Souvent équipés d'une bande de silicone sur le bas de jambe (au dessus du genou donc), pour éviter qu'ils ne remontent pendant vos mouvements, les cuissards vous permettent de limiter les irritations tout en conservant votre liberté de mouvement lors des épreuves de vitesse.
J'opte pour un corsaire ou un collant de running long ou mi-long ; un t-shirt à manches longues ; si les températures baissent, un bonnet, des gants et une veste de course à pied. En été, le plus important est l'évacuation de la chaleur et de la transpiration, et la protection contre le soleil.
- Pantalon et coupe-vent et/ou coupe-pluie pour l'hiver, en plus du t-shirt manches longues. Si les températures sont vraiment fraîches, vous pouvez enfiler un bonnet ou des gants de course à pied, pour protéger les extrémités de votre corps.
Choisissez donc uniquement un short en tissu synthétique (type polyester) qui peut être plus ou moins stretch. Le coton est à bannir pour les vêtements de sport intense en général car, bien que confortable et doux, il absorbe et garde l'humidité de la transpiration.
Le pantalon
Produit idéal pour l'avant (échauffement) et l'après (récupération), qui ajoute une couche pour votre confort. Par exemple, à porter pendant l'échauffement par dessus le cuissard, qu'on enlève juste avant le fractionné, et que l'on remet pour ne pas avoir froid.
En transpirant dans votre jogging, vous éliminez aussi des toxines. Vous brûlez aussi un peu plus de calories qu'en portant un short.
Comment s'habiller pour courir quand il fait chaud ? 16° et + : Un short et un débardeur. 10° à 15° : Un short et un tee-shirt à manches courtes.
Tu respectes la règle des 3 couches : 1 couche thermique et respirante (près du corps) qui va te permettre de rester au sec ; 1 couche thermique ; 1 couche (type coupe-vent) imperméable et respirante.
Les meilleurs vêtements pour courir entre 5 et 10 °C. Comme pour les températures très froides, opte pour une bonne sous-couche pour un maximum d'efficacité et de confort contre la peau. Le Performance-T est une excellente option pour cette couche de base, quelle que soit la température.
Lorsqu'il fait particulièrement chaud (de 26 °C à 32 °C, voire plus), optez pour un short de running, un haut sans manches ample ou une brassière de sport pour femme.
Portez un tour de cou (cache-col) ou un foulard pour protéger votre cou. Vous pourrez couvrir le nez et la bouche si l'air est très froid, s'il y a beaucoup de vent ou pour avoir plus chaud au départ. Portez un bandeau ou un bonnet, voire les deux en même temps. Le bandeau absorbe et évacue la transpiration.
Réduction des vibrations et amélioration de la performance musculaire. Élimination des toxines. Amélioration de l'oxygénation musculaire, tendineuse et ligamentaire. Réduction du ballottement des masses musculaires du mollet, souvent à l'origine des périostites.
En appliquant une pression sur une partie du corps bien précise, un manchon de compression peut apporter les avantages potentiels suivants : Une récupération plus efficace. Une meilleure économie de course. Une réduction du risque de blessure.
Un cuissard, c'est quoi? C'est un short près du corps avec une peau: une protection en mousse ou avec des inserts en gel qui permet d'amortir le poids sur la selle. Les coutures du cuissard au niveau de l'entrejambe sont également étudiées pour éviter les irritations.
Un cuissard de compression de chez Kalenji
Il me permet de ne rien mettre en dessous car les coutures plates ne créent pas d'irritations. Il maintient les quadriceps en place pendant la course, diminuant (potentiellement ce n'est pas prouvé) l'impact de chaque foulée.
Gris, températures entre 12 – 8 degrés : T-shirt et legging ou bermuda / ou t-shirt manches longues et short. Gris / Soleil entre 8 et 4 degrés : t-shirt + pull / veste de course et legging. On peut ajouter des accessoires si votre pull ne couvre pas la gorge comme un “protège cou”.
«Il faut greloter pendant quelques minutes en allant dehors, après on sera bien.» Par temps froid, on opte pour un sous-vêtement ajusté, un vêtement isolant et un manteau coupe-vent. Pour le bas? On enfile un pantalon qui coupe le vent de face sur un sous-vêtement.
Une bonne tenue pour courir un marathon doit permettre l'aération du corps. Le choix des vêtements et sous-vêtements est à faire en privilégiant un textile respirant afin de faciliter l'évacuation de la transpiration. Le coton est à éviter tout comme les vêtements avec des grosses coutures.
Comme pour tout vêtement la taille compte évidemment, mais il est également essentiel de regarder la coupe. Le collant doit épouser votre corps sans trop vous serrer ce qui pourrait vite être douloureux au bout de quelques kilomètres !
L'idéal est d'opter pour des sous-vêtements sport sans coutures – qui sont alors découpés au laser – ou conçus avec des coutures plates. La lingerie fine de ville ne peut pas suffire à la pratique d'un sport car elle ne vous laissera pas aussi libre de vos mouvements et risqueraient d'irriter l'épiderme.