La femelle hippopotame donne naissance à un seul jeune par portée, après 8 mois de gestation, et le petit pèse habituellement entre 30 et 50 kilogrammes. À l'âge d'un an seulement, le poids de ce dernier aura quintuplé pour atteindre environ 250 kilogrammes !
Contrairement à l'hippopotame amphibie, il met bas ses petits pendant la saison sèche, en novembre-décembre. La gestation dure en moyenne 199 jours, soit environ 40 jours de moins que chez son cousin. À la naissance, le petit pèse dix fois moins lourd que celui-ci, c'est-à-dire entre 3,4 et 6,4 kg.
Bien qu'on puisse penser que les hippopotames mangent de la viande en abondance pour leur grande taille, ce sont en fait des animaux herbivores. L'alimentation de l'hippopotame est principalement basée sur la consommation de matière végétale, plus concrètement, sur de l'herbe, des plantes et certains fruits.
L'hippopotame amphibie adulte n'a pas d'autre prédateur que l'humain en raison de sa taille. Les jeunes en revanche sont la proie de lions, de hyènes et de crocodiles.
L'hippopotame adulte n'a pas de prédateur mais les petits qui ne sont pas protégés par leur mère périssent parfois sous la griffe d'un lion, d'une hyène ou sous les dents d'un crocodile.
Un animal dangereux
Malgré son image d'animal statique, il compte parmi les plus dangereux pour l'homme. En fait, il défend son territoire coûte que coûte et peut charger un humain s'il s'approche trop près. La centaine d'attaques qui a lieu par an se produit majoritairement dans l'eau.
Les espèces les plus dangereuses ? Le crocodile du Nil et le crocodile marin. Plus grands reptiles du monde, ils disposent de mâchoires très tranchantes avec une force de morsure redoutable.
Chaque année, on dénombre plusieurs centaines de personnes tuées par des hippopotames en Afrique. Il détient, à ce titre, le triste record du mammifère le plus dangereux et le plus meurtrier pour l'homme, loin devant les autres grands mammifères comme le lion, le rhinocéros ou le buffle.
La tête d'un grand koudou, tragelaphus strepsiceros, est estimée entre 700 à 800 euros, un lion d'Afrique adulte mâle sur socle entre 6 500 à 7 000 euros, la tête d'un hippopotame amphibie de Tanzanie, entre 4 800 et 5 000 euros.
La gestation chez les femelles hippopotames dure 8 mois. La femelle donne naissance à un bébé qui pèse, en général, entre 30 et 50 kilos. Elle met bas d'un seul petit. Pour Bolinhas, c'est son premier bébé : elle est primipare.
On peut bien sûr l'appeler Petit Potam comme le dessin-animé ou encore Gloria comme la petite femelle star née à Beauval en 2020 mais le fait est que le petit de l'hippopotame amphibie n'a pas de nom spécifique en français.
"Grâce" à sa piqûre, anodine en soi, mais porteuse de maladies comme la malaria (600.000 morts chaque année), le moustique caracole en tête de ce triste classement, comme l'explique Bill Gates dans son blog.
Le moustique, l'Homme et le serpent dans le trio de tête
Selon cette infographie, qui se base sur diverses données, le moustique tue chaque année 725 000 personnes, devant l'Homme qui fait 475 000 victimes.
La cote avant le match : Franchement, ce serait un hippopotame adulte, on dirait fifty-fifty, mais face à un bébé, le lion devrait largement gagner. Ce qu'il se passe en réalité : Le lion surprend la maman hippopotame et la blesse.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d'année dans le Livre Guinness des records. Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l'Atlantique sud.
L'hippopotame défend son territoire
Il n'attaquerait que rarement l'Homme, pourtant, en Afrique, on dit que c'est l'animal le plus dangereux.
L'hippopotame est étonnamment considéré comme l'animal le plus dangereux d'Afrique car il est très territorial, ce qui le pousse à charger tout intrus. C'est ainsi que près de 500 personnes meurent chaque année, ce qui constitue plus de victimes humaines que celles attribuées aux léopards et aux lions réunis.
Un requin, par exemple, tue dix personnes par an. C'est cinquante fois moins que l'hippopotame.
Un crocodile se bat contre des hippopotames.
L'hippopotame est -de loin- le plus dangereux des herbivores. Territorial, il défend son espace coûte que coûte. On recense entre 300 et 3 000 morts humaines par an causées par des attaques d'hippopotames.
Les hippopotames sont des animaux territoriaux et très agressifs. Quand un homme arrive par erreur sur leur territoire, la situation peut vite dégénérer et prendre une tournure dramatique.