Selon le ministère de l'
À la fin du CP, les enfants devraient lire des textes de leur niveau avec aisance et expression. Pour mesurer cette fluence, l'enseignant donne des « passages de lecture chronométrés ». Le but est d'enregistrer le nombre de mots correctement lus pendant une minute.
Un score ≤ 11/12 en lecture de syllabes est un indicateur d'un éventuel futur trouble de la fluence en lecture. Un score ≤ 5/6 en lecture de mots est un indicateur d'un éventuel futur trouble de la fluence en lecture. Un score ≤ 20 en MCLM met en évidence une fluence en lecture trop faible pour un élève en fin de CP.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Un peu préoccupant s'il n'arrive pas à lire les petits mots
Si votre enfant est obligé à Pâques de déchiffrer les petits mots comme « et », « le », « la », sans pouvoir les reconnaître d'un seul coup, il va lire si lentement qu'arrivé à la fin de la phrase il ne saura même plus ce qu'il y avait au début.
Les trois méthodes les plus connues sont la méthode globale, la méthode syllabique et enfin, la méthode mixte. La méthode syllabique consiste à apprendre à lire en partant des lettres puis des syllabes et des mots pour aller vers les phrases.
Un lecteur expert adulte lit en en moyenne 200 mots à la minute. Un élève de fin CP/CE1 en lit en moyenne 57 Une lecture fluide : 80 mots à la minute. essentielle pour faire progresser les élèves qui maîtrisent le décodage, mais qui restent lents en lecture de textes.
Il correspond à une moyenne relative à la durée de lecture : nombre de mots correctement lus ÷ durée de la lecture (en secondes) × 60. Le nombre de mots correctement lus est le nombre de mots contenus dans le texte diminué du nombre total d'erreurs (y compris les omissions, ajouts et substitutions).
Pendant la lecture de l'élève, l'enseignant devra noter les mots non identifiés afin de calculer le pourcentage de mots correctement identifiés. Il va de même calculer le nombre de mots lus en 60 secondes par l'élève, ce qui permet de savoir si sa fluidité en lecture est satisfaisante.
Pour apprendre à lire au CP, il faut identifier les graphèmes et leur prononciation, et étudier leurs combinaisons. Ce principe est unanimement reconnu et constitue l'entrée première apparaissant dans les recommandations du Cnesco, suite à la conférence « Lire, comprendre, apprendre ».
Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
L'évaluation des acquis en CP
Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.
Méthode de lecture CP syllabique
Le principe est simple : il faut commencer par apprendre les lettres, puis les sons pour ensuite être capable de former les mots. C'est une méthode qui permet aux enfants de reconnaître et d'utiliser correctement les phonèmes.
L'apprentissage de la lecture se fait en CP et chaque enfant possède son propre rythme d'apprentissage. Aussi, pas de panique si le vôtre ne sait pas lire aussi couramment que son petit copain de classe.
"Face à des difficultés d'apprentissage de la lecture, le mieux est de consulter un(e) orthophoniste qui pourra s'assurer que l'enfant ne souffre pas de dyslexie et effectuera un travail de rééducation spécifique si c'est le cas", conseille Hervé Glasel.
Comment évaluer la lecture visuelle
Ce qu'il faut viser d'abord, c'est la compréhension: s'assurer qu'on a bien « pris connaissance du contenu ». Lire, c'est comprendre, avoir bien lu c'est, avoir bien compris. Évaluer la compréhension de ce qui a été lu est donc tout à fait nécessaire.
À l'inverse, on appelle fluidité ou fluence de lecture la capacité à lire correctement un texte continu, au rythme de la conversation, et avec une prosodie appropriée.
Des jeux pour travailler la fluence dès le CP. La fluence peut se travailler avec succès, grâce à la pratique de la lecture guidée suivie à haute voix. Afin de favoriser une lecture fluide, il est important d'automatiser la reconnaissance de syllabes pour faciliter la reconnaissance des mots.
La fluence de lecture en CP et CE1
pour favoriser l'accès à la compréhension. Pour cela , il faut les entrainer dès le CP à lire des lettres , puis de syllabes , puis des mots et enfin des phrases le plus rapidement possible. On s'entraîne d'abord sur le tbi, puis je teste avec eux sur leur carnet.
Une lecture fluide est « une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension. ».
Je distribue en début d'année ces étiquettes à mes élèves qu'ils découpent et mettent dans une enveloppe. Chaque fois qu'un alpha est étudié en classe, ils le colorient. Ces étiquettes sont rangées dans la pochette de la maison avec le cahier de lecture. Ainsi, ils peuvent les manipuler quand ils en ont besoin.