Le chiot pour son
D'où l'importance que les chiots ne soient pas séparés trop tôt de leur fratrie. Lorsque les chiots commencent à jouer (vers 4 semaines), ils se mordillent. Comme leurs petites dents sont très pointues et qu'ils ne savent pas contrôler leur mâchoire, les petites morsures sont souvent très douloureuses.
Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation. Les foetus sont également sensibles au stress de la mère, d'où l'importance de l'environnement maternel pendant la gestation.
Dans le milieu de l'éducation canine, on parle souvent de « pas vu, pas pris ». Ainsi, pour punir un chien, il faut le prendre sur le fait, l'attraper au moment où il fait la bêtise. Ce principe est très important, car il vous permet de réussir l'éducation d'un chien.
Il peut arriver que la chienne rejette un ou deux chiots. C'est souvent parce qu'ils sont en hypothermie (< 34°C), le plus souvent à cause d'une maladie néonatale. En revanche, si la chienne rejette toute la portée, il faut plutôt craindre une douleur ou une maladie maternelle.
Aussi horrible que cela puisse paraître pour les humains, il peut arriver qu'une chienne équilibrée et saine mange un ou plusieurs chiots de sa portée.
Terminer vers l'âge de 8 semaines
Le sevrage alimentaire doit toujours être le plus progressif possible et s'étaler sur plusieurs semaines : vers l'âge de 8 semaines, les chiots arrêtent en principe de téter leur mère et peuvent se nourrir entièrement de manière autonome.
Taper sur le museau ou sur n'importe quel endroit du corps (imaginez votre patron qui vous en colle une, car vous avez oublié de rendre un rapport dans les délais… Amusant?) Coucher votre chien sur le dos pour mieux le « dominer » ou le chicaner.
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
Placez-y une caisse adaptée ou un grand panier à bords hauts. Les chiots y seront ainsi plus en sécurité. Lors de leurs dix premiers jours, les petits sont sensibles au froid, raison pour laquelle il vous faudra prévoir de chauffer la pièce à une température de 26°C au minimum et de la tenir fermée.
Une chienne peut avoir sa première portée lorsqu'elle est physiquement mature, généralement entre neuf et douze mois. Toutefois, si la future mère est plus petite que la moyenne de sa race, il peut être plus sûr pour elle d'avoir sa première portée plus tard.
Pour favoriser le développement d'une production laitière après la parturition, certaines mesures peuvent être prises dès la gestation: Dès la sixième semaine de gestation, donner à la chienne accès à un aliment riche en énergie (croquettes pour chiots au sevrage à volonté). Veiller à l'accès à l'eau.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Le repas est donné à heure fixe, plutôt le soir et une fois que les maîtres ont mangé. S'il y a deux repas, la ration peut être identique ou être plus abondante le soir. C'est surtout le cas pour les chiens qui travaillent. Il ne faut jamais nourrir juste avant ou juste après un effort physique.
La bouteille d'eau : placer une bouteille en plastique sans étiquette et remplie d'eau devant votre porte peut dissuader les chiens d'y uriner. En intérieur, vous pouvez placer une bouteille à chaque endroit où le chien a l'habitude d'uriner, mais cette technique est plus efficace en dehors de la maison.
Les règles d'or d'une punition juste et intelligente
La première règle à respecter repose sur un principe simple et indiscutable : le chien doit être puni dans le moment présent, c'est-à-dire si et seulement si vous le prenez en flagrant délit !
Au bout de 7 semaines, ils devraient être complètement sevrés et être capables de manger et de boire tous seuls dans leur propre gamelle.
Cela prend entre 4 et 6 mois pour qu'un chiot soit complètement propre mais cela dépend de son âge, de sa taille et de ses capacités d'apprentissage. Certains comprennent très rapidement mais pour certains chiens plus âgés, cela peut prendre plus de temps, parfois jusqu'à un an.
Le moment parfait pour séparer un chiot de sa mère est à partir de 7-8 semaines après la naissance (un mois et demi, deux mois), lorsque le chiot mange déjà tout seul. De fait, à ce moment, c'est la chienne elle-même qui commence à se séparer de ses petits et à leur donner plus d'indépendance.