À Oman, on se fait un bisou de nez À Oman, pour se saluer, on se touche le nez. Enfin, on se le frotte. Comme les Esquimaux, quoi.
A Oman, les hommes se saluent souvent en se touchant le nez. Le salut traditionnel Māori, connu comme le hongi, ressemble beaucoup au salut d'Oman à la différence près que les fronts se touchent également et que l'on doit regarder son interlocuteur dans les yeux.
Au Groënland, contrairement à ce qu'on croit, les inuits ne se disent pas bonjour avec le fameux “bisou esquimau”. En réalité, leur salut appelé « Kunik » consiste à placer leur nez et leur lèvre supérieure contre la joue ou le front de la personne qu'ils saluent et de respirer profondément.
Contrairement à ce que l'on peut prétendre, l'habitude d'embrasser pour dire «bonjour» n'est pas typiquement française. «On se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, jusqu'en Russie, et dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne», écrit Mathieu Avanzi dans pertinent ouvrage.
Ainsi, « bonjour/bienvenue » se dit « marhaba » et « merci » « shukran ». Pour les clients désireux de s'immerger dans la culture arabe, une visite s'impose au musée national du Qatar ou au musée d'Art islamique.
Formules de politesse marocaines
Réponse : wa 'aleikoum as-salâm. Bonjour : sabâh el-kheir. Bonsoir : masa' el-kheir. Au revoir : bisslâma.
En Nouvelle-Zélande, on fait du front à front
Chez les Maoris, pour se saluer, c'est un peu comme à Oman. À cela prêt que si les nez doivent se toucher, les fronts également, et on ferme les yeux.
Question d'origine : Dans quels pays du monde se fait-on la bise pour se saluer comme en France ? Dans les pays latins : Italie, Espagne, Portugal, et ceux de culture francophone : Suisse romande, Wallonie. Les Québecois eux ne se font la bise qu'en famille ou entre amis proches.
En Angleterre, french kiss est même devenu un verbe. On peut ainsi dire "I french kiss her", ce qui signifie donc "je l'embrasse [avec la langue]".
おはようございます [OHAYÔ GOZAIMASU] Bonjour. Le matin on dit OHAYÔ GOZAIMASU.
Prononciation :« ni hao ». Prononciation : « geia sou ». Prononciation : « namasté ».
Se salue-t-on vraiment en s'embrassant sur la bouche ? Pourquoi ? Est-ce toujours d'actualité? … Et non, on s'embrasse pas dans la bouche pour se saluer!
En Russie on se salue en se disant uniquement « Bonjour ! » ou « Bonsoir ! », etc.
Si vous vous adressez à des personnes que vous tutoyez (des amis, des membres de votre famille ou des gens du même âge que vous), vous direz Привет (Privet) – comparable au simple bonjour en français. Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Zdorovo) pour dire bonjour.
Seuls une petite poignée de Méridionaux localisés à l'est du territoire, dans une région qui exclut Marseille et sa grande périphérie, font trois bises. Enfin, dans une partie de l'ouest de l'Hexagone, il est courant que l'on fasse quatre bises.
« Le Sud-est et le Languedoc sont une grande aire de protestantisme au XVIIe siècle, trois bises marqueraient la Trinité, le père, le fils et le Saint-Esprit et seraient un signe de reconnaissance », estime Mathieu Avanzi, maître de conférences en linguistique française à la Sorbonne, et auteur d'un récent ouvrage sur ...
La bise, une habitude française
Ce sont en effet les Romains qui en ont fait un code social. La pratique se raréfie au 14ème siècle afin d'éviter la propagation de la peste noire et, après avoir été bannie de l'espace public au 19ème, elle est remise au goût du jour en mai 68.
Si les deux hommes sont du même rang, ils se saluent par un baiser sur la bouche, si l'un des deux est de condition légèrement inférieure, ils se baisent la joue, et enfin si l'un des deux est de basse condition, il s'incline, se met à genoux ou se prosterne selon son rang et fait alors la proskynèse.
Bonjour, anciennement appelé Rendezvous, est un logiciel créé par Apple qui met en œuvre la technologie Zeroconf de l'IETF.
Il arrive aussi que les hommes placent leur main sur l'épaule de celui qu'il salue. Dans certains pays africains, il arrive que les salutations se fassent en se frottant le front respectivement l'un contre l'autre. Le contact visuel est inexistant mais le sourire est présent.
Salut : salam (r)alekom (prononcer sélèm ralikom) ; on répond alors : ralikom sélèm. Bienvenue : marahba. Bonjour : sabah el-khir (prononcer sbahlrir). Au revoir : besslama.
Bonjour : sabah il khayr. Bonjour (en réponse) : sabah in nuwr. Bonsoir : masa il khayr.