Les producteurs exécutifs (ou musicaux) se rémunèrent sur les recettes générées par l'exploitation de la musique dont ils ont financé la production et la distribution.
Le producteur de musique peut travailler aussi bien pour une maison de disques que pour une collectivité territoriale ou une salle de spectacle. Son salaire dépend de son employeur et du succès de ses réalisations, mais un débutant gagne environ 3 000 € mensuels.
L'analyse financière, quant à elle, montre que le taux de marge des producteurs indépendants sur les nouveaux projets s'élève en moyenne à -18,3%.
En moyenne, un auteur empoche entre 2 et 3 centimes d'euro par chanson vendue. A 100 000 exemplaires, comptez 2 000 euros. Mais ce pourcentage sur les ventes de disques ne représente que 7 % à 10 % de leurs revenus. Il faut lui ajouter les diffusions à la télévision, à la radio et les concerts.
Mais plus généralement, les artistes peuvent gagner de l'argent en ligne grâce à de nombreuses autres façons dont nous avons déjà parlé : ventes de produits dérivés, streaming, licences et placements, YouTube, plateformes d'économie de créateurs comme Koji , e-commerce, marketing d'affiliation, adhésions ou abonnements ...
Pour le magazine Rolling Stone, le musicen le mieux payé de 2021 n'est autre que Bruce Springsteen, avec 590 millions de dollars, récoltés essentiellement grâce à la vente de son catalogue à Sony. Il devance Jay-Z (470 millions de dollars), Kanye West (250), ou encore les Red Hot Chili Peppers (145).
L'étude indique également qu'un artiste ne touchera que 0,04 euro sur la vente d'une chanson commercialisée 1,29 euro sur la plateforme iTunes France d'Apple. Cette somme ne représente que 4,7%.
Dévoilé officiellement ce lundi 6 décembre, le palmarès 2021 des Grands Prix SACEM est le suivant : Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Matthieu Chédid. Grand Prix de la chanson française (créateur) : Renaud Rebillaud (compositeur pour Sexion D'assaut,Gims, Kendji Girac, Black M…).
Pour chaque diffusion d'une musique, d'une chanson, les médias sont dans l'obligation de verser un pourcentage de leurs recettes à la SACEM, qui redistribue ensuite ces droits aux auteurs-compositeurs et éditeurs. La somme est variable et dépend de l'heure de diffusion et du média concerné.
La production exécutive
Le diffuseur paie au producteur l'intégralité du budget lié à la fabrication du programme et en devient le propriétaire. Le producteur lui est dans ce cas-là un prestataire qui monnaie son savoir-faire.
C'est le producteur délégué qui lui paie les coûts de fabrication – tournage, postproduction et finitions – du film. Il engage et rémunère les techniciens, les comédiens. Il loue le matériel, les décors, les véhicules nécessaires.
Combien coûte l'enregistrement d'un album ? Produire un album de 5 morceaux coûte en moyenne entre 3000 et 5000€. Ce budget englobe l'intégralité du processus. Il comprend donc la somme de la location du studio, du matériel, la rémunération des artistes venus en support et le travail des ingénieurs de sons…
Faire le buzz
Internet vous permet de faire le “buzz” plus facilement, que ce soit en ayant une communauté engagée, en diffusant un titre fort, ou en ayant une communication originale. Beaucoup d'artistes du moment ont signé en maison de disque grâce à cette stratégie de buzz.
Il n'y a pas de formation propre au métier de producteur. Après l'obtention d'un baccalauréat, il est donc possible de suivre un BTS audiovisuel avec option gestion de production, ce qui vous donnera la possibilité de devenir assistant de production.
Pour devenir producteur, il n'existe pas vraiment de formation bien définie. Après l'obtention d'un baccalauréat, vous pouvez suivre le BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production qui vous donnera la possibilité d'occuper le poste d'assistant de production.
Paul McCartney
Avec une fortune estimée à plus de 600 millions d'euros, l'ancien bassiste des Beatles et chanteur des Wings, reste bien ancré en tête du classement. Sa carrière est difficilement égalable en nombre d'albums vendus et en notoriété planétaire...
1. Hill Sisters – "Happy Birthday" (1893) C'est LA chanson la plus rentable de tous les temps !
« Comme d'habitude » reste à ce jour la chanson française la plus exportée et rapporterait au total un million d'euros de royalties par an, à se partager entre plusieurs ayants droit (parolier, société d'édition…)
Le salaire moyen pour un compositeur de musique
Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 48 000 à 60 000 euros. Un compositeur de musique très célèbre peut, quant à lui, espérer une rémunération mensuelle de 6 000 à 6 400 euros brut ; soit 72 000 à 77 500 euros brut par an.
pour une œuvre Sacem éditée, 25% des droits sont versés à l'auteur, 25% au compositeur et 50% à l'éditeur, pour une œuvre inédite, la totalité des droits d'auteur est versée aux créateurs, à part égale entre l'auteur et le compositeur. Cette clé s'applique également en matière de copie privée.
Spotify garde 30% des revenus générés sur son site, en donne 12-15% à la Sacem qui les redistribue auprès de ses adhérents, puis le reste aux distribs et aux labels d'après le pourcentage d'écoute que les artistes qu'ils représentent cumulent sur le territoire français.
D'ailleurs, si Orelsan est en tête du classement, c'est le rappeur Jul qui a été le plus gros vendeur de disques en 2021. Il a vendu 549 395 exemplaires en une année des huit albums de sa carrière.
Classement du Livre Guinness des records
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Tout a changé depuis et Booba est revenu au sommet. People With Money rapporte que Booba est le rappeur le mieux payé au monde, avec une somme étonnante de 58 millions d'euros générée entre juin 2021 et juin 2022 seulement ! La valeur nette du rappeur français est estimée à 185 millions d'euros.