Comment un étranger peut faire une formation en France ?
Interrogée par: Roland Petit-Lecoq | Dernière mise à
jour: 17. Juli 2023 Notation: 4.8 sur 5
(40 évaluations)
En l'absence d'autorisation de travail (ou d'un titre de séjour valant de droit autorisation de travail), le ressortissant étranger peut, pendant la durée de validité de son titre de séjour, suivre une action de formation sur le territoire français à son initiative et à ses frais.
Comment faire une formation en France pour un étranger ?
Vous devez venir en France pour plus de 3 mois pour suivre une formation professionnelle ou faire un stage en entreprise ou dans un hôpital public. Vous devez accomplir des démarches pour obtenir un visa d'entrée pour la France. Si votre stage est prolongé, vous devez demander une carte de séjour en préfecture.
Comment faire une formation en France pour les Sans-papiers ?
Oui, un sans-papier peut suivre une formation et s'inscrire dans une université en France. ... Pour faire sa demande, l'étudiant a le choix entre les titres de séjour de la liste suivante :
Si vous êtes titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen. La procédure d'inscription en première année d'enseignement supérieur s'effectue par Internet à partir du site parcoursup.fr.
Est-il possible de poursuivre des études en France sans passer par Campus France ?
Est-il obligatoire de passer par Campus France pour étudier en France ? Pour répondre directement à cette question, la procédure Campus France est obligatoire sauf pour tout ressortissant européen de l'espace Schengen et tout candidat de nationalité française.
L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).
Comment avoir un visa pour une formation en France ?
► Les conditions
Vous devez avoir plus de 18 ans ;
Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ;
Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.
Comment faire un BTS en France pour les Etrangers ?
Vous êtes expatrié ou non ressortissant français et souhaitez commencer vos études supérieures en France ? C'est possible ! Parcoursup est accessible aux étudiants étrangers et aux français vivant à l'étranger. La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 18 janvier 2023.
Est-ce qu'un sans-papier peut s'inscrire dans une université en France ? Oui, les sans-papiers peuvent entamer ou continuer un cursus universitaire ou une formation professionnelle en France.
Comment embaucher un étranger sans-papier en France ?
La préfecture dispose de 4 mois pour instruire la demande. La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.
Quelles sont les conditions pour aller étudier en France ?
Pour venir étudier, il vous faut simplement être en possession de votre passeport ou tout titre d'identité en cours de validité, et être inscrit dans un établissement pour suivre, au titre de votre activité principale, des études ou une formation professionnelle. Durée de séjour : de 4 mois à 1 an.
Les droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur français sont faibles car l'État prend en charge une partie du coût de ces formations dispensées dans les établissements publics. Le coût réel des études y est le même qu'ailleurs dans le monde, soit environ 10 000 € par an.
Il n'y a aucune obligation de visa pour les étudiants souhaitant étudier en France à n'importe quel niveau académique : Bachelor, Master ou Doctorat. Vous pouvez entrer librement dans le pays pour des études ou un stage quelle que soit la durée de votre séjour.
Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.
Quelle est l'université la moins chère en France ?
Limoges est la ville universitaire la plus abordable de France, selon le classement 2016 de l'Unef, avec un coût moyen de la vie de 655€ par mois pour les étudiants.
Pourquoi les étrangers viennent étudier en France ?
Pourquoi venir étudier en France ? Pour l'excellence de son système éducatif : des diplômes de haut niveau reconnus sur le plan international, un réseau exceptionnel de centaines d'établissements d'enseignement supérieur et des centres de recherche de renommée internationale sont à votre disposition.