Son esprit s'est divisé à la suite d'une cassure dans l'enfance. Par conséquent, son narcissisme est sur- ou sous-développé, dans un des deux extrêmes. Le pervers narcissique a une image si dévalorisante de lui-même, qu'il rabaisse les autres pour se valoriser.
L'enfant vit ce système relationnel comme intrusif, il arrive souvent du reste, que des troubles apparaissent, troubles alimentaires, agressivité, terreurs nocturnes, ou encore des maux de ventre, des allergies.... Ces comportements sont les symptômes d'une demande à être aimé, regardé comme existant, entendu.
Comme pour tout autre comportement, les enfants ne naissent pas manipulateurs, mais peuvent bel et bien le devenir. Il est clair que la gestion d'un enfant manipulateur n'est pas toujours aisée, d'autant que certaines erreurs, notamment de communication, peuvent coûter cher.
Premier signe : l'enfant arrive à vous faire changer d'avis sans vous demander directement. C'est le principe même de la manipulation : parvenir à obtenir quelque chose de quelqu'un sans qu'il s'en rende compte et tout en lui laissant croire que la décision vient de lui.
Un enfant n'est pas pour autant un manipulateur pervers narcissique. En effet, dans son développement, l'enfant va rechercher le comportement qui lui apportera le plus d'avantages et va souvent jouer avec les limites et les règles.
Faire croire à son enfant qu'il est infaillible
La seconde est de leur faire croire qu'ils ne se tromperont jamais. Il est nécessaire que les enfants apprennent à cohabiter avec l'erreur, car c'est la meilleur méthode pour soigner un enfant narcissique.
Les enfants tyrans comme les adultes tyranniques, manipulateurs pervers narcissiques ne sont pas heureux. Ils sont toujours en colère, ils veulent toujours plus, ils sont aigris et jaloux. Leurs attitudes hautaines et leurs dédains pour les autres font qu'ils sont souvent rejetés.
En premier lieu, le narcissisme primaire se construit sur l'apport maternel et le couple parental, qui se positionnent comme protecteur du tout petit dans un échange à la fois émotionnel et corporel. Comme le dit Winnicott : le tout-petit a besoin d'être porté, soutenu, rassuré.
Le trouble de la personnalité narcissique est probablement causé par les deux éléments suivants : Les gènes de la personne atteinte (les informations génétiques transmises à la personne par ses parents) Les expériences et l'éducation de la personne, comme la façon dont ses parents l'ont traitée.
Il est narcissique car il semble ne penser qu'à lui, se servant d'autrui pour obtenir satisfaction de ses propres besoins, transformant l'autre en objet devant se comporter selon son bon vouloir, dans une absence totale de reconnaissance et d'empathie pour ce qu'il lui fait vivre.
Le narcissisme primaire est un stade infantile normal durant lequel l'enfant apprend à s'aimer en érotisant son propre corps. Le narcissisme secondaire est quant à lui pathologique. Il devient une perversion quand un adulte n'arrive pas à se détacher de lui-même pour s'investir avec les autres.
Tenter d'argumenter sur ce sujet avec lui pour lui prouver par A + B qu'il tort serait sans effet, voire contre-productif. Le mieux reste de prendre sur soi (dans la mesure du possible) et de le valoriser quand vous le pouvez. Montrez-lui que vous êtes disponible pour lui et qu'il peut compter sur vous.
Traitements de la perversion narcissique
Différentes psychothérapies peuvent aider le patient à faire ressortir le mal-être qui a occasionné ce type de personnalité. L'origine de ce mécanisme de défense remonte souvent à la petite enfance. La thérapie familiale regroupe la famille de la personne atteinte.
Apprendre à se connaitre, appréhender ses propres rythmes, se réapproprier son histoire, trouver ses vraies sources de satisfaction, revenir à soi permettent de réparer un moi qui n'a pas construit un narcissisme équilibré. La cure analytique permet de restaurer un narcissisme qui a subi une dégradation.
Le suivi psychologique de l'enfant doit être constant, il ne faut surtout jamais être isolé dans un tel combat. En effet, dans le rapport de force entrepris afin de vous vaincre, le jeune manipulateur peut très bien accabler ses parents de maltraitance par exemple en n'hésitant pas à se créer des ecchymoses.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Il est narcissique car il semble ne penser qu'à lui, se servant d'autrui pour obtenir satisfaction de ses propres besoins, transformant l'autre en objet devant se comporter selon son bon vouloir, dans une absence totale de reconnaissance et d'empathie pour ce qu'il lui fait vivre.
En psychanalyse, on parle de blessure narcissique pour désigner les atteintes du narcissisme, c'est-à-dire, pour un individu, les altérations du sentiment d'amour et d'estime pour soi-même.
Le pervers narcissique est une personne qui ne se remet jamais en question. De ce fait, il ne peut y avoir de changement possible. Un véritable manipulateur va sans cesse rejeter la faute sur les autres. Même avec beaucoup d'amour, rien n'y fait, s'il ne veut pas changer, il ne changera pas.
"Le pervers narcissique en général n'est pas conscient et le déni est une des caractéristiques à plusieurs niveaux de cette pathologie, donc il nie également et surtout sa propre pathologie.
"Il ne s'agit pas d'une maladie mentale. C'est une structure, une organisation de personnalité. Elle touche principalement des personnes qui ont des troubles psychotraumatiques de départ. C'est-à-dire qu'elles ont vécu des violences ou elles ont été témoins de violences extrêmes dans le cadre de leur univers familial.
Les blessures de l'enfance ont le goût du rejet, de l'abandon, de l'humiliation, de l'abus, de la trahison, de l'injustice, de la détresse, de la non-reconnaissance, de la carence affective, de la maltraitance physique, verbale ou par défaut de soins.
L'effondrement narcissique
Cela se manifeste soit de manière chronique par un sentiment de manque à être permanent, soit sous un aspect aigu par des crises dépressives. Le mouvement psychique aboutissant à la dépression se produit en plusieurs temps.
Chez le narcissique, la rage est dirigée vers la personne qu'il croit l'avoir méprisée ; chez les autres personnes, la rage est vue comme incohérente et injuste. Cette rage altère leur cognition, altérant ainsi leur jugement. Au cours de la rage, ils sont enclins à crier et calomnier.