Traduit de l'anglais-
Les longs courriers sont des avions de ligne pouvant voler sur 15 000 kilomètres de distance. Il s'agit de vols transocéaniques par exemple. Exemple : A340.
En général, on considère tout de même comme long-courriers les vols qui durent plus de quatre heures. Le terme de long-courrier peut aussi s'employer pour désigner les avions qui effectuent des vols de longue durée comme les airbus A330 et A 340 et les Boeing 747 et 777.
Définition d'un vol long courrier
De manière générale, les vols long courrier sont des voyages effectués en avion sur des distances supérieures à 5000 km et/ou dont la durée totale de vol dépasse 4 heures de temps sans les escales.
La fin du modèle des correspondances. Même avant que l'espace aérien russe soit fermé, la tendance était aux vols de plus en plus longs. Cela est lié à la recrudescence de vols directs et à la diminution d'escales dans des hubs aéroportuaires souvent très chargés.
Singapour-New York en 18 heures 40
Kennedy, à New York, est à ce jour le plus long vol commercial au monde. C'est à bord d'un Airbus A350-900 que les passagers effectuent ce trajet de plus de 15.000 kilomètres.
À environ 65.000 pieds pour le F15, à plus de 78.000 pieds pour le MIG-31 ou même à quelque 98.000 pieds pour le X-2 par exemple. Sachez enfin que quelques réglementations viennent contraindre également les altitudes de vol.
Le vol le plus long au monde est un vol de New York à Singapour par Singapore Airlines. Si vous regardez une carte, le trajet est très long. Le vol prend la direction de l'ouest, traverse les États-Unis puis l'océan Pacifique, sans escale encore une fois. Cela représente 15347 kilomètres pour une idée de 18h40 de vol.
En France, le vol le plus court relie la ville de Brest en Bretagne à l'île d'Ouessant, située 46 km plus loin. Ce vol opéré par la compagnie Finist'air a lieu six jours sur sept à midi. Mais ces petites liaisons sont critiquées.
Avec ses 11 500 kilomètres parcourus en 14 heures 30, Paris - Santiago du Chili est le plus long vol sans escale opéré depuis la France.
Le record du plus long vol commercial au monde est détenu depuis le 15 mai 2020 par la compagnie aérienne française French Bee reliant Papeete à Paris sans escale à San Francisco, sur 16 129 kilomètres, en 16 heures et 45 minutes en Airbus A350-900.
Heure limite d'enregistrement
Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters.
En règle générale, toutes les compagnies s'accordent à dire qu'il faut partir pour l'aéroport au moins quatre heures avant le vol. Cela est évidemment à ajuster en fonction de la distance entre votre domicile et l'aéroport. Les heures d'arrivée sont aussi différentes selon le type de vol que vous prenez.
Pour avoir internet dans un avion, il faut entrer l'identifiant et le mot de passe sur une page web d'accès. Ils vous sont donnés lors de l'achat du billet. Vous pouvez en général bénéficier de tous les usages connectés classiques (navigation, streaming, consultation des emails…)
Les veines comprimées doivent pomper plus énergiquement pour faire refluer le sang des pieds vers le cœur. Le sang peut s'accumuler dans les jambes et les composants aqueux se diffuser dans les tissus en passant à travers la paroi veineuse. Résultat : les pieds et les jambes gonflent.
Bouger les jambes et porter une contention
Trois à quatre fois par heures, il faut faire des mouvements de contraction des mollets et des cuisses, lever les jambes. Plusieurs fois en cours de vol, lever vous et faites un ou deux aller-retour dans les allées. Ensuite, il est impératif de s'hydrater.
Ce que vous pouvez faire pour vous endormir facilement dans l'avion, c'est prendre un cachet de mélatonine au moment quelques minutes après le décollage, afin de déclencher « artificiellement » l'envie de dormir.
Température de la cabine
La température à bord est maintenue entre 23 et 25 °C.
On peut croire que c'est par raisons de sécurité. Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.
La portance devient égale au poids, la poussée devient égale à la traînée et donc en vol en palier, l'avion ne gagne ni ne perd de l'altitude, c'est pour ça que les avions ne tombent pas du ciel. L'avion vole à la même hauteur à vitesse constante, il est en vitesse de croisière.
Parce que c'est l'altitude qui correspond au meilleur compromis entre vitesse et consommation de carburant. A cette hauteur, la densité de l'air est 4 fois plus faible qu'au niveau de la mer. Conséquences : la résistance à l'air diminue d'autant, ce qui autorise l'avion à doubler sa vitesse (environ 1 000 km/h).