Pour cela, vous devez obtenir un permis de travail auprès du ministère de la Famille, du Travail et des Services sociaux turcs. Les permis de travail sont généralement valables un an et peuvent être renouvelés. Deuxièmement, vous devez obtenir un permis de séjour auprès du ministère turc de l'Intérieur.
Pour une demande individuelle : s'adresser au consulat ou à l'Ambassade du pays de résidence avec un passeport, un formulaire de demande de visa, une photo et le contrat de travail. Pour une demande provenant d'une entreprise : s'adresser au ministère du travail et de la sécurité sociale.
La Turquie s'avère de plus en plus attractive pour les travailleurs européens qui souhaitent vivre une expérience à l'étranger, mais il n'est pas si facile d'obtenir le fameux ikamet, le permis de résidence, qui permet de vivre et travailler légalement dans ce pays.
Pour faire embaucher un étranger ne résidant pas en France, l'employeur devra dans un premier temps déposer une demande d'autorisation de travail sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr Une fois que l'employeur dispose de l'autorisation de travail, l'étranger concerné peut alors déposer ...
Le visa long séjour autorise à travailler dans la limite de 60% de la durée d'un travail à temps plein (964 heures/an). Le vise long séjour autorise son titulaire à travailler exclusivement dans le cadre de sa convention d'accueil .
En Turquie, le salaire médian est de 9 830 TRY par mois, ce qui signifie que la moitié (50 %) de la population turque gagne moins de 9 830 TRY tandis que l'autre moitié gagne plus de 9 830 TRY. Si vous gagnez plus que le salaire médian en Turquie, c'est un bon indicateur que vous êtes bien payé.
Pour entrer en Turquie vous devrez être muni d'un passeport ou d'une carte d'identité. En Turquie, c'est le Göç Idaresi (l'office turc de l'immigration) qui gère les demandes de permis de séjour. Pour vivre en Turquie, il faut obtenir un permis de résidence / permis de séjour appelé ikamet.
Travail : Les étudiants internationaux n'ont pas le droit de travailler. Concernant le travail des étudiants internationaux les nouvelles réglementations sont à l'ordre du jour du gouvernement et les travaux concernant ceci ont commencé.
Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous pouvez demander à l'administration locale un permis de séjour d'une durée d'un an, ce qui implique de prouver votre adresse, dans ce cas, un contrat de location ou un titre de propriété agiront comme preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins économiques en Turquie et ...
Résider en Türkiye de manière permanente
Si vous souhaitez rester en Türkiye de manière permanente, les autorités turques vous invitent à déposer une demande de permis de résidence. Dans ce cadre, le premier permis vous autorise à séjourner dans le pays pour une période de 1 an.
La plupart de vos employés auront besoin d'un visa de travail à Türkiye, et vous demanderez chaque permis de travail lorsque chaque employé demandera son visa. Tous les employés soumettront leur demande de visa de travail au consulat ou à l'ambassade de Türkiye dans leur pays d'origine.
Pour obtenir un visa de travail, l'entreprise qui souhaite faire venir un étranger en France pour travailler doit demander à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) une autorisation de travail (service-public.fr/professionnels-entreprises/ ...
La France et la Turquie entretiennent une relation de longue date et, par conséquent, il existe de nombreuses opportunités pour les citoyens français de travailler en Turquie. Pour cela, vous devez obtenir un permis de travail auprès du ministère de la Famille, du Travail et des Services sociaux turcs.
Une hausse spectaculaire du salaire minimum en Turquie en ce début d'année. Plus 49 %. Il atteint désormais 17 002 livres turques soit environ 520 euros.
Les ressortissants étrangers qui viennent en Turquie uniquement à des fins touristiques avec un visa ou une exemption de visa sont autorisés à obtenir un permis de séjour allant jusqu'à un an sous la condition de déposer une demande et de répondre aux exigences prévues.
Pour les ressortissants turcs, le coût des frais de visa est fixé à 80 euros pour un visa de court séjour pour la France métropolitaine ou pour l'espace Schengen (séjour inférieur ou égal à trois mois), quelle que soit la durée d'utilisation du visa, et à 99 euros pour un visa de long séjour pour la France (séjour ...
- Les ressortissants français, suisses, belges et luxembourgeois sont dispensés de visa pour un séjour touristique ne dépassant pas 90 jours, sur une période de 180 jours, à compter du jour d'entrée en Turquie. Le séjour peut être continu ou fractionné.
Sur les côtes égéenne et méditerranéenne, attendez-vous à payer entre 4000 et 6000 TL par mois pour un appartement de deux chambres.
Prévoir vos dépenses en Turquie
Le coût de la vie en Turquie est 61 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 61 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 55 € / jour et par personne (1932 TRY / jour).
Les avantages d'un pays développé mais avec un niveau de salaire plus bas. Les entreprises peuvent ainsi profiter d'un coût de main-d'œuvre moins élevé que dans les pays européens de l'Ouest, par exemple. De plus, les conditions pour travailler en Turquie sont plus avantageuses pour l'employeur.
En conséquence, si l'étranger est titulaire d'un titre de séjour délivré Outre-mer qui lui donne le droit de séjourner en métropole et même si ce titre de séjour vaut normalement autorisation de travail (titre de séjour «vie privée et familiale »), il n'a pas le droit d'y travailler.
Si vous êtes en CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , il vous est délivré un titre de séjour salarié.
Les citoyens des pays membres de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économiques européen (EEE) peuvent, eux, venir librement travailler en France, sans autorisation de travail.