni d'un grip en gomme antidérapante. Son seul inconvénient est qu'il requiert l'utilisation de cartouches spécifiques.
EN ELEMENTAIRE
Le choix des crayons papier (gris, de bois…) et des crayons de couleurs sera le même que pour la maternelle. Lorsqu'ils sont proposés dans le catalogue on se tournera vers de 2B plutôt que le HB.
La prise tri digitale et la préhension crispée: les doigts ne peuvent pas bouger en cours d'écriture; les lettres sont formées par un mouvement du poignet ce qui provoque un manque de précision dans le tracé de ces dernières et une tension musculaire qui peut remonter dans le bras et jusque dans l'épaule.
Il doit être tenu à 1-2 cm de la pointe du crayon. S'il est trop bas cela limite la visibilité et les mouvements de dissociation des doigts et s'il est trop haut la prise devient instable. Que l'enfant soit droitier ou gaucher, le placement des doigts est identique.
Ne pas le laisser tenir son crayon n'importe comment : la tenue du crayon est la même pour un gaucher que pour un droitier. Le crayon doit être tenu entre le pouce et la première articulation du majeur, l'index reposant souplement sur le crayon. La main doit être bien sous la ligne d'écriture.